Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi un décibel ?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 5 957 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion C'est quoi un décibel ?
Cher amis,

Pour ameliorer mes morceaux..j'ai décidé d'utiliser des compresseurs, ce que tout le monde me conseillait...voilà, je me suis rendu compte que c'était pas si simple que ça...je me sui srendu compte aussi que la notion de décibel n'était pas aussi simple que ça...ça représente quoi un décibel ? au début le potar est à o db...pourtant le son peut paraitre fort..et un autre faible...quel est le rapport entre entres décibles? help help :(((
In electro we trust
2

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

3
Tout d'abord merci de m'avoir répondu ludovic. :bravo:

J'ai déja lu ce genre d'explication....si j'ai placé ma question dans la rubrique "Bien débuter" ce que j'espérait une explication moins abstraite...quelque chose qui pourrait me permettre d'utiliser plus concrètement un compreseur par exemple...je trouves que la definition du "wikipédia" est quand même fort scientifique...
In electro we trust
4
C'était pour t'expliquer que le décibel n'est pas facile à expliquer... En fait , le décibel sert à mesurer une amplification d'un signal électronique ou sonore. J'espère que ma réponse sera plus claire même si je n'ai pas expliqué dans les détails ce qu'est l'unité du décibel.
5
Salut. :coucou:

Je vais essayer de t'expliquer en quelque mots.

Tout d'abord, le décibel n'est rien d'autre qu'une échelle logarythmique.
Cette échelle peut etre utiliser pour plein de choses. et pas uniquement en son. Cette échelle est utiliser pour simplifier certaine notion de valeurs et de niveau pour le cas du son.

Ex: Le niveau de pression acoustique = 20log Peff/2*10^-5 et cette expression donne le niveau en dB.

Mais le niveau d'intensité acoustique = 10log I/10^-12 et cette expression donne aussi un niveau en dB.

Donc le dB vaut 10log d'un rapport.

Voila, j'èspère avoir éclairé ta lenterne.
6
Toute facon quoi que tu fasse on ne peut pas t'expliquer un concept tel que celui du decibel en 3 lignes c'est complexe ! Le lien Wikipedia n'est pas compliqué en soit... il faut juste s'y pencher plus de 2 mn...

Bon courage !

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

7
Même le décibel c'est très con une fois que tu a pigé le trucs. :fou:
8
Le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel donne une explication très abstraite je vais tenter d expliquer concretement quelque point bien que je ne sois pas un grand expert qui prétend tout connaître.

Pour simplifier il y a deux sorte de decibel ( Db ):

- Les Décibels acoustiques , noté DbA ou SPL ( Sound Pressure Level ) en anglais mesure le niveau sonore ambient
Par exemple quand on discute calmement dans une pièce le niveau moyen se situe entre 40 et 60 Db , une fusée au décolage ou un avion peut atteindre 120 Db L'oreille humaine ne peut supporter un tel niveau au delà de 110 ou 115 on peut devenir sourd c' est le seuil de douleur

- Les decibels electronique noté dBU (ou je ne sais plus comment en anglais) exprime le niveau sonore que peut dégager un appareil electronique: consoles, enceintes ... Il est lié aussi à la puissance , exprimé en Watt , des appareils
mais je ne suis pas assez calé pour m 'étaler sur le sujet

Aussi , les décibels ne s'ajoute pas : 80 DbA + 80 DbA ne feront pas 160 Dba c'est logarithmique voilà quelques notions simples pour mieux comprendre.
9

Citation : 80 DbA + 80 DbA ne feront pas 160 Dba



Mais bien 83dB. :clin:

Bien complèté melodyman. :boire:
10

Citation : Aussi , les décibels ne s'ajoute pas : 80 DbA + 80 DbA ne feront pas 160 Dba c'est logarithmique voilà quelques notions simples pour mieux comprendre


:non: Les décibels s'ajoutent: 20dB + 20dB = 40dB.
Par contre, lorsqu'on double la puissance (2 fois plus de Watts: échelle linéaire) on ne rajoute que 3dB (échelle logarythmique).