Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir ingénieur du son?

  • 35 réponses
  • 18 participants
  • 2 471 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Devenir ingénieur du son?
Voila je voudrais savoir quels sont les études a faire pour devenir ingé du son. merci de vos reponses faut forcement un piston car on m'a dis qu'il été preferable d'avoir un piston sinon ca ne marche pas.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, ça mettrait tout le monde d'accord ! :boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Pour moi ingénieur du son c'est le gars qui est dans un concert deriere le public et qui regle le son des différent instruments c'est aussi pour moi celui qui est en studio et qui enregistre (je pense aussi qui mixe) le son.Pour moi c'est le gars indispensable a tous les concert.(quand je dis concert ce n'est pas une petite fete entre potes ou un mariage).
13
Alors il te faut un BTS Audiovisuel option Son ou un BTS audiovisuel option Montage.
Il faut savoir que l'entrée dans ces BTS n'est pas forcément facile, il faut un bon dossier: un simple BAC S (Si) avec des notes autour de 10 ne te permettra pas d'y entrer (j'en ai fait les frais). Il vaut mieux faire une bon BAC STI.
Aprés si tu n'est pas pris dans les écoles publiques tu peux demander à aller dans une école de "remise à niveau" spécialement créer pour intégrer ces BTS, mais il faut connaitre les écoles parce qu'elles ne sont considérées que comme au stade expérimental (je mettrai les références bientôt).
Si tu n'es toujours pas accpeté il suffira de maintenir ton niveau dans les matières scientifiques (avec une fac de sciences par exemple) ce qui te permettra de repostuler l'année d'après.

Tout sa est valable pour les écoles publiques, les écoles privées le font aussi du moment que t'allonge la monnaie (7200€ l'année or t'en a pour 2 ans au mieux) et les écoles privées sont complètement (pour ne pas dire totalement) dévalorisées par rapport aux écoles publiques. Le taux de réussite des écoles privées est d'environ 55% ... contre 90 à 95% pour les écoles publiques !

Voili voilou :8)
14
Je tiens tout de meme à signaler que dans le monde des ingés sons, il y a (pour moi) deux types d'ingés :

Les ingés prises de son
Les mixxer


En gros : les inges prises de son ont beaucoup de connaissances theoriques mais pas doreilles
Les mixxeurs ont beaucoup de connaissances et beaucoup d'oreilles (ce sont des bons melomanes)


Il est clair qu'un ingé qui n'a pas d'oreilles ne sera jamais un bon mixxeur....logique

Il est aussi de fait que dans la profession, le nombre d'inges ayant des oreilles est faible....beaucoup plus faible qu'on ne le croit !

C'est à partir de ce constat que le CNSM de lyon à créé il y a quelques années deja (plus d'une dizaine) un département qui aujourd'hui encore est assez confidentiel. Pourtant il s'agit d'une formation excellente, à savoir :

Le cursus s'intitule "composition electroacoustique et techniques informatiques"

En fait, il s'agit de cours de composition electroacoustique, associes à une formation d'ingenieur du son
Il est à noter qu'ils donnent un diplome certifié prosmoule au passage.

Le truc interessant, c'est que le recrutement se fait sur dossier, mais meme si dans les faits ils exigent des gens de niveau bac+2 scientifique, il est tout a fait possible d'y rentrer en ayant de tres solides arguments de musicien. Ainsi, bien que n'ayant rien fait pendant 2 ans apres mon bac S a part de la musique, il me sera possible d'integrer cette formation l'année prochaine (jai pose mon dossier avec 2 jours de retard cette année, mais c'est tout de meme le directeur qui m'a dit cela )

Voila je fais donc un peu de pub pour cette formation qui est d'un niveau excellent, et dans des conditions...... par comparaison, leurs equipements sont les plus beaux, modernes, (et chers) de la région lyonnaise.

Message donc aux musiciens un peu juste en matieres scientifiques mais qui sont convaincus que leur vocation est la : tout n'est pas perdu :)

J'espere avoir aidé du monde

Pour info : http://www.cnsmd-lyon.fr/
py apres vous cherchez :)

yoyo
15
Les écoles de remise à niveau ne sont pas à négliger : j'ai été refusé dans toutes les écoles pour le BTS audiovisuel option son (perdant ainsi tout espoir), je me résigne donc à la fac de sciences mais au dernier jour une lettre m'informe que j'ai été sélectionné pour être dans les 16 qui auront la chance d'entrer à l'école de remise à niveau CAV de Nancy.
Bref les écoles de remises à niveau ne sont surtout pas à négliger (une fois l'année passée, les écoles de BTS vous reçoivent obligatoirement en entretien assurant pratiquement une place dans ces écoles).
Alors si tu as toujours le même projet, pense-z'y. :bravo:
16
Bonjour tout le monde !

D'abord merci poru toute les infos que vous avez mis à disposition à propos des études d'ingé son :bravo:

J'aimerai juste avec un peu plus d'informations sur le CNSM de Lyon, j'étais sur le site mais je n'ai pas trouver le cycle présenté ci-dessus (qui a l'air interessant !).

je souhaiterai aussi après mon bac S faire des études pour approcher une profession qu'on nommera "ingénieur du son". Je fais de la batterie depuis 8 ans, j'ai une bonne culture musicale, je touche un peu au mixage sur table (avec mon groupe), j'ai réalisé des maquettes plus ou moins bonnes, et je m'exerce beaucoup sur GarageBand. Et en fait, j'aimerai svoir si le BTS audiovisuel option-SOn ne serait pas un peu .."artificiel" enfin je sais pas comment exprimer... euh brouillon ou Gadget ? C'est ce que j'ai pu entendre en discutant avec plusieurs personnes qui font des études d'audiovisuel. Personnellement j'aimerai vraiment en faire un puis voir par la suite pour intégrer une école public, enfin allé pk pas jusqu'à bac+5 ( :oo: ).

Par contre je n'ai vraiment pas envie de faire une classe préparatoire l'an prochain, mais serait-elle indispensable si je veux allé un peu loin ??


Merci beaucoup pour vos réponses par avance !!
17
UP

bonjours à tous , moi aussi je souhaites devenir ingé du son , mais plutot dans le mixage en studio .

je voulais savoir :

1)là je viens de passer mon bac S et je vais faire les deux première années de licence maths , ça va etre bon ou pas d'aprés vous pour intégrer un école ? non parce que vous me faites peur à parler de BTS ou même de prépa .

2) savez vous ce que l'on demande exactement au concours d'entrée dans els "école d'ingénieur du son " ?

sinon merci LePianisteFou c'est intérressant ce dont tu nous a parlé , c'est bien après u bac + 2 que l'on peut intégrer cette école ?
18
QUOI :8O: ???
c'est quoi ce truc le cnsm ??? je savais pas qu'il existait des ecoles d'ingé son !!!! merde je me suis trompé alors ! je suis en ecole d'electronique :(
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
19
Et bin SI
20
Ouai je suis allé voir le site , ca a pas l'air d'etre ce que je recherchais ;) à l'epoque
j'entendais par ingénieur du son un mec qui soit à la fois technicien (au niveau électronique pour la musique) et en meme temps qui ait des connaissances en sonorisation/mixage..
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"