Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage/partage du spectre sonore

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 446 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage/partage du spectre sonore
Salut a tous amis audiofanziniens :clin:
apres avoir fait une recherche sans trouver de réponse je vous sollicite!
je debute actuellement le mixage de morceaux de mon groupe que j'ai enregistré avec une qualité que je trouve assez bonne (bon matos power!)et en parcourant un peu les sujet et les dossiers,je vois la question du partage du spectre en utilisant des passe haut et bas de différentes valeurs pour chaque piste instru et voix. Le probleme est que je trouve pas un sujet avec des valeurs "basiques" ou "de référence" pour les instru courant (genre guitare elec,basse,batterie,voix)resultat je sais pas trop sur quelle fréquence assoir ces derniers. Je vois d'ici les pro qui vont me charier en me disant "ya pas de regles,c'est ca l'art" "fait confiance a ton oreille" etc... alors je precise a nouveau que je DEBUTE dans le mixage, facon autodidacte (la facon dont je fais souvent :mdr: ) donc je vous dit pas de me mixer mon morceau,juste me donner des pistes genre "la basse ca va de telle a telle fréquence suivant le style" histoire que je sache un peu ou assoir mes instruments.Merci d'avance pour vos réponses

2
Je ne pense quand même pas que qq un pourra te donner une réponse .
A part :" :lol: Fait confiance a ton oreille :lol: "
3
Ben sans "faire confiance a son oreille",on peut quand meme savoir si une basse ou une guitare se situe plus ou moins dans les 10 a 800 hertz ou les 10-20kilohertz (j'invente la,j'en sais rien,c'est le but de ma question justement)donc bon,si quelqu'un peut m'aiguiller la dessus...merci d'avance

4
Tout dépend du style de musique, perso je ne saurai pas te donner de valeur car je ne les connait pas. Quand je commence un mix j'essaye et je chipote jusqu'a ce que ca sonne. Mais bon, je débute et je n'ai donc pas encore vraiment de référence.
je te conseille d'essayer et une fois que tu trouve le son interressant, tu retient plus ou moin les valeurs de ton EQ. et la fois d'après tu réessaye avec +/- le même EQ et tu ecoute si ca sonne. Tu aura alors une petite idée d'ou doit se situer une basse, une grosse caisse,....

Je crois qu'il faut essayer d'apprendre ca par soit même, c'est le meilleur moyen pour apprendre. :clin:
5
Il y a à cette adresse une table qui répond exactement à la question que tu poses :

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Ce sont bien sur des valeurs indicatives, puique en matière de mixage, je pense que tu as bien compris qu'il faut "faire confiance à ton oreille"... :clin:

Mais bon, ça montre quand même qu'il est possible de donner des réponses un peu moins évasives.

J'en profite pour te conseiller de parcourir le reste du site, ça fourmille d'informations intéressantes sur le mixage et sur le son en général. Il mérite bien un petit coup de pub.

:bise:.
6
Très bonne adresse pour obtenir de bonnes infos quant au mixage... en plus d'un tableau de fréquence, tu peux télécharger aussi le bouquin "Le Son" sur ce site: une véritable mine d'or... et aussi comment faire un bon spectre.
7
Merci a tous pour vos réponses :D: je passe souvent du temps sur le site en effet lol
ca doit faire un mois que je me suis mis a enregistrer et mixer mon groupe,et faut bien avouer qu'au debut on patauge un peu...