Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La "Sonate au Clair de Lune"

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 682 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La "Sonate au Clair de Lune"
Bnnjour, je suis un grand débutant au piano. Forcément, bon consommateur que je suis j'ai commencé avec un synthé de chez Casion (le CTK-800). Je ne sais pas si c'est le nec plus ultra, mais ça me suffit vu là où j'en suis. Il y a une version un peu facilité de la Sonate au Clair de Lune qui est intégré en apprentissage. Je m'en sors bien jusqu'au trois notes d'affilés (sur le 5e doigts). Je n'ai pas fais de solfège, donc je n'ai aucun vocabulaire ou presque. Des cours, j'en envisage peut-être un jour, mais là, je me préoccupe un peu plus de mes études :). Cependant, je compte m'entainer bien et j'ai bien aimer le fait que mon clavier propose un apprentissage avec la position des doits, ça m'évite de jouer avec l'index et le pouce tout le temps ^^ en croisant les mains dans tous les sens.

D'ailleurs pour la première fois, j'ai utlisé la main gauche. Sur ce morceaux, probablement allégé, je trouve assez simple les mouvements de la main gauche, et je n'ai pas de problème.

Mais comme je l'ai déjà dit (je sais je suis bavard ^^), je me demande comment jouer les 3 notes (triolets, c'est ça? ) qui font le rythme principal tout en faisant les 3 notes aigues avec le 5e doigt. PArce que c'est le synthé qui me le fait, mais sur une partition, c'est bien la main droite qui le joue. Et sincèrement, j'ai eu beau essayé de décomposer le mouvement dans matête, je n'y arrive pas.
Car il faut jouer une note à la main gauche, et je trouve que c'est dur de faire 3 chose à la fois.

Si quelqu'un à un conseil, ou à défaut un morceau plus simple, et sa partition pour débuter, ça me serai d'un grand secours :). Merci beaucoup :)
See Hell Heal Heaven
2
Ouhlala ça me fait peur là. Oublies tout de suite ce mode d'apprentissage à moins que tu veuilles vite te dégoûter du piano. D'ailleurs si t'as un peu de sous, fout-moi ton casio en l'air et choppe-toi un vrai piano numérique pour 500€ avec une mécanique lourde, surtout pour jouer Claire de lune (...parce-que sur un casio à ressorts :shootme: ) Enfin bref, je sais y a toujours mieux etc...passons...mais prends toi au moins une méthode de piano, tu vas au magasin de zik c'est marqué "méthode piano 1ère année", ou trouve la sur internet, il y en a plein. Parce_que franchement lire une porté sans base en solfége c'est lire un bouquin sans connaitre l'alphabet, comment on fait?
Pour clair de lune et les triolets, ben c'est plutôt simple : on est sur une mesure à quare temps, donc tu exécutes le triolets sur un seul temps reproduit 4 fois par mesure (heu j'suis clair là? :?!: )
Pour ton histoire de petit doigt tu bloques à la mesure 4? Ben on a 2 sol# y a qu'à mettre le pouce sur l'un et le 5ème doigt sur l'autre non? Le petit doigt reste enfoncé pendant que pouce, index, majeur jouent le triolet. A part ça à part des accords continues et une petite marche je vois pas ce que joue la main gauche.
3
Bah j'ai déjà eu bien du mal à me prendre mon synthé :). N'oublies pas que je suis un super débutant. Si je compte m'y mettre bien, j'investirais dans un bon piano numérique, mais bon là ça me suffit :) .
Sinon ce n'est pas un problème de placement de doigt, mais plutôt de rythme. Comme tu le dis, c'est sur 4 temps, et la main gauche ne fait qu'une seule note. Mais les 3 sol, je n'arrive à les jouer qu'en arretant les triolets (le synthé le fait lui même ). Je pense que c'est un problème de coordinations dans ma tête mais bon :)... Je verrais avec le temps :).

Sinon y a t-il des morceaux plus simples pour débuter? (celui-là, j'aime bien parce que la main gauche n'est pas trop sollicitée :) )
See Hell Heal Heaven
4
Joue le premier prélude du "clavecin bien tempéré" de Bach c'est très facile et archi connu (ça aide)
5
Bah dans une méthode il ya toujours des petits morceaux simples à jouer qui accompagnent les exercices.
6
Merci bien pour ces conseils, je vais aller voir ça de ce pas. JE verrais peut-être pour des cours à la rentrée prochaine :)
See Hell Heal Heaven
7
C'est toujours la meilleure solution


a mon humble avis