Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant Tribe, sous Linux?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 803 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débutant Tribe, sous Linux?
Salut,

je compte me mettre à la création, mais je n'ais pas pour le moment de Windows installé sur ma machine.

Je suis GNU/Linux Debian au quotidient et je voudrais savoir si ya des tools pour faire du son?
Et aussi, si il y a des matériels qui s'interface avec?

Merci d'avance.

@+
Guillaume.
2
Alors si tu veux faire de la musique sur linux, tu as la trés réputé suite "agnula", qui n'est ni plus ni moins qu'un systéme d'exploitation, mais uniquement orienté MAO. Une fois installé tu disposes d'un nombres impressionnant de logiciels tels que, séquenceurs, boites à rythmes, éditeurs audio, effets, et j'en passe vu le nombre. De plus si je me souviens bien, c'est compatible avec les cartes sons de la marque RME, M-audio, Terratec... Je crois!!!
The minimalist
3
De plus tu ne sera pas dépaysé vu que c'est a base de débian. Pour les cartes sons j'ai vérifié et c'est bon, de plus il y a aussi la marque echo.
Tu as aussi des surfaces de controles, et clavier midi compatibles de chez behringer, evolution, roland, edirol...
Voilà !!!
The minimalist
4
Salut guillaume,

Citation : tu as la trés réputé suite "agnula"

En restant sur debian tu auras les mêmes softs mais tu aura surement à recompiler ton noyau pour mieux gérer le temps réel, surtout si tu fait du live.

Moi je compte me mettre à la musique sous linux aussi, je suis sur ubuntu, je me tate à passer sur agnula, j'ai un pote qui la installé j'attend d'avoir des retours, je les posterai ici.

Si tu n'a pas encore ta carte son regarde bien si il y a des drivers alsa avant de l'acheter. Tu peux suivre ce lien pour savoir quelles cartes sont compatibles :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/

sinon tu as ce site qui est pas mal pour voir un peut ce qu'il est possible de faire en mao sur linux.
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php

En tous cas tiens moi au courant, ça m'interresse comme tu le vois. Moi pour l'instant je galère parcqu'il n'y a pas de drivers alsa pour ma carte. Donc c'est pas pour tout de suite.

ciao
5
Salut,

merci à vous 2 pour vos réponses (rapide en plus :)

Je suis en train de DL l'iso installable de agnula, je ne connaissais pas du tout.

Je suis impatient de tester celà !

Pour ce qui est de ma carte son, je suis sur un ordi portable avec carte son intégré pour le moment, et elle fonctionne sous ma Debian, juste en installant les paquets alsa et compagnie.

Merci encore, je vous tiens au courant....

@+
ps: barbux, terrible comme pseudo! :P:
6
Salut prends la version beta elle est démente.

sinon en linux tu as aussi le live cd apodio (base mandriva) ainsi que fervent software (studio to go base knoppix) qui bosse sur le portage des vsti sous linux (payant ) . il doit y avoir aussi Ardour 2 qui se prépare

Linux audio c'est bien supérieur en terme de capacité CPU que windows. par contre les softs windows ont des longueurs d'avance en matière de Surround, gestion du firewire, usb, Vsti etc.

mais pour du pur audio ou du midi traditionnel Linux est mieux que windows. (sauf besoins TRES spécifiques Linux convient à 95% des besoins)

pour la carte son c'st un peu limité pour la plupart on est en M Audio.

Mais pour du gratos ça tue :)
C'est du Linux quoi != :bravo2:

Le jour ou linux permet de bien gérer les vsti je passe définitivement un pc sous linux audio :)
7

Citation : sinon en linux tu as aussi le live cd apodio (base mandriva)

Oui j'en ai entendu parlé vite fait, on m'a dit que c'était encore très expérimental.

Citation : qui bosse sur le portage des vsti sous linux (payant )

Terrible ça bonne info. (dommage que ce soit payant).
8
APODIO pas mal qd meme..
et fervent soft je l'ai eu , pas mal. Bonne gestion des vsti mais 1 à la fois

C'est le 1er pack avec gestion des Vst et Vsti, mais ca fonctionne TB, avec un seul clic droit de souris sur le fichier et hop on a son VSt ou Vsti :humm:

J'attends la version 2 que je prendrai surement et il faut aider le mouvement linux... POur mandriva je crois que Thac a repris du service et qu'il a programmé pour mandriva Ardour 2 en beta, mais a verifier...

Donc linux et l'audio avance tres vite. Je ne serais pas surpris de voir à terme X packs a prix réduit (linux oblige) proposant des formules " pretes à l'emploi"

Franchement tant pis si je rabache: Ardour et Samplitude sont les 2 softs audio qui m'en ont mis plein la vue et les oreilles. Défaut de Ardour: pas encore finalisé, et pas de Vst et Vsti en standard. Défaut de SAm, 1 seul = n'existe ni sous Mac ni sous Linux.. alors que Ardour sous Mac parait que c'est TB

A+
9
Bon, le CD que j'ai est tout rayé (oué on me l'a prété mais bon) :/

Je testerais cet ISO d'ici quelques jours :)

je vous tiens au jus...

@+
Guillaume.
10
Re les gars,

oué je sais j'ai mis un peu de temps pour répondre...

Donc, agnula, c'est pas mal, mais pour tester uniquement (enfin à mon gout).
Car, on ne sait pas pourquoi mais ma machine ne fait rien et est à 1 de charge :/

Sinon, grace à sa j'ai pu tester plein de soft,

donc pour ma part je me suis installer un Debian "light", et dessus j'installerrais les softs que je veux un par un pour faire mon son :)

Ah oui, aussi, ma carte son est un peu pourri mais malgrès cela, elle n'est pas super bien gérer par agnula!? :(

Bref, testez cette distrib quand même :) ca vaut le coup pour découvrir et se faire la main sur plein de soft!

@+
Guillaume.