Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une guitare

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 939 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix d'une guitare
Je possède un groupe depuis quelques mois et nous devons effectuer un changement de matos. Quelle guitare dois-je prendre sachant que je suis guitariste rythmique et que j'aimerai utiliser divers effets?
Je n'ai pas d'apprioris sur les marques mais je préférerai avoir une Gibson ou une Fender ou une Gretsch, pouvez vous m'indiquer les modèles mon budget serait entre 600 et 1300 €. Notre style de musique est plutôt pop/rock ou alternatif (genre The Strokes, Radiohead, Blur).
Afficher le sujet de la discussion
11
Le réparateur d'ampli habituel, c'est moi!!! En tout cas, merci à toi pour l'info!
12
Pour revenir a sujet initial, faut que tu précises un peu plus tes goûts et le son que tu aurais envie d'avoir. Parce que quand tu cites Fender, Gibson et Gretsch il ne manquerait qu'un mandoline pour avoir tout les sons du monde... Je blague mais c'est un peu vrai. On peut jouer de la pop avec ces trois marques mais elles sont bien différentes. Fender c'est plutôt des micros simple assez claquant (Red Hot, -M-, placebo) , gibson c'est plutôt un son plus gras "rentre dedant" avec des doubles boinages (Led Zep, AC/CD) Gretsch c'est du chaleureux moins rentre-dedant (Stray Cats, Franz ferdinand il me semble).

Fait déjà un premier tri en fonction du son de certains artistes (même si il y a des exeption, j'ai dit placebo parce qu'il a beaucoup de fender, mais il joue aussi beaucoup sur SG...). Après on pourra plus facilement te guider entre les strats, les télés, les jaguars, les lespaul, les SG, les juniors, les demicaisse (Dionysos) et tout le reste...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
[Mode philo on]
Je veux pas dire mais jusqu'a present, les gars qui se sont mariés avec une fille juste parce qu'elle venait de Suede, avait les yeux bleus et blonde, n'ont jamais fait de grand projet ;)

Sous-entendu : te laisses pas influencer par ce que tu vois (mais par ce que tu entends oui lol), inspires toi mais gardes les oreilles ouvertes. Les sons que tu entends ne sortent pas brute de decoffrage ;). Au debut on cherche toujours à refaire, c'est normal mais cherches plutot une 'identité' plutot qu'une 'copie'.

Un conseil, si tu dois vraiment changer de matos (tu as quoi en ce moment ?) je te conseillerai plutot d'attendre un peu d'avoir un choix plus arreter (ou alors peut etre un peu plus d'experience ?). Tu auras plus de bille et tu saura ou tu vas. N'hesites pas a essayer et tester encore et encore :bravo:
(une guitare c'est pas qu'un son mais un manche, un poid, un confort)
[Mode Philo off]

Avis perso inside : PRS (testes la custom 24 et ... pleures lol).

Tu vas pas choisir ta femme sur un coup de tête, fais pareil avec ta gratte ;)
« La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... » Philip K.Dick
14
Bonsoir!
J'ai bien conscience d'être lourd, et je ne serai ni triste ni surpris qu'on ne me réponde pas, mais si quelqu'un peut m'aider à me décider pour une guitare, c'est chouette pour moi. En gros j'compte débuter prochainement (j'y pense 5 jours par mois depuis 3 ans, ça a bien mûri), et comme je suis du genre persévérant (je ne pense pas jouer 3 jours et me décourager, je veux dire...), j'ai pas tout à fait envie d'acheter une bouse totale et de changer tous les 3 mois de guitare. Pour la petite histoire, mes groupes préférés sont Led Zeppelin, Metallica (mais pas pour la guitare donc oubliez... d'ailleurs il est évident que je ne jouerai pas comme Hammet rapidement), Dire Straits (oui, éclectique...). En gros j'aime les sons bien rock n'roll, tendance virile... je n'aime pas le punk, le bruit et le rock de fillettes qu'on entend à la radio. Je compte mettre dans la guitare environ 400€ d'occaz probablement.
15
Ben pour une palette de sons assez large, j'irai (en fait je suis allé et je ne le regrette pas :clin: ) vers une fat strat. D'occase, ça se trouve (sauf pour une fender USA, il faut mettre un peu plus).
Ceci dit pense qu'il te faut aussi acheter un ampli.
...et peut être quelques cours pour décoller.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

16
Ah bon, un ampli? :8O: ah je savais pas, moi! Non, j'plaisante, je ne suis pas "out" à ce point-là. En fait pour l'ampli on va m'en prêter un jusqu'à ce que je trouve une bonne occaz, ça peut attendre.
A part ça, à Paris, où aller? Ca doit être dit 57 fois ici et 1000 ailleurs mais je ne peux trouver (j'vais qd mm m'acharner un coup...).
17

Citation : Ah bon, un ampli?


:clin:
Ceci dit, en ce moment, comme mes amplis sont indisponibles pour cause de réfection de mon home studio, je joue pour mon plaisir en acoustique sur mes guitares electriques. Ça n'emmerde personne et je me delecte de leur sustain fantastiques. :8)

Pour une occaz', eBay est ton ami. Avec un peu de finesse et d'expérience, c'est là qu'on fait les meilleures affaires.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

18
+1 pour une fat strat si elle est bien splittable. C'est peut-être le mieux car elle est polyvalente et plutôt facile jouer... Après faut voir les occas' mexicaines et japonaises (quoique 400€ c'est peut-être le prix de certaines en neuves) et sinon ce que peux faire Squier aussi...on sait jamais.

Seulement ça risque de pas être très "couillu" comme son (mais c'est peut-être pas ce que tu recherches aussi...) sinon regarde aussi chez Cort, il font de bonnes guitares pas chère.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
Salut..si tu joue pop rock alternatif c vrai ke la statocaster est plutot bien..mais sa soeur appelée la télécaster s'en sort beaucoup mieux avec un rack d'effets..c'est bien plus crystallin comme son et puis c'est quand meme la guitare préféré de jonny Greenwood (toi ki aime radiohead..) ou il a ajouté des micros de telecaster plus..

en bref .;je te conseille de bien faire le tour des occaz vers chez toi..mais reste chez fender c'est tellemnt mieux.. :bravo: