Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix console analogique/numérique pour mixage morceau

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 624 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix console analogique/numérique pour mixage morceau
Bonjour à tous!

Je voudrais faire le mixage de mes morceaux réalisés sous cubase avec une console, et je sais pas du tout vers quoi m'orienter. EN fait aujourd'hui je fais ça avec la console de voie du séquenceur, et pour un côté plus pratique, je souhaiterai investir dans une console.

Ma config est la suivante: PC portable + carte son externe PRESONUS firebox, clavier maitre novation et un synthé roland...

Plusieurs questions:

1) Analogique ou numérique? la "chaleur" du son dégagée dont parlent bcp de gens est elle vraiment décelable sur des morceaux électro par exemlpe?

2) je n'ai que 4 sorties sur ma PRESONUS, cela veut il dire que je ne pourrais mixer que 4 pistes cubase d'un coup si je prend une console analogique? Si je prends une numérique, qu'en est il?

3) Je compte investir dans un sampleur rapidment également, combien d'entrées supplémentaires me faudra t il?


Merci pour toute vos réponses

Guillaume
2
Tu as également penser à une surface de controle pour le côté pratique ? ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
D'accord avec Rexet. Vu le nombre limité de sorties de la Firebox, vaut mieux ne pas se limiter à mixer avec une console externe. Que des inconvénients, pas d'avantages.

Une surface de contrôle me semble la solution.
4

Citation :
1) Analogique ou numérique? la "chaleur" du son dégagée dont parlent bcp de gens est elle vraiment décelable sur des morceaux électro par exemlpe?



A un niveau de prix moyen... je pense que tu perdras plus de qualité du aux conversions N-A puis A-N que tu ne gagneras en "chaleur"...
Grosso merdo, ça vaut le coup si tu as un studer ou une neve pas trop si tu as une alesis ou même une mackie bien que très bonne.
L'idée d'une surface de controle me semble bonne en effet.

Citation : 2) je n'ai que 4 sorties sur ma PRESONUS, cela veut il dire que je ne pourrais mixer que 4 pistes cubase d'un coup si je prend une console analogique? Si je prends une numérique, qu'en est il?



Pour mixer en utilisant une table externe, numérique ou analogique, il te faudra autant de sorties que de voies dans cubase. Ou bien tu choisis de prémixer dans cubase un certain nombre de voies entres elles pour rammener à 4 groupes que tu mixes ensuite sur ta console, mais ça n'a plus d'intéret.
Si ta carte son a des sorties numériques, par exemple une sortie SPDIF, alors avec une console numérique, tu auras donc sortir deux signaux (mono) de plus. En ADAT: 8 signaux en plus...sous réserve que ta console ait des entrées numériques.
Dans ce cas, aucune "chaleur" ne sera apportée au son... évidement, puisque la table est numérique.
5
Genre BCF2000 comme ca?

6
Salut,
juste un petit rectificatif pour te dire qu'il ya 6 sortie sur la firebox (je l'ai)

pour ma part je vais prendre yamaha01x (elle est commandée)
je me suis trop fait saouler par ma berengere (a cause du son, a cause du routing etc... )

quel est ton budget au fait?
7
Autant pour moi mkl... c'est bien 6 sorties ( j'avais un peu zappé mes 2 masters qui sont branchés...)

Niveau budget, ben suis pas trop limité, mais si j'avais de quoi investir dans autre chose après ca serait mieux!
8
J'abonde, je ne pense pas que tu gagneras beaucoup à mixer du numerique en externe... tu vas soit passer par de l'analogique, et te retaper deux conversions N/A>A/N comme le souligne justement tomb, donc forcément c'est pas un gain évident à l'arrivée, soit utiliser de l'analogique et ça ne t'apportera rien que tu ne puisses faire directement sur cubase.

ça me semblerait plus "gagnant" d'uiliser une surface de controle pour piloter la console de cubase : avec les possibilités étendues de routage en interne et des vst, tu pourras faire plus qu'avec une console numérique qui te coutera bonbon.

la BCF est une très bonne solution pour débuter, faders motorisés et mode mackie control, pour le prix tu ne risques pas grand chose à essayer.

maintenant si tu tiens vraiment à avoir du "hard" (ce que je peux tout à fait comprendre, c'est toujours agréable) je te conseillerais de regarder les solutions yamaha (01X, 01V96, etc...) suivant ce que tu veux en faire.

as-tu une idée précise de ce que tu entends par "mixage" ?
uniquement la partie mélangeur ? ou bien aussi certains traitements ? si oui lesquels ? etc...
9
Merci de tos me répondre aussi rapidement, c'est bien sympa!

Alors en fait, tu as raison, c'est essentiellement pour controler le volume des voies... Pour tout ce qui est effet j'ai déja les potards de mon novation, mais les faders sont pourris!!! alors c'est pour ca que je cherche des faders de meilleure qualité, avec plus de course en tout cas...

Si y'en a pas l'utilité je vais pas mettre 1500€ dans une numérique non plus...