Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter au piano oui mais que choisir ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 534 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Debuter au piano oui mais que choisir ?
Salut tout le monde !

Voilà je vous explique !
Après avoir pratiqué 6 ans de violon et bien j'aimerais me mettre au piano, plus précisémment au clavier, à moins qu'on ne dise synthé (désolée par avance si il y a une différence, mais bon moi je la connais pas :??: ). Enfin bref j'y connais rien en ce qui concerne le materiel donc je fais appelle à vos lumières :idee: !!

Concrètement je souhaiterais un bon produit pas trop cher pour débutant (pas de clavier midi ou maitre) avec touché semi-lourd. Bref si j'appuie sur les touches et ben y a du son !!! Pour le budget c'est à voir, disons 800 euros grand maximum, je suis pas crésus non plus !!!!!

Voili voilou, merci d'avance pour votre aide :D:
2
Pour faire simple la différence entre un clavier et un synthé comme tu en parles c'est que dans un clavier tu as quelques sons (toucher lourd) alors qu'un synthé en possèdera bien plus avec possibilité d'enregistrer sur séquenceur interne, voire sampler des sons et les retravailler

Pour le budget que tu as il faudrait que tu essayes les entrées de gamme chez Yamaha , Korg et Roland à savoir de mémoire, respectivement les P 70, le Sp 200 et 300 et le RD
3
Moi j'irai voir dans le marcher de l'occasion. Pour 800€ tu dois pouvoir trouver un bon Roland. (le RD600 je penses)

Voila par exemple: https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C12980.html
4
J'ai dit 800 euros, mais si je pouvais mettre un peu moins ca serait quand même mieux !!
5
Essaye de chercher dans les occasions tu peux avoir des synthe ou des pianos de bonne qualite pour des prix moins chere que des synthes d'entres de gamme
6
En général pour trouver un synthétiseur avec un toucher lourd il faut y mettre le prix; car soit tu as des synthés programmables excellents à touches normales, soit des claviers maitres ou des claviers avec 10 sons mais avec un toucher lourd.
personellement je préfères un toucher "mou", car un synthé n'est pas un piano, et puis un c'est plus pratique pour débuter (tu forces moins sur les touches, et en général les touches molles s'enfoncent moins que celles de vrais piano donc au final t'arrives a jouer plus vite)

donc synthé ou clavier?

si t'en prends un regarde s'il a l'aftertouch (aussi appelé ATM), avec ça tu peux jouer avec bien plus d'expressivité ! (une fois que tu as enfoncé la touche, tu peux continuer a faire varier le volume ou autre paramètre du son en gardant appuyé plus ou moins fort dessus). bien sur cette fonction ne sert a rien si tu joues avec un son de piano sinon ça va faire irréaliste :lol:
7
Je te conseil quand même un touché lourd. (celui que je t'ai montré à 128 sons, donc c déja pas mal. et tu peux toujours te mettre au Midi par après.)

Si tu veux jouer des morceau majoritairement avec un sons piano dirige toi vers un touché lourd. Personnelement je regrètte d'avoir acheter un synthé au lieux d'un clavier. Les clavier sont beaucoup plus agréable à jouer. Et on presque la même sensibilité qu'un vrai piano.

Et si par la suite tu trouve que les sons ne te suffisent plus, tu peux toujours acheter un module de sons.
8
Conclusion vos avis sont partagés !!
J'essaierai touché mou et touché lourd et je verrais bien ce que je préfère !

Mais en ce qui concerne les marques, n'y a t-il pas des différences de qualité ? Laquelle est la meilleure ?

Si par exemple je choisi un synthé à touché normal, est-ce que quelqu'un connait une bonne référence ?
9
Ok ok :clin:
10
Le meilleur toucher et son de piano pour moi est attribué à................................... Yamaha! :P: