Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour groupe de Métal: questions particulieres.

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 940 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sono pour groupe de Métal: questions particulieres.
Bonjour,

et d'abord merci de preter attention au sujet.

Voila, je fais parti d'un groupe de métal qui désire s'équiper d'un matos de sono.

Apres avoir lu pas mal de vos sujets, j'ai retenu les peavey Pro 15 pour les baffles.
https://www.thomann.de/thoiw9_peavey_pro15_messenger_fullrangesystem_prodinfo.html

Désirant faire évoluer plus tard le matos, mes questions se penchent sur l'ampli de puissance qui sera indépendant de la table.

En me baladant sur le net, j'ai trouver le Proline 2700 :
https://www.thomann.de/thoiw9_tamp_proline_2700_prodinfo.html#fpix

en gros c du 2x900w/8ohms si j'ai bien compris (arretez moi si je me trompe)

Alors premieres questions :
Est ce que les peavey pro 15 supporteraient la puissance du Proline 2700 si on poussé le bestiau?
Dois je directement passer a la gamme superieure des peavey ?
https://www.thomann.de/thoiw9_behringer_ub1202_eurorack_kleinmixer_prodinfo.html

Enfin, nous voulons commencer avec une petite table modeste behringer Eurorack 1202, juste pour repiquer les deux chants et le caisson de basse de la grosse caisse.


Est ce que c'est envisagable avec la configuration que j'ai énoncée?

Merci de votre attention
2
Salut, tout d'abord tes baffles sont données pour 250 w rms...et l'ampli 2X900 watts..je pense qu'elles ne tiendront pas longtemps. :lol: .il te faut des baffles qui encaissent plus que ton ampli (pour résumer), et si ton groupe de metal est composé de 2 grattes, 2 chants, 1 basse, 1 batterie, et des source electro (style des effets d'intro ou autre) ta table n'est pas suffisante: le risque de sonoriser les "chants avec la grosse caisse vont disproportionner la balance générale par rapport aux grattes et a la basse(a mon avis)..ca peut le faire mais pourquoi ne pas envisager une 16 pistes (dans laquelle tu pourrais tout rentrer, donc balances nettement meilleures) et un sytème avec ton ampli et des baffles un peu plus grosses?..le probleme que tu rencontreras, sera la place du matos et un technicien a rajouter (ou un pote :mdr: )
sinon opte pour une solutuon plus légère style table amplifiée et bonne baffles comme tu a repéré....sachant que ton système enverra environ 300 a 500 watts (fonction de ta table) et que cela suffit largement pour soutenir l'ensemble du son de ton groupe (a moins que tu joues régulièrement devant 1000 personnes :D: )
peace
3
Merci pour ta réponse Alfounet

Donc d'apres toi, il faudrait par exemple, que je passe a ce style de baffles :
https://www.thomann.de/thoiw9_peavey_ul154_messenger_pabox_prodinfo.html
soit du 2x1000w si j'ai bien compris!!(arretes moi si je me trompe)

et a ce style de tables :
http://www.behringer.com/2222FX/index.cfm?lang=ENG

D'accord tres bien... Mais je sais pas si c'est vraiment adapté a nos besoins.
C'est pas comme si on était un grand groupe lol et j'imagine qu'avec ca on doit facilement arroser plus de 200 personnes...

Or, nous on veux ca pour des petits concerts, c'est a dire 200 personnes grand (grand!) max. De plus ca va nous servir pour repeter. Donc je suppose que j'ai pas besoin de cet arsenal de guerre :)
Ou alors je n'ai pas la notion de la réalité en concert...
Ai-je besoin de temps de kilo de son pour des concerts a 150 - 200 personnes?

Peut etre pourrais-je trouver un compromis...

Ton idée, (ampli de puissance 2x500w sur les peavey pro 15) est ce que ca va pas bousillé les baffles? Est ce que la qualité du son restera la meme?

Et merci de ta précision pour une table 16 pistes. Est ce que ce genre de table vaudrait le coups pour la configuration ampli de puissance 2x500w sur les peavey pro 15 ?

Merci de ta (votre) réponse
4
Quel est ton budjet total pour la sono ? Parce que je pense qu'il y a mieux a faire comme choix que les peavey Pro 15 qui sont plutot réputés pour de la disco..
Avec 200 personnes, il va peut etre falloir commencer a repiquer des trucs, donc il vous faudra une table de mixage plus grosse...
5
NaWelC vient déjà de poser les limites de tes questions, a savoir le budjet que tu peux mettre...le reste suivra sans problemes....je suppose que les gratteux jouent pas avec un volume de 1/10, et que le batteur aime bien les symbales ainsi que la double pedale...(non ce n'est pas une insulte :mdr: )
a partir de là, tu peux envisager plein de solutions....
déjà pour acheter une sono, faut tourner pour l'amortir.....j'ai joué bien des fois sans table, juste la disposition des amplis et une mini sono pour voix (style torque) , et le batteur n'avait qu'a "envoyer"...lol
si vraiment vous desirez investir, pourquoi ne pas opter sur de l'ocaz....bien renseigné, ca te permet d'acheter a moindre prix et d'avoir un set up son tout a fait honorable....
6
Ok, je comprends pour la table de mixage.

Pour ce qui est du budget on peut esperer mettre grand max 1200- 1300€.
Mais, bien entendu, si yavait un bon rapport qualité prix, je suis preneur. Et malgré tout, l'argent qu'on met pas dans la sono ira ailleurs (oui je reve: la sono c cher lol)

C'est vrai qu'on a déja fait des concerts de 100 personnes vraiment tres correct avec du matos loué qui envoyé le 2x500w (les 200 personnes etant plus rare :P: ) .
Mais en tombant sur les sujets du forum, les peavey pro 15 revenaient souvent (et le B.Corde aussi il me semble)...

Pour ce qui est de l'occaz, on connait pas du tout l'esperance de vie des sono... C'est pour cela qu'on prefere miser sur le durable avec du neuf (a tord?).

D'apres vous, on doit forcement taper dans le plus cher pour une capacité de 150 - 200 personnes?
7
Plus cher ne veut pas dire forcement meilleur.. :clin: j'ai longtemps fait des soirées de 300 personnes avec du boost :oops: mais c'etait pas un groupe de rock qui jouait... :mdr:
en fait je pense que l'investissement vaut le coup a partir du moment ou tu sais que les endroits ou tu vas jouer ne sont pas sonorisés.....(je pense au plein air l'été ou des petites salle des fêtes...)ton ampli a l'air d'envoyer déjà, donc tu n'as plus qu'a opter pour des baffles conséquentes, et une 16 piste pour contenter tout le monde...(penses aux retours de scène :| )Bien sûr il y a behringer, mais je ne connais pas trop en tables...les avis sont tres partagés.....pour juger, faut essayer.
Si tu calcules le prix de ton ampli avec deux baffles de façade et deux petits retours, il doit pas rester grand chose pour ton mixer.....a toi de voir...ou plutot de calculer :lol:
8
Ok merci pour ta réponse Alfounet. Je vais faire en conséquence alors... :bravo:

Peut-etre y a t'il d'autres avis ?

Je posterai ici ce que j'ai trouvé coté matos avec mon budget... Peut-etre ca en interessera certains...
9
10
Ainsi donc je reviens avec un ensemble de matos que je voudrais vous soumettre:


- Du Peavey:
https://www.thomann.de/thoiw9_peavey_ul154_messenger_pabox_prodinfo.html
c donc du 2x1000w rms en 4 Ohms

On m'as dit qu'elle avait la particularité d'avoir (ou de simuler) des subs à l'interieur. D'apres vous, est ce que ca tiendra la route avec ca :

- Du T.Amp:
https://www.thomann.de/thoiw9_tamp_proline_2700_prodinfo.html#fpix
soit du 2x1350W en 4 Ohms

ou est ce que c'est trop? pas assez? etc...
Si par la suite je veux rajouter retours et sub je parle.

Mon budget s'étant "agrandi" (vu que je n'ai pa a acheter la table de mix) , j'aimerai connaitre vos avis sur un possible "meilleur" choix.

On m'as dit par exemple que Yamaha faisait des trucs plus costaux sur la durée : info ou intox?

merci beaucoup d'avance :mdr:


(Je rappelle que c'est pour un groupe de métal. Et des affolés de la pédale (de double...) :bravo: