Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un archi debutant pose une série de questions (certainement idiotes !)

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 256 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un archi debutant pose une série de questions (certainement idiotes !)
Bon tout d abord, salut a tous !!
Ceci est mon premier sujet, et je suis donc tout ému.
Voila, comme je l'ai déjà mis dans mon profil, j'ai arrété de jouer de la musique il y a bientot 13 ans, apres avoir atteint un niveau tres acceptable à l'orgue (Yamaha Electone me 50/ HS 8 + autres modèles dont je me rappelle plus les noms).
Mais j'ai maintenant décidé de me remettre serieusement à la musique, j'ai donc besoin de conseils pour m'équiper.
A l'époque où je m'interessais encore au sujet, la config de base etait :
- Clavier Maitre.
- Expandeur(s).
- Boite a rythme.
- (echantilloneur).
- Atari 1040 + cubase

J imagine que les choses ont changées, j'ai d ailleurs essayé de lire des articles a ce sujet, mais comme je n'ai pas envie de perdre encore 6 mois a me mettre au niveau, je pose directement la question ici ! !

Je suis deja equipe en PC (qui j imagine a pris la place du 1040 ou autre falcon). Il me manque donc plus que le reste, mais j ai quelques questions bien specifiques a ce sujet :

Expandeur :

les fabriquants sortent ils systematiquement l expandeur associé a chaque synthé ? Quand ils le font, les sorties des synthé et expandeurs sont elles simultanées ?

Clavier Maitre :

Quelles sont les caracteristiques classiques d'un clavier maitre ? En particulier, j'ai testé et j'ai beaucoup aimé le MP 9500 de chez Kawai. Super toucher, super sons internes et tout et tout, mais .... 64 voix de polyphonies .... ce qui ne me semble pas enorme puisque dans mes souvenirs, certains synthés d il y a 10 ans en arriere en etaient deja a 32 .... qu en pensez vous ? Quels seraient les modeles que vous pourriez me conseiller de tester ?
( Sachant que je cherche un modele toucher lourd )

Achat de materiel :

- Je ne pense pas qu il soit autorisé de citer un site commercial ici, mais j'aimerai savoir si certain d entre vous ont deja acheté du matos par internet et si l experience a ete positive ou negative. Car là j'ai trouvé un site qui propose ce fameux mp 9500 a 2020 € au lieu de 3200 € en magasin !!

- Je n'ai absolument rien contre l achat de materiel d occasion, donc, si vous avez des tuyaux a ce seujet, je suis aussi preneur !!

Je pense que je vais m arreter la avant de pondre un message de 15 pages !!

Merci a tous ceux qui ont eu la patience d'aller jusqu au bout !

A mort le(s) cafard(s) !
2
Pour ce qui est des achats à l étranger su les sites allemands, ca pose pas de pb ( enfin, certains sites ici dans le forum ont tres bonne réput, fait une recherche, tu veras tres vite que les Thomann, music-service, mosicstore, et autres ont la côte ), mais pour ce qui est du reste : je peux pas te répondre, je suis dans le même problème que toi, mon père veut que je lui propose une config pour se faire un ti studio orienté midi, et lui aussi veut passer à autre chose que son Atari 1040 avec son Pro24 :bravo:

Alors je posterait ca plus tard, mais les réponses à ton sujet m interresse !

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Ben.. je peux pas trop te dire sur tout, je vais un peu t'aider (avec un peu de chance), pour ce qui est des synthés et expandeurs, ça dépend, parfois ça sort uniquement en expandeur, parfois uniquement en clavier, parfois ça sort pas du tout... par exemple le virtual kb d'acces existe en rack ou en clavier, enfin bon il date de 2/3 ans tout de même. de toute façon si tu prends un expandeur, t'achetes un clavier midi, ou alors tu connecte celui qui tu as deja, pis vala :)
c'est en partie a ça que sert le midi : pouvoir connecter, par exemple, 1 expandeur et 1 drumachine sur un seul clavier, ce genre de choses.. enfin je crois que je t'aprends rien la hein :)
4

Citation : j'ai testé et j'ai beaucoup aimé le MP 9500 de chez Kawai. Super toucher, super sons internes et tout et tout, mais .... 64 voix de polyphonies ....


Petite précision : je voudrais pas avoir l'air rabbat-joie, mais l'appareil que tu à essayé est un synthé et pas un clavier maitre ! (Les clavier maitre ne produisent pas de son) :mdr:

@++
CyberLudo2013
5

Citation : Petite précision : je voudrais pas avoir l'air rabbat-joie, mais l'appareil que tu à essayé est un synthé et pas un clavier maitre ! (Les clavier maitre ne produisent pas de son)



Tu confonds clavier maître et contrôleur midi. Un contrôleur midi, oui, ne dispose pas de sons en interne puisqu'il sert, comme son nom l'indique, à contrôler des machines.
Clavier maître, ça veut dire clavier principal, sur lequel on gère éventuellement d'autre appareils midi, et autour duquel est basé la structure midi. Mais cela peut être un synthé, un piano (comme ici le MP9500), etc... disposant alors de ses propres sons.
Bref, le MP9500 est une excellente machine, si tu cherches un toucher agréable et confortable (mécanique très proche du piano acoustique, sans ressorts de rappel et touches en bois), avec des banques de sons réalistes (64 sonorités de base je crois), c'est un excellent choix. Ce truc est bluffant, j'ai pu en jouer pendant quelques jours chez un ami.
Midi en in-out-thru, sorties audio XLR et jacks, je pense que ce bijou va devenir une référence dans le domaine des claviers maîtres. Il a été salué unanimement par les pianistes et la presse pro.

Johann
6
Ah, j'avais pas vu le message de Bocage...
7
Certains claviers maîtres ont une petite banque de sons interne je crois, mais c'est vrai que ce n'est pas du tout l'intérêt d'un clavier maître. Donc, Baygon_Vert, puisque tu sembles vouloir acheter un expander, sache que c'est ce dernier qui produira les sons, et il faut regarder les caractéristiques de l'expander (polyphonie, multitimbralité, ...) Sinon, 64 voix de polyphonie, bah ça me paraît suffisant moi... après, ça dépend de ce que tu veux en faire, et aussi un peu du fonctionnement de la machine (ex. : certains synthés bouffent jusqu'à 4 voix pour faire certains sons). Pour ce qui est du clavier maître, choisis-le par rapport à la qualité de son clavier et aux contrôles midi qu'il offre (modulation, pitch bend, potentiomètres assignables).
8
Par contre c'est vrai que vue la puissance du MP9500, on aurait pu s'attendre à une polyphonie à 128. Pour les aficionados de l'USB, faut préciser aussi l'absence d'une telle connectique. Mais bon, c'est pas essentiel, surtout si l'on possède déja une interface midi ou mixte audio/midi.
Je ne connais pas ton budget mais si tu t'intéresses au MP9500 (environ 3000 euros, non ?), tu sembles avoir une marge intéressante. L'idéal serait donc ce type de clavier maître communicant au PC via une interface mixte midi/audio (perso je trouve la Layla de Echo très bien) et des expandeurs (après ca dépend du style de musique pratiqué). Un soft type Cubase, pro-tools et ca roule. Tu adjoins éventuellement une table de mix, des traitements hardware (compresseur, effets, équaliseur, etc...)
Evidemment pour l'écoute, un couple d'enceintes actives sera le bienvenu.

Johann
9
Salut!
Pour répondre à ta question sur l'achat par internet, personnellement j'ai acheté une carte son et un ampli guitare sur Thomann et j'ai été très satisfait: livraison rapide et prix intéressant. Par contre il faut évidemment être sûr de son choix. Je n'ai pas eu à utiliser le SAV donc je ne peux pas trop te dire si ça se passe bien dans ces cas-là...
10
Question habituelle: _quesque tu veux faire comme style de musique???
_ dans quel but, uniquement ludique? ou produire un peu? être premier
au top 50(ça existe encore?)
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan