Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d'achat pour un débutant en MAO.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 487 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils d'achat pour un débutant en MAO.
Salut à tous!:clin:

C'est mon premier post sur audiofanzine, alors je poste dans "Bien débuter", et pour bien débuter je me présente:

On m'apelle Gus, j'ai 28 ans, je gratte depuis quelques années et ça fait un moment que j'ai pas joué avec mes potes.
A cause du boulot on s'éloigne et on a pas le temps... bref la vie, quoi...

Donc je compose surtout mes petits trucs à moi que j'enregistre sur un multipiste numérique Fostex FD8.

Et Bien sûr, je voudrais passer à la MAO.

En ce qui concerne le matos informatique ça ne me pose pas de problème,
Je suis technico-commercial dans une boite qui vend des PC aux professionnels, donc je connait un peu le hardware (sans prétentions, aucune...) car je baigne dedans depuis presque 20 ans...
Ben oui, quoi...
j'devais avoir dix ans quand j'ai eu mon premier Atari ST:aime:

Coté son j'ai mes guitares bien sûr, une basse, mes amplis, quelques micros
et un préamli behringer (oui,oui l'afreux Ultragain, que je trouve correct pour son prix, du moins pas pire que les deux préampli de mon Fostex...)

Vous l'aurez compris il me manque deux trois truc pour bien démarrer et avant de me lancer dans des achats inutiles j'aurais bessoin de votre avis éclairé.

Sachant que le but final est d'obtenir 8 pistes en enregistrement simultané avec un truc qui soit un minimum transportable j'envisage d'investir pour commencer dans une carte son et un logiciel séquenceur.
Parce que Là j'ai qu'une vielle fortissimo ou une vielle soundblaster et d'aprés ce que j'ai pu en lire c'est pas la peine d'acheter cubase SX3 si c'est pour enregistrer avec ça.

Coté logiciel je penche donc pour cubase, mais de quelle version ai je besoin? est ce que la version ligth suffirait?

Coté matériel je pensais à une carte M-audio Delta 1010 Lt qui m'a l'air de correspondre à mes besoins, dites moi ce que vous pensez de ce choix et si elle fait l'affaire je vous demanderai tout de suite: "Mais comment on branche ce fagot de RCA et autres XLR avec mon préampli?"

Sur ce, encore bonjour à tous, désolé pour la longueur du post,
mais y'en aura sûrement d'autres...
2
Apparemment tu es guitariste :lol: donc de forte chance que tu enregistres tes morceaux en audio donc pas la peine de s offrir une usine a gaz comme cubase SX3 la version la plus light suffira amplement .Si tu as pas besoin d edition poussé pour le midi penche toi plutot sur live d ableton ou acid de sonic logiciel moins chere et beaucoup plus abordable d utilisation .En ce qui conserne l enregistrement tu a juste a relier la sortie de ton ampli sur ta carte son au format jack 6.35. :D:
3

Citation : En ce qui conserne l enregistrement tu a juste a relier la sortie de ton ampli sur ta carte son au format jack 6.35.



oui, sauf que c'est des RCA.
4
Et bein je vois pas ou est le probleme tu le branche en RCA sur la carte son , elle doit en posseder.j ai une M-AUDIO entré de gamme et ya du jack 6.35 et du RCA :lol:
5

Citation : Et bein je vois pas ou est le probleme tu le branche en RCA sur la carte son , elle doit en posseder.j ai une M-AUDIO entré de gamme et ya du jack 6.35 et du RCA



Tout à fait d'accord avec toi, je voulais juste donner une petite rectification, pas de quoi s'énerver.
6
Désolé si je me suis mal exprimé , puisque je n été pas énervé :mdr:
7
Mais y a pas de prob. :boire:
8
:up:

salut

perso
j'ai déjà fais 2, 3 enregistrement avec des potes sur PC : 2 a la gratte, 1 a la basse et pour sa g pas grand chose en matos juste mes grattes, ma basse, un préampli Minimic 800, table de mix behringer, carte son M-audio delta audiophile 24/96 et music studio deluxe 2006 et basta l'enregistrement se fais nikel et puis apres avoir fais l'enregistrement j'ai mis un peu de batterie mais n'ayant pas l'instrument je l'ai faisavec ma groove box et j'avou que le resultat, sans forcement etre nikel, me satisfait.
apres sa dépend de ce que tu recherche comme résultat mais ce que j'utilise suffit amplement.
9
Un grand merci a tous pour toutes vos réponse! :)

Bon en quelque jour les choses ont changés, ça y est j'ai une carte son!
j'ai eu l'ocasse de toucher une terratec phase 28 a 100€ et neuve dans sa boite sous plastique!!!

Alors, c'est sur je sais pas ce que je vais faire de 8 sorties (j'aurais préféré 8 entrées) mais à ce prix ça me permet de démarrer.

Demain je travaille pas alors je vais l'installer, j'ai déja télécharger les derniers drivers chez terratec, mais j'ai une question trés bête: la carte son intégrée de ma carte mère je la désactive ou pas?

Si oui, mon ampli je le branche où? sur les sorties 1 et 2? (saloperies de jack 6.35)

Et puis avec quel soft je teste demain? y'a un truc en freeware que vous me conseillez?

j'en peux plus, faut que je teste, je crois que je vais l'installer cette nuit... "Chérie, tu monte te coucher..."
"Oui, oui, j'arrive..." :D:

encore merci à tous.
10
Comme freeware, il y a audacity qui est pas mal du tout. Et ca te permettra de tester ton nouveau joujou :)