Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeune aimerait débuter en MAO

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 909 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Jeune aimerait débuter en MAO
Bonsoir,
Connaissez-vous un logiciel pour débuter en MAO.
J'ai une batterie electronique dtxpress2.En faite j'aimerais pouvoir modifier ce que je joue,ajouter d'autres sons, faire comme du mixage en faite.
Mais j'ai un problème je ne sais pa comment accorder ma batterie a mon PC.

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ta batterie te servira comme un clavier maitre qui va commander des sons à jouer dans ton ordi. Ensuite il faut assigner le son au récepteur de ta batterie. Sur Cubase, je sais que tu peux le faire facilement avec le gestionnaire de contrôleur midi.

En fonction du logiciel que tu utilseras (vst, FL, Live,...) tu auras la possibilité de jouer tous les sons sur un canal midi ou sur plusieurs comme avec Halion de steinberg. Je crois que le vst Fxpansion DR-008 est pas mal aussi pour les percus, mais je crois que c'est pour des sonorités electro...

Alors avec tout ça, quand tous tes sons sont correctement assignés à l'ensemble de ta batterie, tu pourras enregistrer tes séquences sur des pistes midi. L'avantage c'est qu'après t'être enregistrer en midi tu peux par exemple quantifier certaines notes mal callées dans ton morceau, ou encore modifier l'automation et personnaliser à l'infini les variantes...

Une fois que ton projet est définitivement écrit (le midi est un moyen d'écrire la musique), tu n'as plus qu'à lancer la séquence et enregistrer en audio la totalité.
Je sais que cubase fait ça facilement avec l'export audio.

Voila !

Je n'utilise pas FL6 ou live, mais cubase SX ou nuendo, ça marche bien pour le midi ça j'en suis sur

Vive steinberg :mdr:
12

Citation : norme datant des années 80. standard. (qu'il serait temps de dépoussiérer un peu je trouve)

:oo:

Euh, tu es sur de connaître toutes les possibilités que donne le midi?

C'est standart et c'est ça justement qui fait la magie de cette norme. C'est comme si tu dirais qu'il faudrait dépoussiérer les lettres de notre langue.
C'est vieux mais ça marche toujours aussi bien

Le midi nous donne les moyens de communiquer la musique avec tous les instruments electroniques qui existent, et on a besoin que de ça...

Regarde ce qu'on peut faire avec un contrôleur comme le Bit Stream 3x ou des machines comme la rs7000, et tu verras qu'il n'y a pas autant de poussières que ça...ou alors j'ai zappé la dernière révolution
13
Et bien merci à tous pour vos réponses et votre aide :lol:

J'ai enfin réussi à enregistrer une séquence jouée sur ma batterie vers mon PC!
=> En fait, ça peut être utile à d'autres: l'interface midi mate avait les repères IN/OUT inversés!
Voilà.

Alors j'ai franchi une étape. Mais j'ai d'autre questions:
1/ j'ai enregistré ma séquence sur un canal "DRUM" de mon séquenceur, mais lorsque je la rejoue sur le PC, les sons sont un peu différent à ceux d'origine, par exemple, tout ce qui est cymbales répond bien mais le niveau est un peu plus fort que le reste, et la grosse caisse ne passe pas, le son résultant est comme si je frappais sur du "bois" (clac-clac)

2/ Est-ce qu'il est possible à partir de la séquence, de séparer chacun des éléments (crash, hihat, toms, CC, etc...) pour pouvoir leur affecter d'autres sons?

3/ Pour continuer à apprendre, je compte acheter un expandeur, une bonne carte son, et peut-être un clavier maître: avez vous des conseils pour du matériel pour débutant? Ce n'est pas trop question prix, mais je ne veux pas démarrer avec quelques choses de trop compliquer pour moi, je n'y connais rien, à part en batterie!

4/ actuellement j'enregistre ma séquence sur un logiciel que j'ai acheté pour débuter en MAO, c'est Logic Fun. Il me permet d'exporter ma séquence en fichier midi pour le rejouer sur mon PC. J'ai aussi télécharger une démo de FL6, mais on ne peux pas sauvegarder.

Voilà pour l'instant j'ai déjà franchi un pas grâce à vous, et j'espère pouvoir continuer.
Merci
:bravo:
14

Citation : 1/ j'ai enregistré ma séquence sur un canal "DRUM" de mon séquenceur, mais lorsque je la rejoue sur le PC, les sons sont un peu différent à ceux d'origine, par exemple, tout ce qui est cymbales répond bien mais le niveau est un peu plus fort que le reste, et la grosse caisse ne passe pas, le son résultant est comme si je frappais sur du "bois" (clac-clac)


Bon alors il faut que je comprenne une chose avant de pouvoir répondre à cette question : Quand tu enregistres une séquence, les sons que tu joues sortent d'où?


Citation : 2/ Est-ce qu'il est possible à partir de la séquence, de séparer chacun des éléments (crash, hihat, toms, CC, etc...) pour pouvoir leur affecter d'autres sons?


Il faut que tu voies si ton module de batterie te permet de mettre chaque élément de drums sur un channel midi différent. Genre tes hits hats sur le channel 1 , les toms sur le 2....
Une fois tes éléments de batterie répartis sur des channels différents, tu créées le nombre de pistes midi que tu as besoin et tu les routes sur chaque élément de batterie, tu actives l'enregistrement et les informations doivent se poser sur leurs pistes respectives quand tu joues.

Tu vas dire que je suis chiant avec cubase, mais par exemple, tu pourrais enregistrer directement tes notes sur son éditeur midi et rejouer ta séquence directement.(cf ta question 4)


Citation : 3/ Pour continuer à apprendre, je compte acheter un expandeur, une bonne carte son, et peut-être un clavier maître: avez vous des conseils pour du matériel pour débutant? Ce n'est pas trop question prix, mais je ne veux pas démarrer avec quelques choses de trop compliquer pour moi, je n'y connais rien, à part en batterie!



Vu que ton utilisation est orientée pc, l'expandeur te permettra juste de jouer des sons différents sans toucher au pc vu que c'est lui qui te donnera les sonorités.
Et comme un pc peutêtre utilisé comme un expandeur/sampleur, une bonne carte son serait sympa je pense (Edirol FA-101 FireWire en externe, ta aussi des cartes pcmia pour ton portable, ya le choix et AF te guidera très bien pour ça)
15
Merci Mr DeuD :D:

Citation : Bon alors il faut que je comprenne une chose avant de pouvoir répondre à cette question : Quand tu enregistres une séquence, les sons que tu joues sortent d'où?


=> Eh bien ils sortent de Midi OUT du Module DtxPressII, passent par le midi mate vers le PC.

Citation : Il faut que tu voies si ton module de batterie te permet de mettre chaque élément de drums sur un channel midi différent. Genre tes hits hats sur le channel 1 , les toms sur le 2....


=> :idee: Vous avez raison, il faut que je potasse la doc YAMAMA

Citation : Tu vas dire que je suis chiant avec cubase


=> Pas du tout, pourquoi pas CUBASE, je dit simplement que pour le moment, je dois peut être apprendre les bases, avant de me prendre les neurones avec une grosse bécane!

Pour le reste, c'est vrai que je suis plutôt orienté PC, parce que c'est la première idée qui m'ai venue! Mais je suis surtout orienté PERCU à la base. Pour moi, la MAO, m'offre la possibilité d'aller plus loin, et mon idée était la suivante, pas de MAO sans PC, puis vous m'avez aidé en m'indiquant ce qu'il fallait ajouté. Je n'oublie pas qu'il y a encore 2 jours, je ne savais pas ce qu'était un séquenceur!!!!!
16
Ouais bien connaitre sa machine c'est essentiel pour ce genre d'apprentissage
Les ordinateurs peuvent temener aussi loin que tu veux aller si tu t'en donnes la peine.

Si tu veux , il existe un dvd tutoriel (https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C75912.html) pour cubase qui explique bien comment gérer les sons en midi à travers ce logiciel.

L'expandeur virtuel Halion est aussi utilisé et tu pourras bien voir comment ça marche

Voila ;)