Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai un trou dans mon morceau aidez-moi !

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 647 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion J'ai un trou dans mon morceau aidez-moi !
Salut, depuis quelques jours je joue le thème de Top Gun, que j'ai retrouvé à l'oreille.
Malheureusement je ne sais pas retrouver ce qu'il fait après les accords
ça diffère du thème et c'est trop rapide pour que je puisse le mémoriser.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est clair que si c'est très chargé ça peut poser pb mais ça donne quand même des indications intéressantes.
Sur un solo qui ressort , ça marche assez bien (tu verras, c'est étonant)

pas super sexy graphiquement mais on s'en fout :mrg:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

12
J'veux bien mais sur mac ça va pas me servir ;) cela dit, pas bête la représentation du spectre au dessus du clavier : c'est toi qui interprètes, pas l'ordi :) donc ça marche mieux !!

Enfin bon j'ai une assez bonne oreille, evidemment une symphonie de Beethoven j'aurais comme des difficultés, mais de la musique "pop" moderne ça va c'est pas la mort ;)
13
Pas de pbs, ça existe aussi pour winodows et linux

autrement, oui, c'est pour les faignants :oops2: :mrg:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

14

Citation : Attention cependant aux altérations (c'est bien le terme ?) (accord de Do sur basse de Mi par exemple).



altérations n'est pas le terme approprié : ici tu fais allusion au renversement (c'est à dire la note de l'accord qui se trouve à la basse : fondamentale, tierce, quinte, septième, neuvième, etc.)

Une altération, c'est une note qui prend un dièse, un bécarre ou un bémal alors que celui ci n'est pas à l'armure (autrement dit, lorsque tu modules, cela est très fréquent. Cela arrive aussi sur les accords des dominante dans le mode mineur : la tierce doit être majeure pour qu'il y ait la sensible qui se résout sur la tonique)

A ton service ! :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15

Citation : ici tu fais allusion au renversement


Non non, pas renversement. Là je parle par exemple, d'un accord de DO (notes : Do-Mi-Sol) sur lequel la basse joue un Ré. Dans aucun renversement du DO tu as un ré qui apparait (sauf à aller chercher dans les 6ieme augmentées ou autres gammes compliquées). On voit souvent ça sur les partitions, noté "C/D" (notation anglosaxonne). Je me souviens plus du nom de ce truc, c'est grave !
16
Dans les accords de 9è de dominante, tu peux trouver un ré sur un accord de do.
En jazz, ça s'appelle do basse de ré, et en classique, ça s'analyse avec les renversements...
Ton exemple était mal choisi : accord de do sur basse de mi, c'est le premier renversement (Do mi sol -> mi, tierce à la basse -> 1er renversement), appelé aussi état de sixte. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17

Citation : En jazz, ça s'appelle do basse de ré


Tout s'explique donc, mon prof de piano qui m'a appris ces histoires faisait du jazz :) Par contre j'ignorais qu'en classique on "expliquait" ça par les renversement (je trouve la version jazz bien plus logique :ange: ) Tu me diras, des accords on en voit pas bcp en classique c'est bien plus fréquent en variété (et jazz donc aussi). Bref je pense qu'on s'est compris :))

Citation : Ton exemple était mal choisi : accord de do sur basse de mi


:non: mon exemple disait Do basse de ré
18
Menteuse : tu as édité puisque j'avais fait un copier coller (post 14).
Peu importe...

La version jazz a ses avantages, et la version cassique a le mérite d'être intégralement analytique...

Par contre :

Citation : Tu me diras, des accords on en voit pas bcp en classique


Tu devrais en écouter un peu, histoire de ne plus dire ce genre de choses : la musique dite 'savante' est polyphonique depuis le XIIIè siècle, et on utilise bien plus d'accord qu'en variété. pour le jazz, presque tous les accords de base sont à 4 sons, mais en classique, ça peut monter jusqu'à 7 ou 8. Tu pourras même trouver parfois dans la musique contemporaine le total chromatique (soit un bloc de 12 sons) en un seul accord : ça s'appelle un cluster.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
Eh bien merci tout le monde
il est vrai que le logiciel a l'air d'être pour les feignants, ça serait bien pour moi, ça ! il s'appelle commment déjà ?
mais je vais réessayer quand même de trouver des notes par moi même.
20

Citation : Tu devrais en écouter un peu, histoire de ne plus dire ce genre de choses : la musique dite 'savante' est polyphonique depuis le XIIIè siècle, et on utilise bien plus d'accord qu'en variété. pour le jazz, presque tous les accords de base sont à 4 sons, mais en classique, ça peut monter jusqu'à 7 ou 8. Tu pourras même trouver parfois dans la musique contemporaine le total chromatique (soit un bloc de 12 sons) en un seul accord : ça s'appelle un cluster.


Tu m'as mal comprise : je voulais dire que j'ai rarement (c'est un oephémisme) vu écrit en haut d'une partition classique une grille d'accords comme on peut en voir dans les partoches de brassens, goldman ou autre :)