Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel CD pour mastériser

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 587 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel CD pour mastériser
Bonjour,

:?: Je voudrais mastériser un CD pour faire un glassmater. Quel qualité de CD choisir, vu que je vais le graver en 2x (nero ne grave pas en 1x)

Merci pour vos réponses

anton
Afficher le sujet de la discussion
11
A mon humble avis, tout ce que je viens de lire mérite quelques précisions.

Tout d'abord la qualité du résultat peut se mesurer sur de nombreux paramètres (Jitter, T1, T2, T3...) et dans le domaine de l'audio il y a eu de nombreux débats à ce sujet.
Remarque : les seuls outils de mesures certifiés sont sur PC (Eclipse Data Technologies, DCA, Datarius...).

Par ma part, il suffit de regarder du côté des studios Pré-Mastering PRO pour constater que les solutions de gravure utilisées aujourd'hui travaillent très souvent sur PC (sauf Sonic Solutions sur Mac) avec des logiciels DtD qui gèrent la gravure sur des graveurs de qualité (Plextor...).
Les systèmes Pyramix, SADiE, Sequoia... ont fait leurs preuves.

Il ne faut pas oublier que dans un projet de Pré-Mastering, tout est à considérer : Le media (CD-R), le logiciel de gravure ainsi que le graveur.
La stratégie d'écriture dépendra de ces 3 paramètres.

Musicalement,

Ingénieur du son / Dirigeant Studio ACM - www.ac-mastering.fr - contact@ac-mastering.fr - 06 72 74 10 38

12
A mon humble avis... après 4 ans, ce déterrage n'est pas pertinent...

toutefois

Citation : Je suis étonné du fait qu'il faille utiliser un graveur pro pour un pré master. Un fichier est un fichier non ?



Il ne s'agit pas de graver des fichiers wav, il s'agit de graver un cd audio, beaucoup plus sensible aux problèmes de qualité de gravure... Sur un cd audio, il n'y a pas de fichiers.
13
...et très peu de codes de contrôle pour vérifier la lecture comme il en existe sur les CD-ROM's

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

14
En effet... le pire c'est que ces codes de contrôle ne sont pas utilisés correctement sur la majorité des platines... sinon, il serait impossible de faire des cd's "protégés"
15
Le lecteur/graveur de la tour de mon G5 me donne le choix de la vitesse de gravure en mentionnant 1x (toast). Faut-il y croire ? Que recommandez-vous dans le choix du cd vierge ? Merci