Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première carte son pour Home studio. Emu 1820m ou M-audio delta 1010 ?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 140 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Première carte son pour Home studio. Emu 1820m ou M-audio delta 1010 ?
Hello tout le monde !

Alors ca y est voila, j'ai eu ma paye, je vais donc commencer à m'acheter mon home studio petit à petit. Ce mois ci c'est la carte son qui y passe, le mois prochain ca sera surement les monitors etc...

Mais la j'hésite entre ces deux cartes : Emu 1820m et M-audio delta 1010.
Ces deux cartes ont l'air vraiment très performantes et ont toutes deux de super bons avis, mais elles semblent malgré tout relativement différentes : l'emu a plein d'entrées différentes, deux pré-amp, alim phantom, dsp intégré etc... la ou la m-audio n'a "que" des entrées/sorties. Vu la différence de prix entre les deux (je peux avoir la m-audio à 250 euros et l'emu à 300 euros), je me demande quel est le meilleur choix.

Comme je suis un débutant total en home-studio (j'espère bien devenir ingénieur du son un jour mais bon, faut bien commencer par quelque chose) je ne sais pas trop quelle est exactement la place de la carte son dans un système d'enregistrement. Dans ma tete je branche les micros sur la console, les sorties de la console sur les entrées de la carte son, je lance cubase, je créé une piste pour chaque entrée et roulez jeunesse !
Mais dans ce cas les dsp et la table de mixage virtuelle de l'emu ne sont elle pas un peu gadget si on considère que l'on a de toute facon une console entre les micros et la carte son ?

Et les préamp sont indispensables pour un enregistrement par micro ? Dans quel cas s'en sert on ? Parce que je vois 10-18 entrées en jack/xlr, mais je me dis sans doute naivement que sur chaque entrée il y aura un micro, alors pourquoi certain avec préamp et pas les autres ?

Merci d'avance à ceux qui pourront éclaircir ces questions carrément bidon :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vois un peu plus clair maintenant. En fait j'avais lu pas mal de truc sur les micros (statique, dynamique, cardiode etc...) et les alims phantom j'avais bien compris le principe. J'avais juste pas pigé la subtilité de "un micro = un préamp". Je me disais à tort que l'emu était justement trop couteau suisse pour moi (vu mon budget je compte pas avoir de micro statique avant un bail, donc l'alim phantom me sert à rien, le sp/dif je risque pas de m'en servir etc...).

Mais donc à priori l'emu serait un meilleur choix, parce que si je comprends bien dans la m-audio il n'y a "rien", il me faudrait un préamp pour chaque micro etc... et je suppose que l'offre logicielle de l'emu me permettra surement plus de choses.

Mais du coup ca m'inquiète un peu cette histoire de préamp. Si je reprends ce que j'ai cité plus haut, dans ma tete pour moi voila comment se passe un enregistrement :
on place les micros, on les branche sur la table (ya t'il des préamp dans une table d'entrée de gamme genre les ptites mackie à 500 euros ?), on branche les sorties de la table sur la carte son et on enregistre.

Mais donc si je me base sur l'emu pour mon home studio, j'ai quelles solution pour enregistrer plus de 2 micros simultanés.
Le rack d'extension en ADAT ? ca coute combien à peu près ? (pour 8 micros par exemple)
Le passage par une table et on connecte la table à la carte son sur les entrées jack ? Et la meme question qu'au dessus, les mackie ou allen&heath d'entrée de gamme à moins de 1000 euros ont combien de préamp ?
Ou alors acheter des préamp séparés ? (j'ai en tete à peu près 100 euros pour un préamp, c'est ca ou jsuis complétement à coté de la plaque ?)

Une partie du flou s'éclaircit, mais le reste s'agrandit :) (merci encore pour aider un cas aussi désespéré)

Edit : ou alors je rève complétement d'enregistrer 8 micros simultanés dans un home studio, et ce genre de carte son n'est fait que pour un enregistrement instru par instru ?
12
Ben si tu rajoutes ça https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C44658%2Cmao%2Cstudio_projects_sp828.html
a la m audio 1010 par exemple tu pourras enregitrer 8 mics simultanés.
13
Ben, généralement les tables de mixages comportent un certain nombre d'entrées préamplifiées + des entrées ligne. Généralement, c'est précisié dans la désignation même. Pour les prix, justement c'est assez intimmement lié au nombre d'E/S (et évidemment à la qualité des préamplis). Chez Mackie, y'a la série Onyx dans laquelle tu peux trouver tout un panel de tables avec des préamplis très corrects, avec tout un choix de modèles. Sinon, moins cher y'a Behringer qui a tenté une vague copie avec la série Xenyx (notez bien les rapprochements orthographiques :clin: !! )

Dans la catégorie rack de préamp/convertisseurs, jette un coup d'oeil au très bon Digimax FS, pas encore sorti, mais prévu aux alentours de 600€.

Les préamplis, c'est clair c'est tout un budjet, et encore, si on est motivé y'a moyen de monter encore plus sérieusement dans les prix :8O: !!
14
Et avec ca j'explose mon budget :mdr:

Donc en fait dans un premier temps le choix de l'emu s'avère le plus rationnel, il me permettra d'enregistrer 2 micros en meme temps, mais je serais du coup forcé d'enregistrer instrument après instrument. En meme temps, ca sera déjà un bon début pour un premier home studio, si avec ce matos jpeux avoir une bonne qualité de son, quite à faire l'enregistrement comme ca j'en serais très content. Au moins maintenant j'en sais un peu plus sur les cartes sons.

Mais du coup ca m'amène tout plein de question sur la table de mix. Vu que je vise une console dans les 500-600 euros je doute qu'à ce prix la j'ai un préamp pour chaque entrée. Comme je serais donc limité à 2 micros simultanné, quel est alors l'intérêt de la console ? Ya t'il moyen d'utiliser la console sur des signals micros non amplifié pour les "regrouper" sur une seule sortie qui passera dans le préampli de l'emu ?
Est ce possible d'enregistrer une batterie (8 micros par exemple) en simultanés mais sur une seule piste ? (brancher les 8 micros sur la table, et la sortie de la table sur l'entée de l'emu) Ou alors pour enregistrer plus de 2 micros j'aurais forcément besoin de plus de préamp, quelque soit le nombre de pistes enregistrées ?
En gros, si je veux une piste par micro, il me faut un préamp par piste, mais si je veux une piste pour 5 micros, il me faudra un seul préamp ou 5 préamp ?

Histoire de continuer encore un peu (jsuis vraiment irrécupérable), j'aimerais bien pouvoir sonoriser mon groupe. Dans ce cas la technique juste au dessus (10 micros branchés sur la table, la table qui sort dans un seul préamp puis ampli de puissance etc...) fonctionne ou est ce que je me suis complétement planté et j'aurais besoin d'autant de préamp que de micros ?


GROS EDIT : je crois qu'en fait j'ai dis une énorme connerie, sur une table comme celle ci par exemple j'ai 8 entrées et donc 8 préamp. C'est donc en fait dans la table que ce joue le tout, et dans l'absolu la carte son est généralement minimaliste. Donc le "meilleur" choix serait une bonne table de mix et la m-audio. Mais comme j'ai pas encore le budget pour une bonne table de mix et que de toutes facons je n'en prendrais pas une dans l'immédiat, le choix le plus adapté pour moi c'est tout de meme l'emu, je pourrais enregistrer dès maintenant sans table et faire un peu tout et n'importe quoi, et par la suite quand j'aurais une table je serais juste un peu plus limité qu'avec la m-audio (mais ca devrait largement me suffir dans un premier temps).
15
Helas micro=preampli obligatoire !!
mais les tables de mix comportent en general autant d'entrées micro que de voies (a peu de choses près)
16
Attention,

Si t'as une table de mixage, tu passes les micros par un préampli de la table, et normalement, tu peux récupérer ce signal au niveau ligne (donc qui convient à toutes les entrées) soit un par un, soit par lot (appelé sous-groupe). Pas besoin de préamplifier deux fois un signal.

Mais dans tous les cas, il faut un préampli par micro (et non par sous-groupe).
Donc Si tu veux 15 micros, il te faut une table conséquente !
17
Effectivement j'ai compris qu'après avoir relu vos messages (jsuis vraiment fatigué ce soir).

Je me doutais bien que je n'avais pas besoin de préamplifié deux fois le meme signal (j'aurais meme tendance à dire que c'est très déconseillé), mais une sortie de table de mixage (donc déjà préamplifié) peut elle etre branchée sur une des entrées préampli de l'emu (sans utiliser le préampli) ?

Je demande ca pour voir au niveau du nombre de voix que je vais prendre. D'après la fiche audiofanzine l'emu à 6 entrée jack + 2 avec gain variable (juste un potard si jme trompe pas) et 2 entrées micros (avec préampli donc). Ca fait un total de 10 entrées, mais la question est : est ce que les 2 entrées avec préampli sont exploitables directement en sortie de table ? Que je sache si je vise une table à 8 entrées ou plus en fait.

Concernant la table, celle ci me plait beaucoup, les Onyx sont un poil trop chères pour moi. Cette gamme la a l'air pas cher du tout pour pas mal d'entrée (je me paierais peut etre le luxe d'en prendre une plus conséquente, genre 16 ou meme 20 entrées).


Résumons un peu tout ca (parce que ca se chamboule dans ma tete). Pour l'instant je prends l'emu, avec ca je pourrais enregistrer avec n'importe quel micro, et faire des enregistrement d'une bonne qualité instrument après instrument. Après dès que j'ai les sous je me paye une bonne ptite console, que j'utiliserais pour sonoriser le groupe et pour pouvoir enregistrer en live. Et la si j'ai les sous je pense que je prendrais une table 16/20 entrées, et je pourrais éventuellement laisser tomber l'emu pour passer sur la m-audio (qui m'a l'air un peu plus facilement évolutive en nombre d'entrées). Que pensez vous de cette feuille de route ? (qui devrait se finir pour noel)
18
Je pense que tu cernes un peu mieux la situation...

Une confirmation : les entrées préamplifiées sont polyvalentes, c-à-d aussi utilisables au niveau ligne. Les entrées de type combo (Jack+XLR) comme les deux en façade de la 1820m sont généralement conçues de la manière suivante : XLR = préamp et jack = ligne.

Par contre, même si tu utilises par la suite plus d'entrées-sorties, à mon avis, la carte E-MU propose de meilleurs convertisseurs que la M-Audio. Mais sur ce point, vaut mieux demander les experts ce qu'ils en pensent... Après c'est sur que si tu veux enregistrer plus que 8 entrées (limite de la 1820m), faut prévoir plus grand, plus cher aussi. Ou alors, la solution du numérique, en recourant à des entrées supplémentaires en ADAT (NB, la série Onyx de Mackie peut être équipée en supplément d'une carte avec connexion ADAT il me semble, hisoitre de relier direct 8 entrées de la table à la carte son, mais ça commence à chiffrer !)
19
Bon ben jpense que jvais partir sur l'emu, une ptite console 8 voix et pour plus on verra plus tard quand je serais devenu une rockstar !

En tout cas merci beaucoup à vous deux, voila encore tout un pan de la musique qui s'ouvre à moi, et j'en suis tout excité. Mais jsuis aussi crevé, alors jvais aller me coucher, bonne nuit à tous !
20
Et hop la 1820m m'est passé sous le nez :mdr:

Du coup jvais devoir en trouver une autre, et la m-audio me tente un peu moins vu que je pourrais pas l'utiliser avant un bon bout de temps, je cherche donc une autre carte son dans les budgets de 300 euros. J'ai pensé à la 1820 (sans le m, à priori les convertisseurs sont un peu moins bon), mais jme disais qu'il y a peut être un peu mieux pour ce prix (prix d'occasion compris).

Un petit conseil ? Je cherche une carte avec si possible 8 entrées (plus n'est pas exclu), dont une ou deux paires d'entrées préamplifié. Si elle est en plus extensible pour le nombre d'entrées avec rack, ce serait vraiment génial !