Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir ingénieur du son?

  • 35 réponses
  • 18 participants
  • 2 459 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Devenir ingénieur du son?
Voila je voudrais savoir quels sont les études a faire pour devenir ingé du son. merci de vos reponses faut forcement un piston car on m'a dis qu'il été preferable d'avoir un piston sinon ca ne marche pas.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok sinon est qu'il faut avoir un bon niveau musical niveau instruments? moi je fais du piano et de la guitare mais pas au conservatoire donc niveau solfège s'est pas ça!!! :D:
32
Pour le Bac, je te conseilles un bac S car de toute façon c'est celui qui garde le moins de portes fermées...

Hors sujet : On avait voulu me mettre en ES j'ai insisté pour le bac S aujourd'hui je te raconte pas comment je me dit "t'as bien fait !!"



De toute façon les fac scientifiques ne prennent que des bac S sinon c'est un an de remise à niveau (donc tu perds une année...) Et pour faire de "grandes écoles" du son il te faudra de toute façon un bac +2 scientifique... Donc fac scientifique (ou prépa) et donc bac S.

Sinon pour le solfège ben c'est toujours mieux de gérer évidemment, sachant que tout est bon à prendre.

Dans tous les cas tout dépend de ce que tu comptes faire. Un BTS ? Une école d'ingénieur ? donc 5 ans... etc... ?

Mais de toute façon si tu as un peu de temps ou l'occasion de bosser le solfège vas-y fonce l'apprentissage ne peut être que bénéfique hein ;o)

33
+1 Bibzo (si tu fais d'autres BAC c'est pas grave c'est qu'une année de remise à niveau et la fac de sciences accpete tous les bacs mais si tu ne sors pas d'un bac S avec mention on te demandera de reprendre une semaine avant,histoire de faire une sorte de pré rentrée instructive-pour la ptite précision :clin: )
34
Salut,

Je me cherche aussi une écol pour devenir "technicien du son" soyons réaliste, dans ingénieur du son y'a "ingnieur" hein...), et je souhaiterai trouver une école.

Mon problème est que:

-je n'ai pas de bac en poche

-j'ai pas un rond

-Je ne peu pas quitter Paris

Donc j'ai tout de meme chercher, et j'ai trouver deux écoles, l'INFA et l'EMC.

L'infa fait des formations niveaux bac, et l'EMC fait un diplome d'"ingéneur du son " en deux ans dont la premiere année se fait en alterance.

Dans l'idéal, je préfererais faire l'EMC, car ils sont plus orienté musique et que le coté alternance me plait. Je pense que un an de pratique ça forme.
Mais le revers des choses est qu'il faut se trouver un employeur... Et je ne
sais pas où chercher!

donc si vous avez des conseils, des pistes... Et si vous connaissez d'autres écoles en alternancfe sur Paris je suis preneur!

Petite preciesion, j'ai lu plus haut que certain serais interresser par le studio, la formation "technicienb de post production audiovisuel option son" à des cours e prise de son/mixage. Donc avis aux amateurs, cette école est conventonner conseil régionnal!!!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

35
La formation dans ce job est un vrai marché ( votre passion : c'est vous qui la vivez et c'est nous qui en vivons ) mais le marché du travail est plus réduit. donc construire un parcours plus orienté vers des contacts et des experiences dans le metier est me semble t'il plus pérenne ( mais si tu peut avoir un "carton" c'est pas plus mal)

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

36
Le bilan est clair : un bac S ouvre un maximum de possibilités mais un bac STI n'en ferme pas beaucoup.
On peut noter aussi que personne n'est d'accord sur la definition d'ingé son. C'est normal!!! C'est pas comme ingé Ponts et Chaussés, ça n'existe pas comme "titre". C'est avec l'age, l'experience, la reputation que l'on peut enfin se pretendre ingé son.