Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter
Enregistrement d'un tuba (cuivre grave) comment faire ? et avec quel matériel ?
Bonjour à tous, je suis professeur de tuba et je découvre avec beaucoup de joie le monde extraordinaire du son !!!
Pour mon plaisir personnel, je souhaite enregistrer des compositions à moi au tuba. Point de vue matos je n'ai rien du tout, juste le PC.
Il me faut une carte sons, je pensais à l'Ego-Sys Juli@ qui a une très bonne critique. Ensuite je suis plutot perdu, faut-il un seul micro statique (lequel ???) ou un dynamique (AKG D112 ou autre ???) + un statique (lequel ???) et bien sur associés à quel tranche de console (mono, double, stéréo, à lampe, à transistor ?) Bref toutes ces petites questions qu'un débutant se posent inlassablement ...
J'insiste sur le fait que mon home studio sera diriger vers l'enregistrement du tuba (cuivre grave)en premier.

Merci d'avance de m'aider. Musicalement rlacas.

ps : budget (1500 € au total : carte sons, micro(s), tranche de console, et accessoires...). J'ai déjà un casque pour le monitoring (HD25).
Félicitation à Audiofanzine qui est un site super complet, et qui nous aide beaucoup, nous les ignares du sons !!! Merci
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'enregistrer des tubistes (je joue moi même du "petit" tuba), et je m'en suis souvent sortie en utilisant très peu de choses.
Pour l'ordi et le logiciel séquenceur, le choix est très vaste (et, à performances égales, la qualité est souvent proche).
Pour les micros, j'ai essayé différents trucs, allant d'un simple sm57 au dessus du pavillon, à un ElectroVoice RE20 plus deux AT 4041. Sinon, pour du TromboneBasse (que j'enregistre très souvent), j'emploie un Sennheiser E602, normalement fait pour des grosses caisses....ou un Neuman TLM103.
Nayant pas une super pièce pour mes prises de son, je préfère favoriser les prises de proximité plutot que les prises "d'ambiance".
En ce qui concerne le traitement du son, le moins possible est souvent le mieux!

Pour finir, je te conseil un micro qui accepte les fréquences graves et les "attaques" fortes.
Bonjour cher collègue merci de ta réponse rapide, tu m'as donné deux techniques pour enregistrer juste le sm57 ou le re20 + 2 AT, qu'est ce que tu as préféré ?
Et, qu'est ce que tu utilises comme préampli ? Joemek, Mindprint ?
tes conseils me seront précieux car tu es un cuivre grave comme moi.
Merci d'avance (je joue aussi du petit tuba mais du saxhorn).

Si d'autres personnes ont un avis, ils seront les bienvenues !!!
Salut,
je vais essayer de te répondre dans l'ordre de tes questions :
en ce qui concerne les micros, tout dépend du lieux et du style de musique que j'enregistre :
-si c'est du classique, je favorise la prise d'ambiance (je choisi donc une salle avec une bonne accoustique et je place un couple de micros statiques, parfois aidés d'un micro d'apoint type RE-20, le tout passé directement dans ma carte son motu 828mk2).
-si c'est pour du moderne, j'utilise souvent un sm57, passé dans ma console mackie, voire des fois, pour le trombone basse, dans un Joemeek twinQ...
En règle générale, j'enregistre le classique en "live"( dans des églises ) et le moderne chez moi en re-recording.

Voila en gros les techniques que j'utilise pour mes productions et celles d'amis (aussi des cuivres graves...).

Sinon, peut-etre avons nous des amis en commun? es tu passé par le cnsm de lyons? j'ai plusieurs amis qui y sont passé en tuba, trombone et cors...
Je suis passé par le cnr de lyon et le cefedem rhones alpes mais j'avais des amis au cnsm !!
En tout cas merci de tous ces renseignements ils me seront très utile. :P: