Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer un groupe : qu'est ce qu'il ya de beau à savoir?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 136 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixer un groupe : qu'est ce qu'il ya de beau à savoir?
Je m'explique
je vais bientôt mixer un groupe qui va jouer dans un bar
au programe: un piano + chant, violoncelle, flute, accordeon et xylophones
le tout est amplifié (micro) et ressort sur une table

alors je vous demande pas de m'expliquer tout en détail, mais juste des petits tuyaux pour pas se planter
- compresseur, si oui, sur quels instruments
- est ce qu'on peut jouer avec le panoramique des pistes de la table pour appuyer la disposition des instrumentistes
- .....
- ..... à compléter : ce qui vous passe par la tête

en gros j'ai déjà pas mal d'expérience du mix, de par mes compositions sur PC, mais je n'ai jamais mixé un groupe.

merci de me faire partager vos expériences
2
Juste un ou deux tips!
3
Reste mono !
4
En effet... Reste en mono... définitivement ! Et gare à la réverb !

fairway.fr, le site de mon groupe !

5
Il faut rester mono, par ce que c'est plus simple, sinon l'acoustique de la salle entre en jeux bizzarement c'est ça? pareil pour le reverb?
6
Ben ,en fait, tout dépend de la taille de la salle. Si c'est un bar, ce doit être plutôt étroit. Et la reverb - ou plutôt, l'abus de reverb - nuit toujours à une bonne perception de la zic. Quand au mix mono: il semble superflu de se lacer dans un truc stéréo qui n'apportera pas grand shose au son général. Sauf si, bien entendu, tu as à faire à un par terre de mélomanes avertis ! Mais il semble que ton public soit plus du style buveur de Kro et Cie (ce que j'approuve totalement !!! :clin: :8) )

fairway.fr, le site de mon groupe !

7
En ce qui concerne une éventuelle compression, je pense qu'il serait de bon aloi de l'utiliser sur le piano: c'est un instrument possédant beaucoup de dynamique et une gamme de fréquence trés large lui conférant un spectre trés étendu! Le volume peut-être difficile à contrôler...

fairway.fr, le site de mon groupe !

8
Deplus, dans un bar, les gens sont placés à droite, à gauche, voire derrière un poteau... alors si le shorglup à 8 trous est sonorisé dans l'enceinte de droite et la taviole chromastique à gauche, aucun auditeur n'entendra le même concert et il y aura plein de déçus.

alors que, vue la taille d'un bar, le son acoustique des instruments suffit déjà à une ébauche suffisante de spatialisation.

voila ! entre autre...
9
Okay pour le panoramique!
dans ce que j'ai cité vous voyez des instruments à compresser?
10
Bof ! ...

pas grand chose peut-etre...
si la flute est très dynamique dans les aigus (genre tin-whisttle irlandaise) on peut la castrer pour ne pas faire fuir le monde.

eventuellement la voix, si elle en a besoin et si son micro est bien insensible au larsen...

moi j'laisserais tout comme ça... mais ça dépend du type de zic et de son.

dans un bar... ça peut etre éventuellement utile de compresser un peu le mix global (pour ne pas etre noyé par les blabla dans les moments doux et engueulé dans les forté).

qu'en pensez-vous les autres ?

bises à tous