Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extraire une voix d'un morceau

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 557 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Extraire une voix d'un morceau
Voila,je voulais savoir si il existe un appareil ou un logiciel qui permet d'enlever les voix sur un morceau de musique,pour faire des remix ou les utilisés pour d'autres compo...

Quand tu fais de la musique,dis toi que ce n'est pas pour toi mais pour les autres.......

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : c'est mieux expliqué sur le thread en question


sur le thread en question, j'ai cru que la démarche était différente:
récupérer une version instrumentale et la mettre en opposition de phase avec la version avec voix. Comme l'instrumentale n'était pas identique à la version avec voix, j'ai cru comprendre que ça ne marchait pas bien.

Là je parlais de "faire" l'instrumentale en enlevant le centre du mix (mais bon c'est porkasse comme solution, puisque ça va virer d'autres trucs que la voix); puis de mettre ensuite en inversion de phase l'instru ainsi créee
avec la version avec voix.

Mais j'ai peut être mal compris la thread en question, de toute façon, cette solution me semble vouée à un résultat médiocre, bien que ça dépende directement de l'image stereo du morceau...

moi je dis ça, c'est pour parler :mrg:
12
Non non, sans soucis...


Effectivement le problème expliqué sur le thread précédent venait du fait que l'instru créée avait un côté en hors-phase, donc ça ne créait pas un véritable hors-phase avec l'instru+voix

Ce que tu veux faire est peut-être mieux, c'est vrai

Le truc, dans ce cas de figure, est qu'il va probablement rester des résidus de voix, plus quelques autres signaux zappés au passage, donc ça va probablement encore une fois créer un hors phase alléatoire, j'imagine que le résultat va être approximativement identique...


Bon, mais enfin qui ne tente rien n'a rien, et donc si tu te lances dans cet essai, dis-nous prestement ce que tu en as obtenu :bave:
D'ailleurs il existe des programmes type "karaoké" je crois pour "enlever" la voix d'un morceau, non?
13

Citation : D'ailleurs il existe des programmes type "karaoké" je crois pour "enlever" la voix d'un morceau, non?



y'a un freeware qui le fait (je dois l'avoir qui traîne). Si on peut choisir la plage de fréquence qu'on souhaite supprimer y'a moyen de gagner un peu de précision...


Citation : et donc si tu te lances dans cet essai


bin je l'avais pas trop prévu, mais faudrait que je teste par curiosité.
Qui sait, si ça marche pas si mal que ça, y' aurait peutêtre moyen de bricoler un plug avec synthEdit pour extraire la voix. Même si c'est pas super propre, ça peut toujours servir pour choper des bouts de voix vite fait à incorporer dans une compo :?!:

bon, j'arrête de spéculer et j'essaie ce soir. Si c'est pas trop dégeu, je me lance dans la conception d'un plug pour le faire...
14
Waaaah, personnellement je n'en demande pas tant...!



mais alors si Monsieur Paul Auster veut en plus faire carrément un plug en freeware pour que je puisse extraire la voix de Tina Turner sur mes vynils, afin de les incorporer à mes ch'tites compos, le tout compatible mac/pc, et surtout sur mon Logic sous 10.3.9, alors là je redis encore une fois Monsieur! :bave:
15
Oui enfin je m'avance peut être un peu vite là :clin:
je vais faire le test dans 5 minutes, pour l'instant c'est très théorique tout ça. Et quand on sait que je suis une bille en théorie, il vaut mieux se méfier. Je tiens au courant demain.
A vue de nez je sans que ça va être cradingue comme solution
16
S'il y a déjà un compte-rendu d'un autre essai, avec une autre méthode, ce sera déjà très bien!

:clin:
17
Voilà le compte rendu:

musique normale:
http://site.voila.fr/midgard-hills/musiqueMP3/normal.mp3

essaie d'extraction de la voix:
http://site.voila.fr/midgard-hills/musiqueMP3/acappella.mp3


le résultat est plutôt médiocre, mais j'ai fait ça en 5 minutes; le problème étant que le freeware pour enlever la voix que j'ai utilisé manque énormément de précision.
Je suis sûr qu'on peut faire bien mieux, mais il restera toujours un résidu musical.
Avec des filtres précis et un gate, ca serait quand même plus écoutable.
18
à noter que le résultat dépend de l'image stereo. et que moins on entend la musique au fond, plus la voix est détériorée. J'aurais pu mettre une extrait où les résidus musicaux soint mois audibles mioas où la voix aurait plus souffert du traitement. Je vais donc essayer de faire un plug pour voir jusqu'ou je peux aller avec juste le principe de l'inversion de phase...

edit: enfin bon ça reste du bricoalge, ça relève plus du domaine de Choc que du mien ce genre de truc, il faut des connaissances solides et d'autres ficelle que "l'inversion de phase". Je vais quand même faire le plug, histoire de tripper (et puis ça devrait pas me prendre longtemps.)
19
Bah franchement, en plus avec la rapidité à laquelle ça a été fait, c'est déjà pas mal...pas mal du tout même si l'on considère qu'en prenant son temps le résultat doit être amélioré

personnellement quand j'insère des petits bouts de voix dans mes compos, je zappe tous les graves, fait ressortir la fréquence de la voix, et puis basta, c'est bon comme ça...

donc là, en pouvant atténuer encore plus la zik parfois un peu trop génante, et ne comptant pas sortir des accapellas de Mickaël sur vynil, un plug dans ce genre correspondrais à ce que je compte en faire en tous cas

-->Chapeau l'artiste! :bravo:


Si un tel plug voit le jour (surement que pour les PCistes mais bon), n'hésites donc pas à faire remonter ce thread



Tchao
20
Si je me lance je tiens au courant. Je suis confronté à un ou deux problèmes qui font que ce n'est pas si facile. :mrg: (mais j'ai pas encore perdu espoir, j'ai une idée sous le coude).