Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant au Cajón .!

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 23 656 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débutant au Cajón .!
Bonjour à vous, premier post sur le forum :D:

J'ai eu un Cajón pour mon anniversaire, mais j'avoue que je n'ai aucune connaissance de ce superbe instrument ! Je recherche donc divers conseils pour débuter correctement, des noms d'ouvrages/méthodes/dvd qui pourraient m'être utiles et toute autre information.

J'ai déjà une petite question, j'ai remarqué que mon cajon produit une espece de vibration que je n'entends pas sur les vidéo de cajon que j'ai pu voir (je pourrais éventuellement enregistrer le son si nécessaire). Est-ce du au réglage des cordes à l'intérieur ? J'aimerais obtenir un son bien mat et sec sans vibrations, à la manière de ce que l'on peut entendre sur cette vidéo.
http://youtube.com/watch?v=Lsaj7YD01Yc&search=cajon

Mon Cajón est un stabb si ça peut être utile :)

Merci d'avance à ceux qui m'aideront, j'ai hâte d'acquérir les premières bases :bravo:
2
Up :bravo:
3
Ta pensé a enlever le timbre?(c'est comme des cordes qui vibrent quand tu tappes sur ton cajon)
sinon je peux pas t'aider
4
J'ai effectivement "annulé" le timbre en glissant du tissu entre le timbre et la plque de frappe. Les sonorités sont d'autant plus grave et mat comme je le souhaitais.

Cependant les frappes aigues, sur le haut du cajon, sont bien moins agréable (à mon sens) sans le timbre :|
5
Yo mec, enleve ton bout de tissu, pour récupérer le bruit des timbres qui est essentiel à l'obtention du son de caisse claire, qd tu tappes pres du bord.
En revanche ton probleme, si je comprend bien, c'est que tu veux eviter d'avoir le bruit des timbres quand tu fais une attaque au milieu de la planche, l'équivalent d'un coup de grosse caisse.

Je te conseille donc de changer ta manière d'effectuer ta frappe de grosse caisse: j'imagine que tu frappes plus ou moins le centre de la planche main à plat, ce qui fait largement entrer les timbres en resonances. Pour avoir le bon kick que tu cherches sans avoir ni trop de timbres ni trop de résonnances il faut etouffer la planche de frappe en même temps que tu effectue la frappe.

Si tu veux conserver une frappe main à plat tu peux essayer d'étouffer la planche avec un ou deux doigts de l'autre main ou le talon. Cependant ce type d'attaque produit des kicks avec beaucoup de sustain et de résonnaces pas très agréables, en tout cas loin de ce que je recherche dans l'utilisation moderne d'un cajon (car pour moi un cajon c'est une batterie en puissance)

Mais ce qui marche le mieux pour moi, c'est l'attaque avec le bout des doigts arquées, en étouffant simultanément la planche avec la base de la paume de la même main. Il faut garder les doigts contre la planche a l'issue des attaques autant que possible. L'idée est de retrouver un peu l'attaque réelle d'une batte de grosse caisse. C'est beaucoup plus performant et facile pour obtenir de belles doubles attaques de grosse caisse bien mats par exemple , sans lever la paume de la planche.

Tout ce que je te dit est encore plus efficace et flagrant dans le cas d'un cajon sonorisé. C'est pourquoi j'ajouterais que lorsque tu sonoriseras ton cajon, il pourrait etre bon de le fourrer un peu de grosse mousse dans le fond afin d'éviter un peu la résonnance de cavité qui ne manquera pas de denaturer le son et d'ouvrir la porte aux larsens...après tout dépends où tu mic.

Bon poum-tchac, hope I could help, je foutrais des exemples de cajon dans l'esprit drumkit sur youtube un de ces 4. donc chequez...
6
Un petit lien vidéo, l'intro est un peu longue mais ça en vaut la peine...

https://www.youtube.com/watch?v=ebbwL4eYr3o
7