Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer: conflit cornélien

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 781 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixer: conflit cornélien
Salut les DJs!!

Je suis un futur DJ en herbe. J'ai encore jamais mixé.
Je fais la MAO depuis 2 ans sur mon pc (Reason...), et la production m'a donné envie de me mettre au DJing, histoire d'élargir mon horizon musical. Pour moi ce ne sont que 2 facettes complémentaires de la même chose, m'enfin bref.

En fait je sais pas trop quoi faire, j'ai besoin de vos conseils.
J'ai à disposition 2 platines "de salon" standard, càd, 2 platines dont le seul réglage au niveau du pitch est 33/45t lol.

Ma question est: couplée avec une table de mix bas//fond de gamme à 44 euros, est-ce que cette configuration suffirait pour acquérir des bases de mix en house électro et me faire plaisir pendant quelque temps à faible coût??
En attendant d'évoluer vers une grosse table de mix 4 voies style Stanton RM.404 voire une Ecler Nuo4 et des Technics plus tard si le mix me plaît...

En effet je suis un mordu de musique, et je suis aussi prêt à me faire plaisir et investir directement dans des mk2 et une table de mix 4 voies et faire péter un budget d'à peu près 1400 euros.
Mais je ne suis même pas encore sur que je vais aimer le mix. En effet je pourrai très bien être lassé après 2 mois et mon investissement ne vaudrait pas vraiment le coup. Je suis qu'un pauvre étudiant passioné! Et y a les vyniles à acheter aussi!

J'hésite aussi entre des solutions "hybrides" entre ces deux extrêmes, comme par exemple m'acheter la Nuo4 et brancher dessus mes deux platines pourries, mon pc et un lecteur mp3 par exemple et mixer avec le tout.
Mais étant débutant je risque de galérer non? Surtout si les platines sont de mauvaise qualité...

En même temps avec la Nuo4 et le MIDI il y a la possibilité de mixer sur le pc direct? Est-ce que ça pourrait être une manière pour apprendre à mixer avant de passer sur platines vyniles? En mixant sur logiciel seulement?

J'ai un ami qui vient de se payer un DJ Set Numark à 400 Euros. Je voudrais éviter de faire ça car je sais que quoiqu'il en soit acheter du bas ou moyen de gamme n'est pas un bon investissement à long terme, car si on est mordu et qu'on veut se produire il faut toujours passer sur MK et une bonne table de mix...

En fait je suis sûr de trois choses:
1/ je veux me mettre au mix, maintenant
2/ je veux mixer sur vynil, tôt ou tard
3/ je suis prêt à mettre le prix s'il le faut, tôt ou tard

auquel je rajouterai:
4/ si ça me plaît, je veux me produire en soirées et utiliser mon matos de mix pour agrémenter mes compos que je fais sur ordi.

Dernière question: est-ce que c'est dur de changer les cellules de platines de "salon" si elles sont niquées?

Merci de m'aider!
Swiss Style meets French Touch
Afficher le sujet de la discussion
11
Déjà merci :bravo: pour vos contributions!

Je vais encore réfléchir aux différentes solutions, je ne m'y mettrai qu'après avoir déménagé début octobre de toutes manières. Quoique...

Pour l'instant je pense procéder ainsi concernant mes achats: 1er achat une table 1er prix, couplée avec mes 2 platines de salon, histoire de tester façon oldskool.
J'ai envie d'avoir le toucher vynile donc pas question d'essayer sur l'ordi, ITUNES est un très bon DJ d't'façon ^^

-------> 1ère question: je disais que je voulais mixer électro house (donc au "tempo"), mais serait-il plus facile de mixer avec un autre style? A ce qu'on ma dit la house est plus simple à mixer que le rap le rnb le reggae ragga etc... J'ai des vieux disques de Marley que je pourrai sacrifier se c'est plus simple. Mais je peux volontiers investir dans des vyniles de hip-hop, jje pense évoluer dans cette direction plus tard avec la funk... Ce serait plus simple de débuter sur mes platines de salon avec un autre style?

Et pour info je peux les massacrer sans problèmes mes platines de salon :D

Ensuite et relativement rapidement si cela me plaît, achat de 2 MK5, et ensuite Nuo4...

Parce que comme ça je peux aussi investir dans des vyniles tout en me faisant plaisir.

PS: Je vais tester la version trial virtual DJ... Mixer avec des mp3 ^^

En tout cas je le redis je vous remercie de m'avoir consacré du temps!
Swiss Style meets French Touch