Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel CD pour mastériser

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel CD pour mastériser
Bonjour,

:?: Je voudrais mastériser un CD pour faire un glassmater. Quel qualité de CD choisir, vu que je vais le graver en 2x (nero ne grave pas en 1x)

Merci pour vos réponses

anton
2
Salut !

Tout d'abord abandonne Nero si il ne peut graver en 1x, ensuite il te faut un logiciel qui grave vraiment les CD au format Redbook. Nero dit qu'il le fait, mais il n'ont pas la license.
Les seul logiciel qui le font réellement, et que je connais sont: Bias Peak pour Mac & Wavelab pour PC. Je n'en suis pas sûr mais Sound Forge le fait aussi (?). :clin:
3
Avec Wavelab tout comme Nero, on n'arrive pas à graver en-dessous de 4x voir 2x, c'est surement lié au graveur. :??:
Graver en 1x c'est de l'utopie, à moins d'avoir du matériel de pro.

anton
4
Euh...juste par curisité, quel est l'interet de graver en x2 ?? la qualité du son est elle meilleure sur le CD ? est ce que la qualité du son est proportionnelle inverse à la vitesse de gravure ?
5

Citation : Tout d'abord abandonne Nero si il ne peut graver en 1x, ensuite il te faut un logiciel qui grave vraiment les CD au format Redbook. Nero dit qu'il le fait, mais il n'ont pas la license.



1. Graver en 1x avec un graveur PC c'est de la connerie, les graveurs PC récents sont incapables de corriger les vibrations à basse vitesse, du coup il y a plus de risques de graver des zig-zag.

2. Graver un pré-master sur PC, c'est de la connerie, pour faire un pré-master valable il faut une platine de gravure pro, genre marrantz, tascam,...

3. nero ne fait pas moins le redbook que les concurrents, je ne sais pas d'où vient cette histoire de licence, mais l'implémentation redbook est correcte (il y a bien eu des interrogations à propos de la quantification du marqueur de piste, mais c'est vraissemblablement un problème hardware de certains graveurs et pas un bug de Nero)
6
Je confirme les propos de Ragou : aucun pre-master efficace ne sortira d'un graveur de PC (ou de Mac). Il faut effectivement pour cela une machine dédiée afin d'optimiser le résultat.
Enfin, je dis ça... J'ai jamais osé essayer de graver un premaster avec Itunes par exemple mais je suppose que le résultat sera incomparable avec une machine dédiée qui gère gigue et autre erreur de synchro, de galette et que sais-je encore.
Faudrait faire l'expérience.

Johann
7
Ok, :8) j’ai bien compris qu’il faut passer par un pro pour graver un pré-master. C'est à dire lui confier le prémasrering sur disque dur au format wave.

Mais j’aimerai quand même savoir si quelqu’un a déjà gravé un pré-master sur pc et connaître le résultat.

ant
8
Oui, moi. Avec un vieux Teac SCSI pour PC et le tout en 1x. Sans avoir jamais eu de retours. Ca passe partout. Dont 2 qui ont été préssé en 1000ex.
(Bon j'vais toucher du bois quand même).
9
Ah oui, il y a quelques années,
j'ai un pote qui avait réalisé un petit album pour son groupe, ça avait été gravé sur un Pana en 4x et ça a été publié en petit tirage (1000ex aussi)...

Pour ma part, je mets les pistes audio en fichier .wav sur un disque iso mode 1 et je fais faire ensuite la fin du boulot par des pros avec leur graveur pro.
10
Je suis étonné du fait qu'il faille utiliser un graveur pro pour un pré master. Un fichier est un fichier non ? Si les données audio sont si fragiles, comment se fait-il qu'un titre du commerce compressé en mp3, gravé à l'arrache sur un RW dégueulasse puis remis sur une clé usb de moindre qualité... sonne toujours mieux, toujours plus fini et équilibré que mes morceaux home-studio ?