Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 24 bits, 32 bits float. 48000Hz, 96000Hz. c'est du chinois !

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 8 236 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 24 bits, 32 bits float. 48000Hz, 96000Hz. c'est du chinois !
Bonjour,

J'aimerais avoir des info sur tous ces chiffres ! J'ai des notions de bases sur le calcul binaire (version informatique) mais je capte pas la difference en MAO (sur le son peut etre) d'un mixage 16bits, 24bits, 32bits float, etc.

Dans le même ordre d'idée, un mixage avec des fréquences 44000, 96000, etc. J'ai tres subjectivement remarqué qu'un mixage en 96000Hz semblai avoir une meilleur définition sonore mais bon c tres subjectif !

Pouvez vous éclairer ma lanterne ou me renvoyer vers un site qui le fera ?

Merci les zamis !

Bonne soirée au soleil (en tt cas pour chez moi)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

2
Plus le tazux d'échantillonage (de fréquence) est élévé, meilleur le son sera : il y a plus de battement à la seconde !
pour les bits, mystère...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Il y a plus de battements ??? C'est a dire ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

4
Un fréquence exprime le nombre de battements qui se produisent en une seconde. le son est (physiquement) de type ondulatoire. Un battement, si tu préfères, c'est l'aller-retour d'une onde sonore. Par conséquent, les chiffres exprimés en Hz font référence au nombre de battements à la seconde, donc plus ce chiffre est élevé, meilleur est la qualité.

Il y a sûrement quelqu'un pour expliquer ça mieux que moi, non ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5

Citation : Plus le tazux d'échantillonage (de fréquence) est élévé, meilleur le son sera : il y a plus de battement à la seconde !
pour les bits, mystère...



euh, oui et non, ca reste un argument de commercial ca :coucou:

taux d'echantillonnage= nombre d'echantillon du signal continu que tu vas garder par seconde. Un signal acoustique= signal continue, le numerique c'est pas du temps continu c'est du temps discret. Donc on prend Fe (frequence d'echantillonnage) echantillons par seconde pour discretiser la base temporel.

donc effectivement plus tu as d'echantillon (et donc une frequence d'echantillonnage elevée), meilleur c'est, mais...

l'oreille ne capte pas les frequence au dessus de 20kHz, et Shannon a demontré que si on echantillonné a 2 fois la frequence maximale, on ne perd aucune information sur le signal (theoreme de Shannon)

c'est pour ca que le CD echantillonne a 44.1khz (2*20kHz + une marge pour filter passe bas).

Apres si tu travailles beaucoup en numerique (sequenceur) etc, c'est bien d'avoir une marge car l'application d'un effet peut produire des frequences superieures a plus de la frequence d'echantillonnage divisée par 2 ce qui va te produire des parasites au hautes frequences (alising=repliement spectral).

Pour la quantification, c'est le nombre de bit utilisé pour coder un echantillon, le CD c'est 16 bits. Un nombre de bit elevé de permet d'avoir une meilleur dynamique.

Enfin y a plein de sujets dans les forums sur la frequence d'echantillonage et la quantification :coucou:
6
Je savais bien qu'un connaisseur se pointerait, et c'est pas le plus nul qui arrive :clin:

Hors sujet : rassure-moi, Choc, j'avais pas tout faux, quand même ?:oops:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7

Hors sujet :

Citation : j'avais pas tout faux, quand même ?



Non t'inquietes. Si c'est uniquement pour de l'ecoute, avoir du son echantillonné a 44100KHz ca reste tres tres suffisant. Parfois les commerciaux type fnac, vont te dire que le 96kHz, c'est la revolution, etc, mais pour de l'ecoute c'est vraiement pas utile (si ca va te couter plus cher).

Maintenant si tu travailles beaucoup en numerique, comme je disais plus haut, prendre une grosse frequence d'echantillonnage peut permettre d'eviter d'avoir des repliement du spectre. De la a passer a des stations en 384kHz (y en avais a l'AES a paris :diable: ), je comrpend pas trop :mrg:

8

Hors sujet : OK, merci pour les précisions. Je me contente parfaitement di 44,1 KHz pour le moment...jamais croisé de vendeurs FNAC fébriles...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Et vous connaissez le DSD ou le DXD, dont la fréquence d'échantillonnage est aux alentours de 2MHz...:oo:

Je reviens d'une visite du site de Pyramix et je ne suis pas sûr de comprendre ces valeurs... :??:

En revanche, si j'ai bien compris, ça sert pour le DTS et le SACD (24/96 si je ne me trompe pas)

Des idées ??

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

10

Citation : By sampling the signal with a single bit converter at a rate over 2.8 Megahertz, DSD offers an extremely wide dynamic range (over 110dB) and extended frequency response (up to 100kHz), rivaling or surpassing the best analog and 96kHz digital recording systems.


sur le site http://www.airshowmastering.com.

Donc oui, le DSD (format du SACD) a une fréquence d'échantillonnage de + de 2.8 MHz mais à une résolution d'un bit...