Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre overdrive et disto ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 414 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différences entre overdrive et disto ?
Je vais peut-être paraitre bête ( :oops: ) en posant cette question mais pas grave. Je me suis toujours demander la différence entre overdrive et distorsion ??

Merci d'avance.
2
La réponse doit exister dans les forums...je crois que j'en ai même donner une y'a pas longtemps.

Un overdrive ou crunch c'est une saturation plutôt légère et naturelle créér par une simple saturation des transitors ou des lampes. C'est le son typique des années 60 et 70 Rolling Stones, The Who, The Beatles etc, du blues au rock'n'roll qu'on retrouve beaucoup chez les groupes qui font du revival de ces années là (Oasis, Strokes...) On le retrouve surtout avec les pédales type: Ibanez Tube screamer, Boss OD-"X", les saturations des étages clean des amplis ou de leurs canaux "crunch", les plus célébres crunchs étant les Marshall, Orange et les Vox par exemple)

Une distortion est aussi un effet de saturation mais beaucoup plus intense, très utilisé en hard-rock et en métal. Il demande plusieurs étages de saturation de lampes ou de transistors. La disto se fait avec des pédales genre Boss DS-1, Boss MT-2, Digitech MetalMaster et les canaux de saturation d'ampli, dans les plus célèbres on retrouve Marshall (disto type AC/DC Led Zep) mais aussi Mesa Boogie, ENGL, Soldano, Rivera, etc... typé pour le métal.


Dans les saturations on peut aussi parler de la fuzz, qui fait une saturation très "crade" beaucoup utilisé et peut-être popularisé par Hendrix qu'on retrouve un peu partout pour booster une disto ou un crunch pendant un solo ou juste avoir un son plus crade par exemple sur l'intro d' I wanna be your dog d'Iggy Pop ou celle de plug in Baby de Muse).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Il faut aussi parler de signal, je suis tout à fait d'accord pour overdrive/disto par contre pour la fuzz, elle rend la sinusoide toute carrée, enfin avec des angles rectganlaires, donc elle n'a rien à voir avec les overdrive/disto qui sont un "trouble" du signal.
4
Pas tout à fait je crois, une grosse disto va aussi rendre le signal quasi-rectangulaire. N'importe quel type de saturation entraine un écrêtage du signal et l'écrêtage atteint la dynamique globale du signal en devanant de plus en plus compact(comme une compression, et c'est pourquoi il est inutile de compresser une guitare très saturé). C'est aussi pour ça qu'il n'y pas pas tellement de différence de volume entre un petit palm-mute et des grands accords en disto, il y a juste une différence de timbre.

Après, de manière plus electronique, peut-être qu'une distortion classique influe plus sur les harmoniques pairs que les harmoniques impairs contrairement à la fuzz, ce qui expliquerait la différence de son entre deux "gains" équivalent... là j'en sais rien, mais il est clair que ce n'est pas le même son de saturation.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Je savais pour la compression en disto mais pas pour l'ecretage :8O: ça vaudrait dire que n'importe quelle grosse disto a un peu un son de fuzz :8O:
6
Ca veut surtout dire que n'importe quelle saturation est à base d'écrêtage (puisque que l'écrêtage est à la fois une définition et une conséquence de la saturation... et puis compression=écrétage ça c'est sûr, c'est le principe des limiteurs et des compresseurs).

Mais il y a manière et manière de le faire, et c'est pour ça qu'un JCM800 n'a rien à voir avec une Fuzz Factory.
Je pense que ça ce joue au niveau des harmoniques distordue, révélé, masqué toussa, mais je pourrais pas trop m'aventurer là-dedant

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Sauf erreur de ma part, l'effet fuzz était produit à la base en entaillant les HP, ce qui donne ce son crachou et saturé (mais par une saturation physique du HP.
8
J'ai entendu parlé des HP entaillé aux lames de rasoir... Je peux me tromper, mais il me semble que c'était plus dans les années 50/60 quand les amplis n'étaient pas très très puissant. Comme il y avait très peu de sono, on poussait souvent les amplis à fond pour se faire entendre et ils saturaient, le but était de retrouver, à bas volume, ce grain saturé.

Mais je pense qu'effectivement ça devait être proche d'une fuzz bien crado!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Merci beaucoup pour ces réponses très complètes.
Musicalement, Jean-Philippe.