Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer: conflit cornélien

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 780 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixer: conflit cornélien
Salut les DJs!!

Je suis un futur DJ en herbe. J'ai encore jamais mixé.
Je fais la MAO depuis 2 ans sur mon pc (Reason...), et la production m'a donné envie de me mettre au DJing, histoire d'élargir mon horizon musical. Pour moi ce ne sont que 2 facettes complémentaires de la même chose, m'enfin bref.

En fait je sais pas trop quoi faire, j'ai besoin de vos conseils.
J'ai à disposition 2 platines "de salon" standard, càd, 2 platines dont le seul réglage au niveau du pitch est 33/45t lol.

Ma question est: couplée avec une table de mix bas//fond de gamme à 44 euros, est-ce que cette configuration suffirait pour acquérir des bases de mix en house électro et me faire plaisir pendant quelque temps à faible coût??
En attendant d'évoluer vers une grosse table de mix 4 voies style Stanton RM.404 voire une Ecler Nuo4 et des Technics plus tard si le mix me plaît...

En effet je suis un mordu de musique, et je suis aussi prêt à me faire plaisir et investir directement dans des mk2 et une table de mix 4 voies et faire péter un budget d'à peu près 1400 euros.
Mais je ne suis même pas encore sur que je vais aimer le mix. En effet je pourrai très bien être lassé après 2 mois et mon investissement ne vaudrait pas vraiment le coup. Je suis qu'un pauvre étudiant passioné! Et y a les vyniles à acheter aussi!

J'hésite aussi entre des solutions "hybrides" entre ces deux extrêmes, comme par exemple m'acheter la Nuo4 et brancher dessus mes deux platines pourries, mon pc et un lecteur mp3 par exemple et mixer avec le tout.
Mais étant débutant je risque de galérer non? Surtout si les platines sont de mauvaise qualité...

En même temps avec la Nuo4 et le MIDI il y a la possibilité de mixer sur le pc direct? Est-ce que ça pourrait être une manière pour apprendre à mixer avant de passer sur platines vyniles? En mixant sur logiciel seulement?

J'ai un ami qui vient de se payer un DJ Set Numark à 400 Euros. Je voudrais éviter de faire ça car je sais que quoiqu'il en soit acheter du bas ou moyen de gamme n'est pas un bon investissement à long terme, car si on est mordu et qu'on veut se produire il faut toujours passer sur MK et une bonne table de mix...

En fait je suis sûr de trois choses:
1/ je veux me mettre au mix, maintenant
2/ je veux mixer sur vynil, tôt ou tard
3/ je suis prêt à mettre le prix s'il le faut, tôt ou tard

auquel je rajouterai:
4/ si ça me plaît, je veux me produire en soirées et utiliser mon matos de mix pour agrémenter mes compos que je fais sur ordi.

Dernière question: est-ce que c'est dur de changer les cellules de platines de "salon" si elles sont niquées?

Merci de m'aider!
Swiss Style meets French Touch
2

Citation : Ma question est: couplée avec une table de mix bas//fond de gamme à 44 euros, est-ce que cette configuration suffirait pour acquérir des bases de mix en house électro et me faire plaisir pendant quelque temps à faible coût??


Non

Citation : En fait je suis sûr de trois choses:
1/ je veux me mettre au mix, maintenant
2/ je veux mixer sur vynil, tôt ou tard
3/ je suis prêt à mettre le prix s'il le faut, tôt ou tard


alors tu sais ce qu'il te reste à faire :bravo:

Citation : me faire plaisir et investir directement dans des mk2 et une table de mix 4 voies et faire péter un budget


Voila ;)
3
Hum lol c'est un peu facile ça!! :mdr:

C'est pas un peu se gâcher le plaisir que de commencer directement sur MK2??

Je sais pas moi, c'est comme apprendre à conduire sur une Ferrari non?

Et si jamais je croche pas j'aurai l'air fin avec mon matos haut de gamme qui me sert à rien ^^

La solution d'acheter la "grosse" Nuo4 (avec mes deux platines de salon que je vais massacrer) et d'évoluer vers Noël sur Mk2 me plait bien à moi!!! Ca me paraît être un bon compromis non?
Ou les platines à courroie c'est vraiment la merde?

En '80 Bambataa il avait pas de Mk2 bon sang! Et les jamaïcains et leur sounds-systems non plus!!!
Swiss Style meets French Touch
4

Citation : C'est pas un peu se gâcher le plaisir que de commencer directement sur MK2??

Je sais pas moi, c'est comme apprendre à conduire sur une Ferrari non?



Citation : le seul réglage au niveau du pitch est 33/45t



Enfin si tu compares au monde automobile, tes platines font plutot voiture à pedales.
5
Ok.

AU début, c'est quoi qui est plus important: la table ou les platines? Les platines non?

Donc un autre compromis ce serait d'acheter des Mk2 et une table de mix pourrie à 44 Euros à 2 voies pour débuter afin d'évoluer ensuite sur, hum, une Nuo4?

Le combo Nuo4 & double MK2 pour commencer ça risque quand même d'être un peu indigeste pour mon porte-monnaie.
Swiss Style meets French Touch
6
C'est clair que mixer sur de la platine de salon, c'est pas top. Pour ta question, changer les cellules c'est pas compliqué. Mais personellement je trouve que ton approche est pas mal. Tu n'apprendras pas les bases mais tu te feras une idée.
Commence avec deux platines de salon (bon en même temps c'est quoi comme modèle?) et ta table. Par contre trouve des mags de disques ou tu peux écouter sur des bonnes platines. Ca te permet de garder une part de rêve :lol:
Si c'est dans 4 mois ton projet d'achat, ça peut être bien. Par contre, commence à regarder du côté de l'occasion pour bien cerner le prix d'une Technics.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7
Si tu veux exploser tes platines de salon, c'est comme ça qu'il faut s'y prendre. C'est fait pour écouter de la zique, pas pour mixer.
Et puis si tu as envie de taper haut dans les platines dès le début, je ne vois pas ce qui t'en empêche. Je ne déconseillerai jamais à un gratteux de ne pas commencer sur une strat ou sur une Les Paul !
Tu as l'air motivé, alors fonce !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Salut Beanz,

Alors, selon moi, la solution avec tes deux platines de salon sans pitch ca ne va pas aller. Tu veux mixer electro/house(donc mix au tempo), il te faut absolument un pitch, ou tu ne sera pas capable te synchroniser deux morceaux de musique, ce qui est quand meme la base des bases. Donc ta solution, MK2 + table pourrie est meilleure.

Concernant le fait que tu ne sais pas si tu va adhérer ou pas au mix et donc que tu as peur d'investir pour rien, c'est tres intelligent. Perso j'ai commencé en mixant des MP3 avec VTT (virtual turntable) une petit soft super simple (super vieux aussi) et puis j'ai acheter un table pourrie. Ca te donne une idee de ce qu'est le mix a (tres) petit budget.

Donc ma solution : achete un table pourrie et fait joujou avec ce que tu as autour de toi (ton Pc par exemple). Puis tu peux passer au MK2 avec un bonne table. Et n'oublie pas, les MK2 sont des platines que tu pourra garder toute ta vie si tu en prends soin (toute ta vie ou presque). Perso, je creve d'envie d'acheter des MK2 mais j'ai d'autre priorite pour le moment.
9
Bon :!: :!:
j'ai pas tout lu mais je pense avoir cerné le sujet : commencer le mix tt en ne sachant pas si tu vas adhérer BEANZ. donc pb de choix de matos :fache:

si ce n'est pas ca excusez moi et oubliez ce que je vais dire.

ce qui est sur c'est que pour apprendre a mixer vinyl il te faut des platines vinyl, le mix CD ou PC ne te permettra jamais de savoir mixer vinyl (feeling des platines oblige..... :clin: )

pour ma part, il te faut des platines avec un pitch. ces platines pourront etre a courroie ou entrainement direct, on s'en fou, l'important est de commencer et d'APPRENDRE.

prends en des pas trop cheres mais en marque connue, si je me rappelle mes debuts, choisi chez BST ou GEMINI par exemple (les autres marques sont surrement accepteble et meilleur rapport qualité/prix mais je les connais pas), comme ca pas mal au ventre qd tu les changeras contre des MK2.

pour la table tu t'en fou aussi, c'est juste un "truc" qui te permet d'ecouter deux "disques" en meme temps , alors bon....
puis tu acheteras une table qui correspondra a tes envies (effets, nombres de voies....)
seul chose importante pour la table un "cue / pgm"( ecouter le disque que tu cale et ce qui passe en salle) , ce qui te facilitera le mix.

erfff ben ca y est :!:

le plus gros pb sera de resister a la tentation d'acheter dès le depart du matos de reve.... :aime:
10

Citation : le plus gros pb sera de resister a la tentation d'acheter dès le depart du matos de reve..


Tout est là. Moi je trouve que Beanz a bien mûri son truc, ce qui est assez rare. Donc comme il semblerait qu'il soit près à investir dans des Technics à Noël, les 4 mois qui l'en séparent, je pense que c'est trop court pour se payer des platines d'entrée de gamme et pas assez long pour partir dans des dépenses qui de toute façon se révèleront inutiles dans 4 mois.
Perso, j'ai mixé pas mal de temps avec des platines de salon, certes avec pitch et entrainement direct et plutôt bien fichues. Donc j'ai tendance à dire que l'argent il vaut mieux l'utiliser quand on est sûr de son coup.
Maintenant clair que si tes platines de salon sont du style retour automatique en fin de lecture, autostart dès que tu bouges le bras, là ça va être vraiment galère. En plus elles aiment pas être trop bousculées.
Le bon plan, c'est que tu te prennes d'entrée une occasion comme celle-ci:
http://dj.playback.fr/occasions_annonce.php?annonceid=28024
Déjà, tu auras résolu 90% du problème. Mais c'est toi qui voie. A la rigueur, le bon plan serait d'essayer une installation Technics+table, comme ça tu verras si tu accroches.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!