Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter en anglais : Renier son pays?

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 818 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Chanter en anglais : Renier son pays?
Eh bien voila, j'écris des chansons s'inspirant de la "pop-rock internationale" telle que radiohead ou les doors.

bref, le truc c'est que je n'ai jamais vraiment écouté de groupes français et je n'arrive pas à écrire de textes en français collant avec ma musique.
Le truc aussi c'est je me dis que l'anglais passe avec tout.

Mais bon, un français qui chante en anglais, ça fait pas hypocrite?
Afficher le sujet de la discussion
11
Faut bien s'occuper. Bon je retourne aux compos...
12
Franchement ?
chante en Anglais va, sauf si t'as un accent horrible...
Perso, je ne supporte pas d'entendre du Français dans la musique car je comprends ce qu'ils me disent et j'ai vraiment pas envie, pas non plus envie qu'on essaie de me faire passer un message quelconque... Il existe des livres pour ça, et ils sont bien plus complets, avec de vrais arguments.
Et si éventuellement tu songes à ce que ta musique sorte hors de nos frontieres, chante en Anglais !!!
Selon mon point de vue, ce n'est pas hypocrite de chanter en Anglais !
13
Si une chanson en francais sonne pas bien, c'est qu'elle est pas bien écrite, et c'est tout...
On est pas obligé de faire passer un message, ou de prendre position dans une chanson, ca peut etre juste un moyen de souligner une ambiance, de suivre l'evolution de la musique...
C'est clairement beaucoup plus facile d'écrire en anglais (parcequ'a quelques exeptions près, on ne sait pas parler anglais, meme si on croit savoir), mais arriver a écrire un beau texte en francais, qui ne ruine aps la chanson et la renforce, c'est quand meme un challenge motivant, qui donne une valeur ajoutée et de la personnalité à une chanson.

Et si le but c'est de faire un truc qui marche, t'auras beaucoup plus de facilité à etre diffusé en France en chantant en francais, justement parceque tout le monde écrit en anglais
14
Aha, ca vous la coupe hein?
15
Bah pas vraiment :clin:

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la dernière partie. Tu n'auras pas plus de chances de marcher en français parce que tout le monde fait de l'anglais, mais parce que l'industrie est complètement dirigée par les quota radio qui obligent que les groupes ou artistes nationaux à chanter en français pour espérer avoir des diffusions et donc être potentiellement rentable...
16
Comme disait Rabelais... "Fais ce que vouldras"! Libre à toi de chanter dans la langue qui te chante :clin:
Libre à toi de chanter dans le style qui te branche.

Espagnol et catalan d'adoption, je trouve qu'il est encore plus difficile de chanter et d'écrire en espagnol (sans parler du catalan) pour des raisons très simples : statistiquement les mots sont plus longs et le plus souvent l'accent tonique est situé sur l'avant-dernière syllabe, obligeant à des pirouettes mélodiques douteuses.
Certains chanteurs français aiment à placer de ci de là des refrains en espagnol avec un accent directement sorti du lycée. Personnellement je trouve ça pathétique, mais les hispanophones (500 millions quand même...) adorent. Je ne parle pas de Manu Chao bien sûr.
Que je sache, Jane Birkin s'est pas mal débrouillée avec son français, il faut dire qu'il y avait Pygmalion derrière...
Mike Brant non plus, ni Demis Roussos, qu'on aime ou pas.

Le seul truc que je trouve, mais ça n'engage que moi, c'est que chanté en anglais, la musique d'origine étrangère perd de sa personnalité même si c'est du rock bien anglo-saxon, c'est plat et vide, c'est une question de goût je le répète et je serais bien incapable d'expliquer pourquoi.

Je compose en deux langues, français et quelquefois (rarement) espagnol, j'ai un léger accent en espagnol mais un répertoire de mots aussi grand qu'un natif, les gens aiment bien ce que je chante en espagnol, c'est tout ce que je peux dire.
Le truc est de savoir pourquoi telle ou telle chanson va être dans telle ou telle langue, pour moi c'est personnel, j'ai l'impression qu'une mélodie "a besoin" d'une langue ou d'une autre, comme elle "a besoin" de tel ou tel son, c'est de la pure subjectivité. Le principal c'est qu'à la fin la chanson soit solide...
17
Mr Kermit n'aime pas Magma ! :(((
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
18
Exson: Meme en dehors des quotas, qui concernent pas franchement les petits groupes, le fait de chanter en francais permet encore de se demarquer...
Pour des concerts, des festos, des morceaux sur web radio...on a beaucoup plus de chance de se demarquer avec des paroles sympas en francais qu'avec les textes en anglais qui representent encore l'immense majorité des groupes "independants"
Bon, j'avoue, je parle plus specifiquement dans le rock, mais il suffit de se ballader genre a la fete de la musique, et de compter les groupes qui chantent des chansons originales en francais, yen a quand meme pas lourd...

shibaya: :mrg:
19
Alors ok pour séparer :

pour les petits groupes amateurs qui ne souhaitent pas forcément plus, le français est peut être un plus dans la masse des groupes anglophiles.

En revanche dès que ca devient du sérieux, je t'assure - et je sais vraiment de quoi je parle - que c'est vraiment la radio qui décide et que donc le français est de rigueur qu'il soit de qualité (rarement a mon gout) ou non (souvent à mon gout) et que les bons groupes francais anglophones n'ont plus leur place dans ces réseaux...