Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleur/B.A.R ; Hardware/Software

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 339 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sampleur/B.A.R ; Hardware/Software
J'entame ma reconversion dans l'electro, j'ai trouvé mon bonheur pour ce qui est des synthés, mais il me reste encore à me trouver sampleur et bar. Il y a plusieurs notions qui sont floues dans ma tête et je suis pas sur de bien comprendre les fonctionalités de toutes ces machines ou software. J'aimerais pouvoir faire un gros travail "d'échantillonage sonore" c'est à dire de prendre des sons comme on fait de la cuisine, et les triturer, une sorte de laboratoire de son. D'après ce que je comprend des sampleurs, ils peuvent modifier le pitch, l'envellope etc.. Mais c'est quand même assez restreint pour du sound design très poussé. Le travail sur M.A.O me semble donc plus approprié en taffant avec des tonnes de plug-ins pour triturer le son. Le genre de truc quand bjork veut des sons qui ressemble à des pas dans la neige etc...
Donc imaginons je prend avec mon micro le son d'une feuille de papier que je déchire et avec mon superbe talent et un bon paquet d'effet en tout genre j'arrive à en faire des bruits de pas dans la neige. Si je veut ensuite décliner ce sample sur toutes les octaves je l'importe dans un sampleur, et à ce moment là un sampleur software ne ferait-il pas l'affaire? est-ce la meilleur façon d'arriver à mes fins ou me trompe-je ?

ça c'est pour le sampling, ensuite pour les batteries:
En plus de ces sons "d'ambiance" il me faut aussi de quoi faire les parties rythmique. L'inconvénient de beaucoup de bar c'est qu'elle ne sample pas, exemple tr 909, etc...

Est-ce que les kits qui sont présents dans ces machines sont fixes ou peut-on peut les remplacer ? Et si on peut les remplacer est-ce que c'est vraiment intéressant, ne perd-on pas la qualité des sons d'origine ?

Pour ce qui est des bar software, si j'ai bien compris il y a différentes catégories, celles qui clonent des bar célèbres et celles qui lisent des samples (voir qui font les deux).

Quelles bar software me conseilleriez vous pour cubase sx sur mac (tiger) ?
Et pour ce qui est des cd de samples de batteries, quel est la qualité des kits ?

Je sais ça fait beaucoup de questions et pourtant j'en ai encore beaucoup d'autres en magasin, mais bon vous êtes plusieurs à pouvoir vous serrer les coudes pour y répondre, moi je suis tout seul à me les poser :mdr:

S'il vous plait aider moi ça fait une semaine que je dors plus à cause de ce foutu matos :(((,
si tu me crois pas regardes à quel heure je poste ce message, et crois moi je viens pas de me réveiller :oo:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
2
A mon sens, le sound design tel que tu le décris sera difficile à réaliser avec un seul soft.

Il te faut un éditeur sonore simple, genre Peak pour ton Mac, uniquement pour échantillonner tes sons, les bidouiller avec des effets, les retailler et les étalonner.

Ensuite sur ton séquenceur, tu te sers de cette matière sonore pour faire de la musique. Je n'ai pas de nom de plugin en tête, mais il est évident qu'il te faut un module rythmique qui puisse lire les samples. Cubase n'en a pas par défaut ?

Personnellement j'utilise Reason, je peux mettre en scène mes samples patiemment façonnés, avec encore la possibilité d'utiliser pas mal d'effets temps réel.

Si tu cherches à faire du live et que le hardware t'intéresse, tu pourras importer tes samples dans des groovebox qui lisent les samples, comme les Korg Electribe ou Akai MPC, ce qui te procurera une surface de contrôle beaucoup plus naturelle à triturer. Pour ce qui est de tes inquiétudes sur ces machines, oublie-les : tu peux remplacer tous les sons, c'est justement leur intérêt, et la qualité sonore est au rendez-vous.

Bon courage :)
3
Qu'est ce que tu appels un module rythmique qui lis les samples ?
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
4
Ah si je vois ce que tu veux dire. Mais bon la boite à rythme de base de cubase est pas terrible mais ya d'autre soft beaucoup mieux. Pour ce qui est de reason je pense que c'est bien pour mettre en scène comme tu dis, mais tout ça avec des élément déjà fini, parceque c'est pas avec un flanger ou un phaser que tu vas créer des sons vraiment neuf.
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
5
Merci Willbe, plus que quelques questions et je vous laisse tranquilles. :mdr:

Pour ce qui est des bar software, si j'ai bien compris il y a différentes catégories, celles qui clonent des bar célèbres et celles qui lisent des samples (voir qui font les deux).

Quelles bar software me conseilleriez vous pour cubase sx sur mac (tiger) ?
Et pour ce qui est des cd de samples de batteries, quel est la qualité des kits ?
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
6
7
J'ai pu dl que la version démo de Battery mais je n'arrive pas à voir si il y a un séquenceur step by step, est-ce qu'il en a un ?
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
8