Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthetiseurs, arrangeurs, sequenceurs, je pige plus rien !

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 858 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthetiseurs, arrangeurs, sequenceurs, je pige plus rien !
Salut tt le monde
J'ai fait du piano acoustique pendant une paire d'années, j'ai mis ca de cote pendant quelques temps et maintenant je voudrais me relancer dans le numérique.


Cependant je suis un peu paumé entre les sequenceurs, arrangeurs, synthetiseurs,sampleurs, racks et compagnie.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre tout ces matos (synthétiseurs, arrangeurs, sampleurs, sequenceurs, racks) ?
Parce que la je suis vraiment paumé !! :???:


Répondez moi vite svp, je me demerderai tout seule ensuite pour brancher tout ca dans le bon sens.

++
2
Ba enfaite c'est quoi tes besoins ?
3
Bin en fait je voudrais avoir un truc assez polyvalent. Je voudrais garder un bon son de piano acoustique et avoir a coté de ca des bons sons "synthétiques" (genre gros choeurs, violons, cordes, ...).

En gros, je voudrais : - bon son de piano
- bons sons de choeurs et d'orchestres

J'espère avoir été assez clair, merci quand meme .
4
Donc dans ce cas on oublie les arrangeurs , clavier prévu pour jouer seul à l'aide d'un accomagnement ( la plus part du temps horrible et inutil )et dont les sons ne sont pas de tres bonne qualité...

En tout cas , c'est clair faut partir sur un synthé de type workstation .Les sons sont généralistes( de l'acoustique à des sons type synthé ) et de tres bonnes qualités !

Ou sinon tu a le choix clavier maitre+rack ( la version rack étant un synthé sans le clavier..).Mais généralement le clavier de synthé sont plutot bon ...

Tu a un budget ?
5
Salut

B’hein la je te suggère un pc avec des samples de piano, d’orchestre
Que tu stockeras sur ton disque dur.
Il ne restera plus qu’a branché un clavier maître que tu brancheras sur ton pc
Pour déclencher les sons. tu te servira donc de ton pc comme d’un instrument(sampler)
A part entière pour le reste je te conseil google car il y a encore beaucoup a dire sur les séquenceurs et compagnie
La valeur d'une chose se détermine par ce que l'on est prêt a donner pour l’acquérir
6
Pour compléter un peu ;)

Un sequencer te permet de faire des enregistrement en multipistes. Un sequenceur peut être intégrer à un synthé , ou encore peut être sous forme logiciel ( cubase , reason ...).

Un sampler est un lecteur d'échantillon.Ces derniers sont enfaites des enregistrements d'instrumement réel .Avec sa t'a la meilleur qualité possible en terme de son acoustique...mais c'est tres peu pratique pour du live et puis tu peut oublier les sons synthés.
7
Sorry sonat croisement de post
La valeur d'une chose se détermine par ce que l'on est prêt a donner pour l’acquérir
8
Merci bcp pour vos conseils !! Ca fait plaisir de comprendre un peu :clin:

Question budget, je table sur 1000-1500 euros.
Ton idée me branche moyen aliazic, mais le prob c'est que mon ordi est une vielle bécane et si je dois en racheter un, ca va pas le faire. De plus ca me semble pas très pratique sur scène.

Sinon au niveau des marques, on m'a conseillé Yamaha, Korg ou Kurzweil.

Et un dernier truc, est ce que on peut brancher des racks sur un synthé ? Ou est ce qu'il faut que ce soit obligatoirement un clavier-maitre ?
9
Ok maintenant sa va être assez simple pour t'orienter.

Il est clair que si tu fait de la scene , ce sera un synthé et surment des marque que tu sites .

Donc en neuf tu a :

-Korg TR (anciennement Triton Le) ( 1000€ )
-Yamaha mo (1200€ )
-roland XA ( 1200€ )

Ce sont 3 workstations avec sequencer intégré et même le sampler pour le Roland.

Lis un peu les avis sur AF de ces machines pour te faire une idée ...Pour le kurzweil , en occaz c'est tres dur d'en trouvé à un prix correct et en bon état ...en neuf ils sont trop chère sinon...


Aussi , un synthé peut faire le rôle de claiver maitre, il suffit de les brancher en midi à un expandeur (voir un pc) quelconque. ;)

Pour de la scene et pour des sons réalistes et d'autres de type synthé je vois que ces machines.
10
Donc si je pige bien, je dois brancher un expandeur entre mon (mes) racks et mon clavier ?

Sinon merci bcp pour vos conseils, ca m'a vachement aidé :D: