Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de gravage

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 566 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de gravage
Salut a tous
voila j'essay de graver sur un cd kelke petite compo ke j'ai enregistrer... o moment ou je l'ai passe pour graver mon logiciel de gravure qui s'apel "record now" me dit que trois des pistes ne sont pas valides et ke je doi lé vérifié... c trois pistes sont les trois qui ne sont pas enregistrer a une frékence d'échantillonage de 41.000Hz... ce pb vient til du logiciel ( je n'ai pas pu essayer sur un otre) ou alors jorai ce pb ac tous les logiciel et a se moment la... ke faire ( sachant ke je ne tient pas a réenregistrer les trois fameuse pipstes a une frékence de 41.000 Hz...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, je vais un peu développer ca.

Lorsque tu enregistre un son sur un appareil numéric, il doit échantilloner le signal analogique, c'est à dire le découper en échantillons et mesurer la valeur de chaque échantillon. (en 44.1kHz, il découpe ton signal 44100 fois par seconde) A partir de la, tu peut traiter ton son sur ton pc puis tu le grave, le programme de gravage les transcrit tes échantillons sur le cd.

Jusque la, y a pas de prob. :8)

Maintenant si tu enregistre un son en 96kHz par exemple, ton son analogique va etre découpé 96000 fois, tu va pouvoir le travailler, mais, (et c'est la le prob) lorsque tu va vouloir le graver, ton programme va le remettre en 44.1 mais a ce moment la, les emplacement des échantillons de ton signal analogique en 96kHz ne seront pas les mêmes qu'en 44.1 . Donc ton programme va devoir calculer une valeur aproximative. Et donc, tu n'aura pas ton son réel, mais une approximation.

Par contre au nivau des bits, tu peut travailler au dessus de 16 bits, et la tu aura plus de précision, car il calculera plus précisément chaque valeur d'échantillon. Même si lors du gravage il va les arondir, tu sera quand même plus précis.
C'est comme si tu faisait une somme de chiffre avec des virgule; si tu arondis les valeur avant de les additionners tu aura une réponse approximative. Mais si tu tiens compte des virgules lors de l'addition et que tu arrondis la réponse finale, tu sera plus près de la valeur de la réponse réel.

Voila, j'espère que j'ai été clair, sinon n'ésite pas a me le faire savoir.

:clin:
12
Salut

Depuis que j'ai débuté la MAO, ( avec ISIS XL ! ) j'enregistre toujours en 16 bits, 44100 Khz, stéréo, de peur de rencontrer des problèmes à la conversion pour graver, mais tous ce que j'ai pu lire sur le Net à propos de ce sujet reste assez vague !
Et j'en arrive à la conclusion qu'apparamment le mieux c'est 24 bits, 44100 Khz, stéréo !
Si quelqu'un peut prouver qu'il est plus judicieux d'enregistrer autrement, qu'il se fasse entendre !
Bye

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !