Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce bien prudent ?(electrecite)

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 055 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est-ce bien prudent ?(electrecite)
Slt à tous.

Alors voila ma question!!!

Sachant que j'ai 15 ans donc m y connais pas encore beaucoup en electreciter...

Deja on n'a 5 ordinateurs dans la maison.

Et moi je vien de m acheter un ordinateur.Au totale dans ma chambre j'en ai deux branches sur la meme prise.
Enfete tout est brancher sur cette prise,c'est a dir:
-2 ordis
-une carte son guillemot isis et une m-audio quattro
- platines numark et une table de mix (pro sm1)
-un amplis
-un lecteur dvd
-une table de mix
-3 ecran...
et quelque lampes pour eclairer mon coin studio
J'allais oublier prochainement une batterie elctrique

Donc j'aimerais savoir si tous cela etait bien prudent???

Merci a tous et toutes
Tom...
2
Ca dépend de l'ampreage chez toi... Mais a mon avis, a moins que sois alimenté par une centrale electrique, vaudrait mieux eviter...
It trully makes the most beautiful music... Everything he has to give... Is everywhere hiding in the listener... Without it, I couldn't live... SILENCE
3
Dans mon home-studio, tout est branché sur un seul circuit de 16 ampères (plusieurs prises de courant, mais un seul circuit). Je ne fais pas le détail ici, tu peux faire un tour sur ma fiche, mais en tout cas ça fait du peuple. Et depuis deux ans, je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe ou de pétage de plombs.

Alors ne t'inquiète pas, au pire jette un coup de narines de temps en temps du côté de la prise de courant pour vérifier qu'elle ne fond pas ! :clin:
4
Et quand tu fais fonctionner tout, fait gaffe a pas mettre en mache une machine à laver, un micro onde et 2 halogènes en mme temps...
It trully makes the most beautiful music... Everything he has to give... Is everywhere hiding in the listener... Without it, I couldn't live... SILENCE
5
C'est clair que si tu ajoutes trois halogènes de 500W chacun, ça risque de coincer...

Je confirme pour les appareils ménagers : dans mon précédent logement, le frigo envoyait des clics dans le circuit électrique, ce qui faisait régulièrement sauter la synchro numérique de ma console quand elle était branchée avec l'ordinateur en s/pdif rca (j'ai réglé le problème en utilisant un convertisseur optique / rca).
6
En théorie (je te fais réviser ta physique, ça peut servir ! :-)) :
P = U x I
Si ton installation électrique est aux normes et "standrad", une prise dans ta chambre devrait être branchées sur un circuit 16 ampères (c'est à dire raccordée à un disjoncteur (ou fusible) 16 A)
Ce qui donne 220 x 16 = 3520 W admissibles. Tu n'as plus qu'à additionner les puissances affichées sur tout ton matériel (des ampoules à l'ordinateur, en passant par les tables de mix, les écrans, etc.), et tu verras si tu es dans les clous...
Evidemment, tout le matériel ne va pas fonctionner à pleine puissance tout le temps et en même temps... donc, si ton résultat est en dessous, tu es tranquille*, si c'est au-dessus, faut voir... Dans ce cas, toucher le câble de ta rallonge principale de temps en temps pour voir s'il ne chauffe pas n'est pas une mauvaise idée !
* Attention, la prise de ta chambre n'est probablement pas la seule branchée sur ce circuit. Il te faudrait identifier toutes les prises de la maison qui sont raccordées sur le même disjoncteur (ou fusible) que ta chambre, et additionner les puissances de tout ce qui est branché sur ce circuit (et qui risque de fonctionner en même temps).
(Pour vérifier ça, soit ton tableau électrique est parfaitement renseigné (c'est rarement le cas !!), soit : tu t'assures que rien de sensible n'est en fonctionnement dans la maison, tu laisses une lampe allumée sur ta prise puis tu abaisses les disjoncteurs un à un (un seul abaissé à la fois) jusqu'à ce que ta lampe s'éteigne, puis tu fais le tour de toutes les prises avec ta lampe pour voir lesquelles sont hors circuit ! Ensuite, tu regardes tout ce qui est branché sur ces prises et qui est susceptible de fonctionner en même temps que ton installation...)
Si tu dépasses trop, il faudra pour être tranquille** :
- soit faire remplacer le disjoncteur de ce circuit par un plus puissant : 20A... 32A !!! (oui mais attention, il faut aussi que les câbles qui courent dans les murs jusqu'à ta prise soient alors de diamètre adapté ; et il faudra mettre une 2e prise en //, parce qu'alors, c'est ta rallonge qui n'encaissera plus, et il faudra répartir tout ça !)
- soit (si au niveau de ta chambre seule, ça passe) raccorder ta chambre sur un disjoncteur 16A, mais spécifique... ou faire mettre plusieurs prises, réparties sur plusieurs circuits (toujours pareil : en tenant compte de tout ce qui est branché sur ces circuits ailleurs dans la maison...)
Dans les deux cas, à moins que ton père soit bon bricoleur, ça veut dire intervention d'un électricien !! (faut pas faire joujou avec ces trucs là !!)
** Si tu es "limite", ça ne veut pas dire que ça ne passera pas, même en chauffant un peu... mais - hormis le fait que c'est quand même pas bon signe quand ça chauffe (sauf si tu es un peu pyromane sur les bords), tu cours quand même le risque de perdre 2h de boulot (voir plus si ça fait crasher ton disque !) parce que ta petite sœur aura "pété les plombs" en allumant sa lampe de chevet de 40W dans la chambre à côté !!! :-/ )

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

7
Faut voir aussi ta maison neuve ou bien anciene parceque dans le temps les maisons n'etait pas prevu pour brancher autant de matos c'etait les lampes et quelques truc par si par la donc les sections des cables etait plus fine et un cable plus fin sa chauffe plus vite et sa peut prendre feux :oo:

moi je me demander si on pouvait brancher du matos sans prise de terre??
y'a les risques electrique sa je sais mais au niveau des masses et parasite sa a pas une importance la prise de terre?
8
Merci a tous... :bravo: :bravo: :lol: :D:

Sa fais plezir...

Quelque precision mon appart a environ 5 ans la chambre a son propre circuit electrique.
Donc jpense que tout va allez pour le mieux...
et par contre y a pas besoin de prise pare foudre vu que mon appartement et assez réssent y a pas tros de probleme ????
Voila...
Tom...
9
Salut

ca sent la multiprise, voir la multiprise sur la multiprise...
fais attention car les multiprises sont faites pour une puissance max (marqué dessus), a ne pas depasser, sinon ca chauffe, ca fond, ca brule...prudence...
10
Tu peux aussi acheter des multiprises protégé yen a des très bien. Moi j'en ai acheté une a 18€ qui m'a deja sauvé la vie une fois.
Elles sont equipées de fusibles ou mini-disjoncteur.

Et noublie pas quand tu le peux d'éteindre ton matos, sa coute cher de laisser tourner