Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est-ce que le "wordclock" ?

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 259 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qu'est-ce que le "wordclock" ?
Qu'est ce que c'est exactement et à quoi cela sert-il donc ???

Mercki :?
2
C'est une référence de vitesse pour les machines numériques seulement. Le wordclock est dérivé du protocol de transfert de données numériques SDIF-2 de Sony.

En gros c'est une onde carrée qui synchronise le débit des mots binaires de toutes les machines qui y sont référées. 1 machine est choisie comme "master" et les autres barrent leur horloge interne sur le wordclock(donc "slave").

C'est beaucoup utilisé pour synchroniser plusieurs ADAT ensemble !

AcidJazz : est-ce une question pour un devoir que tu as à faire ou tu es simplement curieux ?
3
Non, ce n'est pas pour un devoir, c'est juste que je ne connait pas ce protocol et je vais peut etre acheter une carte Delta 1010. Sur le rack externe se trouve une I/O wordclock. Je vou;ais juste savoir a quoi ca sert.

Merci.
4
En pratique, ça sert à synchroniser plusieurs appareils numériques "esclaves" sur un appareil maître. Il est en effet très important que les horloges de tous les appareils reliés entre eux soit synchronisées, sinon il y a des clics.

Quand tu as 1 appareil maître et 1 appareil esclave, ça va, tu peux synchroniser via le câble de données (SPDIF, ADAT etc). Mais quand tu as un appareil A maitre branché sur un B esclave branché sur un C encore esclave, il faut que C et B soient esclaves de A. Sinon, tu auras un décalage qui peut générer des clics.

J'espère que ça a été clair :)

Mon blog sur l'écologie.

5
C'est tres clair, merci Psycom de tes lumieres.
6
:up: J fais un ptit up sur ce topic plutôt interressant car j'ai un ptit doute.
J suis sur le point d'acheter un Multi-effet et je compte utiliser ses E/S s/pdif avec ma 01V96. Le problème c que y a pas d'E/S wordclock sur ce ME et j'ai déjà 2 appareils esclave du wordclock de ma 01V.
Si j'utilise ce périph en esclave est-ce que ça fonctionnera ?