Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi un décibel ?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 5 958 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion C'est quoi un décibel ?
Cher amis,

Pour ameliorer mes morceaux..j'ai décidé d'utiliser des compresseurs, ce que tout le monde me conseillait...voilà, je me suis rendu compte que c'était pas si simple que ça...je me sui srendu compte aussi que la notion de décibel n'était pas aussi simple que ça...ça représente quoi un décibel ? au début le potar est à o db...pourtant le son peut paraitre fort..et un autre faible...quel est le rapport entre entres décibles? help help :(((
In electro we trust
Afficher le sujet de la discussion
31
Comme dit plus haut, les décibels permettent d'exprimer une différence de niveau (sonore, électrique, etc...) sur une échelle (logarithmique, et non loga-rythmique :clin: ). Donc, qui dit différence de niveau dit : niveau de référence !

Exemple :
A la météo après le 20h, votre présentateur/trice préféré(e) se contente d'annoncer que demain il fera 10° de plus qu'aujourd'hui. C'est une information pas forcement très pertinante, surtout si je ne sais pas quelle température il faisait aujourd'hui !
C'est pourquoi on s'est tous mis d'accord (sauf nos amis anglo-saxons) de prendre pour réference :
0° = "l'eau se transforme en glace" (pour simplifier...).
Du coup, si je dis, il fait 20°, tout le monde sait qu'il fait 20° de plus que lorsqu'il commence à gèle !

Pour les décibels, même problème.

Citation : un niveau ligne grand publique est de -10dBV, un niveau ligne pro est de +4dBu

Je suppose que par grand publique on entend asymétrique et symétrique pour pro...
Dans ce cas là, on retrouve cette même différence : il y aura entre un câble symétrique et un câble asymétrique une différence de niveau électrique de 14dB (ligne asymétrique : 0 dB = 775 mV).

Globalement, on peut résumer le principe de cette échelle logarithmique par :
+3db = doublement de la puissance
Le tout est donc toujours de savoir par rapport à quoi on mesure ces décibels.

Dans le cas d'un signal numérique (pour en revenir à la question initiale, souvenez-vous !!), c'est l'inverse ! 0dB c'est l'amplitude maximale représentable pour un échantillon sonore, c'est-à-dire, le niveau des pics ou des crètes...
On raisonne donc à l'envers:
la moitié du signal = -3dB
le quart du signal = -6dB
1 % du signal = environ -20dB
pas de signal = - l'infini !!

Ceci explique donc la graduation mystérieuse de tous ces faders de tables de mixage !

Pour un compresseur-limiteur, c'est la même idée... Si je limite à -6dB, je vais donc réduire l'amplitude du signal, proportionnellement au ratio, lorsqu'elle dépasse le quart de l'amplitude maximale avant saturation. Voilà pourquoi ce genre d'appareil est utilisé tout le temps et partout : pas de saturation, ca sonne toujours, même lorsque le niveau monte haut pendant un court moment (bien entendu, les abus de compresseurs-limiteurs sont tout aussi domageables pour le rendu final !)

Hop, je crois que j'ai dit tout ce que je voulais dire :bravo:
32

Hors sujet : Bravo pour ton bts (12AX7)

33
Attention ...:??:

niveau grand publique et pro n'ont rien à voir avec asymétriques et symétriques!

symètrique et son contraires c'est des types de liaison électriques d'un appareil à un autre...
-10dbv et +4dbu c'est les niveau électrique de fonctionnements nominaux des appareils. avec pas moins de 11.8db en différence de fonctionnement, vous voyez bien qu'une console pro "s'accappare" plus d'électricité qu'un MP3 player de chez Auchan, voyez.....
C'est tout c'est juste ça :)
Charton bien gardé, tarte aux pommes pour tout le monde !!
34
Ah oui j'oubliais aussi même si on s'éloigne un peu ...

Les circuits internes à chaques appareils (pro ou pas) sont nécessairement asymétiques.

Rony B
Charton bien gardé, tarte aux pommes pour tout le monde !!