Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour jeu rapide

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 489 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil pour jeu rapide
Voila, j'ai débuté la guitare il y a 6 mois, maintenant que je me suis (un peu) habitué au médiator, je voudrais accélerer mon jeu. Seulement voila meme sur des trucs simples (i.e. aucun problème niveau vitesse pour la main gauche) ma main droite peine à acceleler et devient irrégulière niveau tempo. Le buté du médiator contre la corde me casse le rythme (ca s'améliore un peu si je prend un mediator tres fin, mais c'est pas une solution)

Exemple, un truc dans le genre (ce sont des doubles joués à 120noirs/seconde, c'est du 4/4)
_________________________________|_________
_________________________________|_________
_________________________________|_________
_________________________________|_________
_____________5_7_________7_5_____|_________
_0_0_0_0_5_7_____0_0_0_0_____7_5_|_0_0_0_0_ ...

Donc si quelqu'un a quelque judicieux conseils... je suis preneur ^^

Merci ^^ ++
2
Si tu as des rythmes enregistrés..(ou une boite a rythme...ou un batteur a dispo à la maison :bravo: )travaille tes aller-retours à la noire , puis a la croche, et double croche..trouve des rythme lents au depart, puis si tu peux les accelerer (style fryity loops)...persévérance!!!
je travaille beaucoup comme ca en faisant que du chromatique sur tout le manche (style une corde, une case, un doigt) et dans tous les sens possibles et inimaginables.....j'suis pas hyper hyper speed...mais je tiens bien les premiers metallica :D:
3
Metallica c'est loin d'être speed quand même ^^

En fait, jouer rapide un accord (de 2 cordes mini donc...) c'est pas dur, quand on a pas besoin d'être precis pour cibler une corde c'est facile de donner de la souplesse nécessaire à la vitesse. Par contre pour cibler une corde bien precise, je bute bien contre la corde, mais comme je l'ai dit ca me ralentit et ca casse mon rythme. Si j'assouppli le picking c'est mieux mais du coup je deviens moins précis et je chope souvent les cordes voisines, meme si avec une disto c'est pas trop voyant c'est pas très propre ^^.

Jusqu'à 100noirs/s pour jouer des doubles ca va (à peu pres) mais j'aimerai au moins arriver à jouer a 120 ^^ (c'est pas la mort quand meme, ya des bourrins qui montent à plus de 200 ^^ (sisi pour jouer des doubles))

Enfin voila j'espère ne pas être le seul débutant dans ce cas ^^
4
E ----------------------------------------1-2-3-4-----------------
B --------------------------------1-2-3-4-------------------------
G ------------------------1-2-3-4---------------------------------
D ----------------1-2-3-4-----------------------------------------
A --------1-2-3-4-----------------------------------------2-3-4-5-
E 1-2-3-4-----------------------------------------2-3-4-5---------

voila un SUPER exo a faire tout les jours tui te fais deux aller/retour de tout le manche et a ce ryhtme la tu devrais assez vite progresser !

tout ca bien sur en aller/retour surtout commence lentement avec un metronome de preferance

pour les mediators je te conseillerais des mediators epais, les fins avec leur vibrations manque de precision avec la vitesse (ca reste mon avis !)

apres pour l'exo tu peut faire les varientes que tu veut genre juste 2-3-4 ou


D --------1-2-------
A 1-2---------3-4---
E ----3-4----------- etc !


a+ ! ;)
5
Et encore mieux quand tu fait le 1-2-3-4 utilise bien tes 4 doights ce qui est loin d'etre negligeable !

a+ !
6
Salut !
Je suis bassiste, mais je m'en mêle quand même. Préfère les médiators d'un mm minimum.
Bosse au métronome, tout en sachant qu'il est plus difficile de jouer à 40 à la noire, qu'à 200. commence lentement et insiste sur la propreté du jeu. une fois que tu as un peu monté, essaie-toi à "Holy Wars" de Megadeth, ça crapahute pas mal par rapport à Metallica, si je me souviens bien (180 à la noire)
Je fais un exo pour me chauffer à la basse, que tu peux tenter :
G-1-1----3-3---------2-2-----4-4 //
D----2-2-----4-4-1-1-----3-3---- //
A------------------------------- //
E------------------------------- //
puis sur les autres cordes, en doubles croches, et tu montes le tempo.

Pose bien ton avant bras sur ta guitare et ne fais travailler que ton poignet (le reste du bras ne doit pas bouger) sois le plus souple possible, quitte à l'exagérer. Au pire, invente toi des exercices de torture, genre se fixer le bras sur la guitare pour faire travailler le poignet et bosse bien l'aller-retour.


la persévérance et la régularité sont, comme pour tout, le secret.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Merci à tous pour vos réponses.

En fait (je m'en suis rendu compte hier) je n'utilise pas assez mon poigné, mais surtout mes doigts pour piquer la corde avec le mediator et l'avant-bras positionner le positionner préalablement. Donc je prévois de longue heures d'entrainement pour forcer mon poigné à faire le travail, ce qui ne sera pas un luxe pour retrouver la meme précision qu'avec mes doigts.

++
8
E

Citation : ----------------------------------------1-2-3-4-----------------
B --------------------------------1-2-3-4-------------------------
G ------------------------1-2-3-4---------------------------------
D ----------------1-2-3-4-----------------------------------------
A --------1-2-3-4-----------------------------------------2-3-4-5-
E 1-2-3-4-----------------------------------------2-3-4-5---------

voila un SUPER exo a faire tout les jours tui te fais deux aller/retour de tout le manche et a ce ryhtme la tu devrais assez vite progresser !


c'est ce que je fais...et c'est vrai que c'est tres bon pour la santé :mdr:



Citation : Metallica c'est loin d'être speed quand même ^^

certes , c'est vrai, mais je parlais pas forcement de rapidité..mais simplement d'acoutumance a un BPM ("disposable heroes" est un petit test que je t'invite a faire.... :mdr: 8mn14).....trouver sa vitesse est important, et savoir la forcer est une autre chose....reste quand même la precision a avoir aprés....que ce soit sur un solo ou un rythme...
bon training a tous
9
Le mieux dans un premier temps c'est de bosser la souplesse du poignet en jouant des trucs tout cons dans le genre là:

E----------------------------------------
B ---------------------------------------
G ---------------------------------------
D ---------------------------------------
A ---------------------------------------
E --000000000000000000000000000

En aller retour et en étouffant un peu la corde avec la paume de la main droite , en double croches et triolets (respectivement 4 et 3 notes entre chaque clic du metronome) surtout sans jamais forcer et en faisant des pauses dès que ça commence à tirer un peu.

Ca fait deja un bon échauffement , toujours veiller à etre bien relaché et ne pas hésiter à jouer sur des rythmes très lents au début (60bpm) , puis augmenter progressivement jusqu'à la vitesse maximum où tu peux jouer cet exemple sans faire d'erreurs et enfin rebaisser un peu le tempo à une vitesse confortable.

En bossant ça comme un echauffement à chaque fois que tu prends ta guitare pendant 10-15 minutes ça viens assez rapidement mais attention à ne pas vouloir aller trop vite ou en faire trop car tout ce que t'arriveras à faire c'est au mieux que l'exo ne te serve à rien , au pire te faire mal au poignet.

Tu peux ensuite essayer de rajouter progressivementles notes qu'il manque pour avoir ton riff d'origine en entier en insistant si necessaire sur les points qui te posent probleme , par exemple:

_________________________________
_________________________________
_________________________________
_________________________________
_0_0_0_0_5_7_0_0_0_0_0_0_0_0_7_5_


________________________________
________________________________
________________________________
____________5_7_____________5_7_
0_0_0_0_5_7_____0_0_0_0_5_7_____



________________________________
________________________________
________________________________
________7_5_____________7_5_____
0_0_0_0_____7_5_0_0_0_0_____7_5_


Le principe c'est d'isoler la difficulté dans un exercice que tu peux bosser en boucle indépendament du morceaux.
Bon courage :clin: