Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel chant pour groupe de rock

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 736 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Materiel chant pour groupe de rock
Je suis dans un groupe de rock ( Stranj ) qu'on a crée entre pote il y bien plus d'1 an , en tant que chanteur/violoniste, mais apres deja tout ce temps reste les problemes de volumes que je n'arrive toujours pas à regler.

Quel le prix minimum qu'un chanteur dans un groupe doit investir pour qu'il puisse deja s'entendre par dessus une batterie, 2 guitare et une basse.

La salle de repete est assez petite ( 16m2 ) pourtant bien haute ( + de 3 m ), elle la batterie meme attenuée ( couverture dans la grosse caisse, anneau plastique autour des toms ), le son reste tres fort, et pour couvrir c'est tres dur.

J'ai une sono 2x 100w, mais je me rend compte que ça suffit pas du tout, a part si on fait que de gueuler dedans, mais c'est vraiment dans notre style.

Je voudrai aussi savoir s'il existe du matos qui : enleve les bruits d'air des "P" et "F" quand on chante, et un truc pour que le micro prenne que le son de ma voix et moins le son qu'il y a autour.

Voila, en gros je me demande comment font les groupes qui arrive à faire des repets de qualité, et combien il faut investir.
2
Tu cherche donc du matériel pour une utilisation répétition. J'ai moi même eu un local de répétition. j'avais une sono de 2x400 W Yamaha. mais tout dépend de la qualité du matériel. que ce soit en terme d'enceinte, de micro ou de console de mixage.

Pour une enceinte, il faut certe qu'elle soit puissante pour passer au dessus de la batterie. 2x300 ou 400 W c'est pas mal. C'est une question de qualité dans le sens où une enceinte Nexo 500W vaudra toujours mieux qu'un Mac mah 1000W ou plus même. J'imagine que tu n'as pas les moyen d'acheter du nexo...

Pour le micro. il existe effectivement des micro qui réduise les bruits de manipulation, de souffle, de P et S, bref. tu ferrais bien de voir pour acheter un SM58 par exemple qui ne sont pas mal du tout. mais plus c'est cher, mieux c'est (c'est presque toujours le cas, à part quelques cas). le pb peux venir de la console.

Pour la console, si le mixage n'est pas bien fait, et qu'il est trop égu, les bruit de p et s seront amplifié, ainsi que les bruit de manipulation et les bruit embiant. Dans le cas ou le gain serai trop haut aussi. tu peu alors mettre le fader à 0db et augmenter le fader jusqu'à avoir la bonne puissance. La qualité de la table en est aussi pour quelque chose bien entendu.

Voilà donc quelques infos...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Merci pour les infos, c'est justement ce qu'il me falait par rapport à la puissance, pour le micro, j'ai un truc équivalent, un sheinnheiser ( oups l'ortographe, et justement les P sont plus montrés qu'un micro carrouf car la qualité est meilleur, donc le truc est plus sensible.

J'utilise un filtre que j'ai monté moi meme en bricolage maison.

Comme la sono est pas puissante, on met tout à fond dans la table de mixage, donc c'est sur que c'est pas bon pour le son. Mais au fait, un pti détail que j'ai toujours pas compris, j'ai 2 table différentes, quand j'active l'alim phantom ou non, le son est parfaitement le meme, c'est bizarre.

Est-ce qu'il existe à part ça des boitier pour la voix qu'on branche avant le mixage pour mettre des effets et des compressions ?
4
Samson Audio Pack RS15 + NA2600

Cette sono serait-elle suffisante, ou pas ???
5
Cette sono ? assez puissante ? il faut que tu regarde la doc technique, mais pourquoi pas. vise, 2x300 ou 400 W je pense. Après c'est une question de moyens et de qualité. Perso, je n'achèterais pas de samson, mais il faut bien commencer, mais je ne pourrais pas te guider dans ce type d'achat... quelqun pourrait il ?

Au niveau de l'alimentation phantom, le son est heureusement le même. l'alim phantom sert seulement à alimenter les micros qui en on besoin, comme les statiques. si aucuns appareil n'en à besoin, rien ne se passe, tu peux ne pas la mettre, ça ne changera rien..

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6
Je te conseil les HK pro à 300€. c'est des enceintes 400w et ca sonne! c'est pas du samson ou autres...
avec un bon ampli dessus tu sera a l'aise en répét'

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!

 

7
Merci c sympa pour le conseil, mais serait-il possible d'avoir un lien ou la référence complete du produit...
Pour 300euros, j'imagine que c'est les 2 enceintes et qu'il faut encore acheter l'ampli avec.

J'avais une autre idée, l'ampli marshall acoustique 100w, je pense doit bien cracher en puissance, associé avec une sono 2x100w, je pense que ça doit suffir ( le principal avantage étant que j'aurai deja des effets sur l'ampli ), pas besoin de table de mixage ?

Qu'en pensez vous ?
8
Pourquoi pas répéter avec un casque aussi lol
Sérieusement si tu veu un bon son, il te faut une vrai sono.
Parsque si t'envisage de faire des concerts dans des bars ou autres lieux ou il faudra un sono on captera que dalle et tu sera pas à l'aise.0
Et puis c'est quand même le top d'avoir du bon matos non?

Pour les enceintes hk, c'est 329€ l'une et oui, il faut rajouter un ampli. Voila la ref : https://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=4556
Voila ce que je peut te dire

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!

 

9
C'est effectivement cher pour les gens qui ne connaissent pas les prix. mais ce n'est rien, nous te parlons ici que de matériel de base (pas de mauvais matériel). Avant 300€ par enceinte, il ne faut pas être très exigeant...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais