Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 24 bits, 32 bits float. 48000Hz, 96000Hz. c'est du chinois !

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 8 237 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 24 bits, 32 bits float. 48000Hz, 96000Hz. c'est du chinois !
Bonjour,

J'aimerais avoir des info sur tous ces chiffres ! J'ai des notions de bases sur le calcul binaire (version informatique) mais je capte pas la difference en MAO (sur le son peut etre) d'un mixage 16bits, 24bits, 32bits float, etc.

Dans le même ordre d'idée, un mixage avec des fréquences 44000, 96000, etc. J'ai tres subjectivement remarqué qu'un mixage en 96000Hz semblai avoir une meilleur définition sonore mais bon c tres subjectif !

Pouvez vous éclairer ma lanterne ou me renvoyer vers un site qui le fera ?

Merci les zamis !

Bonne soirée au soleil (en tt cas pour chez moi)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est les convertisseurs a un bit (ou delta sigma), en fait ca prend beaucoup plus d'echantillon, mais chaque echantillon= 1 seul bit

Citation : rivaling or surpassing the best analog



:pleure: Ca m'ennerve ces arguments de commerciaux, comment une conversion de l'analo vers le numerique, pourrait donner de meilleurs resultats que le signal original :pleure:
12

Citation : Ca m'ennerve ces arguments de commerciaux, comment une conversion de l'analo vers le numerique, pourrait donner de meilleurs resultats que le signal original



Heu...il n'y avait pas une lessive qui lavait plus blanc que le blanc ?

OK je :fleche:
13
Pour ceux qui ont lu jusqu'ici mais qui no pas tout a fait compris je vais essayer de complter ce qu'a dit Choc, d'expliquer ce qu'est un son numérique et les avantages du 32bit et des hautes résolutions fréquencielles.

On va commencer par le domaine a prioris connu du son analogique. On considere generalement qu'un son est une variation d'une quantité au cour du temps. Je parle de quantité parceque la grandeur mesurée depend du domaine dans lequel on se place. Un physicien mesurera une variation de pression acoustique, un sondier mesurera des dBu ou autre dBv, un musicien pourrait parler plus generalement du'une variation d'amplitude. les dBu sont deja une repesentation du son, mais cette quantité mesurable n'est pas enregistrable telle quelle numériquement. Dans un circuit analogique le son peut prendre des valeurs inifiniment differentes (infinité de nuance entre le min et le max) et peut changer infiniment vite( à chaque mili, micro, pico.. seconde, la valeur d'amplitude peut changer).
Cela implique que pour stoquer cette information numériquement il faudrait une place mémoire infini (dans le cadre d'un enregistrement analogique cet infini se heurte a l'atome)
Pour diminuer cette taille mémoire on va se fonder sur la quantité de donnée réellement perçue par l'oreille humaine.
Tout d'abord toute les nuances de niveaux ne sont pas pérceptible. Il n'est pas necessaire d'enregistrer et interpreter trouzemille trilliard de nuances. En pratique avec des valeurs codé sur 16 bits (comme sur le cd) on peut representer 65536 valeurs. Cette valeur est suffisante pour un stoquage simple.
Ensuite on ne perçoit pas les variations extrmement rapide du son. On peut donc se contenter de retenir quelque valeur reparties équitablement le long de l'axe du temps. Les cartes sons grand public se contente de 44100 Hz c'est a dire quelle peuvent reproduire des son dont la valeur d'amplitude varie 44100 fois par secondes. Ces valeurs sont appelé échantillons. D'apres Shanon avec une telle fréquence d'échantillonage on peut representer des sons dont la fréquence maximale n'exede pas 22050 Hz. La majorité d'entre nous devront se contenter de pouvoir entendre les fréquence allant jusqu'a 13000Hz (a condition qu'il reste loin des sonos quand il vont voir des conerts)

Pour résumer un son numérique est quantifié (axe des amplitudes) et échantilloné (axe des fréquences). Alors pourquoi si le 16 bit échantilloné a 44100 est sufisant pourquoi nous parle t'on de 24 bit, 32 bit, 32 bit flottant, 48000 Hz , 96000 Hz ou encore 192000 Hz. La raison est parfois seulement commerciale (inutile d'avoir une carte qui pretend sortir du 192000 Hz si les convertisseur numerique vers analogique ne suivent pas).
La 2eme raison: Ce n'est pas parceque l'on ne l'entend pas que ce n'est pas important. On va faire la difference entre écouter un son échantilloné sur 16 bit a 44100 et travailler et transformer un tel son.
On va considerer un son 16 bit 44100 Hz. on le compresse selon l'axe du temps, cela a pour effet de l'accelerer. Et pour le coup il monte beaucoup plus haut en fréquence. Malheurement notre 44100 Hz ne peut pas representer ces nouvelles fréquence. Si on effectue alors la transormation inverse, le son aura perdu toute les fréquence au dessus de 11025 Hz. J'ai pris un exmple extreme mais la plus part des traitement numérique tire avantage d'un augmentation de la fréquence d'échantillonage.
On va maintenant parler des limites du 16 bit. Imaginons un son non compressé (au sens musical du terme). Certaine partie du son sont tres faible en volume alors que d'autre sont au contraire tres elevé. Dans les parties à faible volume les amplitudes du son peuvent prendre un nombre plus reduit de valeur. Si on traite ce son avec un compresseur numérique pour réhausser le volume des parties a faible volumes, le son paraitra de moin bonne qualitésur ces meme parties. Avec des valeurs en 32 bit flottant on peut representer avec la meme précision des valeur extremement faible ou extrment elevée et l'on peut enchainer les variations de volumes les compresseur et autre maximizer sans crainte de perdre de dynamique(ici nombre de pallier d'amplitude)

Voila :) J'espere avoir été suffisement clair. N'hésitaez pas a demander des détails pour eclaircir les points sombre :)
14
Merci pour les precisions :coucou:
15
D'accord pour les arguments commerciaux concernant les fréquences des cartes.

En revanche, il est intéressant de mieux développer cette histoire de 32 bits flottants.

Faites 2 puissance 16 (pour 16 bits), cela donne effectivement 65536 comme l'a dit guitoo : c'est le nombre de paliers qui permettent de définir la courbe représentative du son pour un échantillon donné.

Avec 2 puissance 32 (pour 32 bits), cela donne plus de 4 milliards de paliers, donc une précision bien meilleure. Ca paraît simple et évident...

Mais ceci n'est pas l'important !

Le "flottant" de "32 bits flottants" veut dire qu'une virgule peut intervenir dans le nombre. Lorsque le niveau est élevé et que le nombre est donc grand, on aura affaire à des valeurs entières : 123456 suivra 123455 par exemple.

Mais entre les valeurs 0 et 1, on aura (ce qui n'est pas possible en 16 bits sans virgule qui ne traite que des valeurs entières) toute la panoplie des nombres comme 0,001234 ou 0,89765 par exemple.

La précision et la dynamique deviennent sans commune mesure avec le 16 bits.

EN PRATIQUE : si votre séquenceur le permet, travaillez "en interne" en 32 bits flottants. Ceci permet de pousser les faders de la table bien au-delà du 0 dB sans provoquer de saturation ! De plus, les effets seront de meilleure qualité (les réverbs plus fines, etc...), les timbres plus aérés, le mixage plus ouvert. Attention à conserver le fader master dans les limites du 0 dB et à appliquer un dithering lors de l'export en 16 bits. En vous y prenant bien, vous pourrez même vous passer d'un compresseur de dynamique et obtenir tout autant de volume... mais avec de la vraie dynamique en prime !

Bons essais ;)

En espérant avoir pu être utile.
16
WOW

Merci les gars je vien de capter ce que vous m'avez balancé ! mais si je capte bien... admettons que j'ai gagné au loto et que j'ai une carte son qui gere ces echantillons et ces quantification et compagnie... tout ce que je vais branché au cul de ma carte (HP monitoring, effet,etc) son doivent aussi etre utilisables avec c parametre ?

Bon c pas important pour moi car je bosse que en software (je debut et je n'est pas de matos a part une table de mixage 24bits). Donc dans mon cas (dsl je doit ramener ca a moi pour bien capter) :

Ma config est comme ca :
- En input de la carte une guitare
- et output HP monitoring
- linterface audio et tout le bordel des effets est géré sous cubase

Donc la c du numérique c ca ? On parle pas de signal analogique ?

Dans mon cas j'ai activé l'enregistrement en 32bits float, la frequence d'echantillonage plafone a 48000Hz (sinon si j'augmente j'ai des gressillement lors de l'insertion d'effet type reverve, EQ, etc.). Donc est ce que le son qui sors de mes HP est entendu par mes tite noreille comme du 32bits/48000Hz ?

Dsl jfai le lourdingue mais jtrouve ca interessant de comprendre pourquoi y a ces chiffres dans les parametre Cubase et pas seulement dire : "Je met tout a fond car ca fait mieux !"

Encore merci !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

17
Non, pas besoin de gagné au loto : la carte son fait très bien l'affaire en 16 bits et 44 kHz... d'autant que convertir de 24 bits en 16 bits et converir de 48 à 44 kHz ne sont pas des multiples ronds et le calculateur n'est pas forcément à l'aise.
Il suffit de régler le projet en 32 bits flottants (c'est du calcul interne uniquement) puis d'insérer le dithering (dispo dans cubase) sur le dernier slot de la piste master et d'exporter en 16 bits pour pouvoir graver un CD audio standard.
Ce qui entre dans la carte et ce qui sort par les HP est toujours de l'analogique, c'est la carte son qui comporte les convertisseurs dans les 2 sens. Tout ce qui se passe "du côté" ordi est du numérique.
18

Citation : [quote]rivaling or surpassing the best analog


Ca m'ennerve ces arguments de commerciaux, comment une conversion de l'analo vers le numerique, pourrait donner de meilleurs resultats que le signal original[/quote]
...de meilleurs résultats que l'enregistrement sur les meilleurs supports analogiques.

Citation : C'est les convertisseurs a un bit (ou delta sigma), en fait ca prend beaucoup plus d'echantillon, mais chaque echantillon= 1 seul bit


oui mais la conversion N/A est plus "simple" et évite une étape...
19
Mh ok !

Euh pi etre hors sujet mais je me lance kan meme le Dithering ??? jconnais pas... ca neserai pas le plug qui ajoute un soufflement, une très haute fréquence ou un truc du genre ?

EDIT : jvien de lire https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index,popup,,id_mot,596.html ca m'aide un peu mais en quoi cela est important ! ca ameliore la qualité sonore ? "Emule" un echantillonage plus élevé ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer