Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé et logiciels pour débuter?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 431 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel synthé et logiciels pour débuter?
Bonjour tout le monde.

Je suis un débutant et je souhaiterais me lancer dans la musique. J’ai déjà un peu bidouillé sur les logiciels e-jay.

Je souhaiterais faire l’acquisition d’un synthétiseur (budget 500€) pour jouer styles pop, jazz, hip-hop principalement. Je souhaiterais pouvoir enregistrer, ajouter des sons sur mon ordinateur. (config : Pentium 3 800, mémoire vive 512).

Je me suis fais conseillé par un vendeur le synthé SH-201 de chez Roland (apparemment très simple d’utilisation), mais je n’ai pas pu le voir en fonctionnement.
Il m’a également conseillé le logiciel Live version 5.

Mes questions pour bien débuter avec le bon materiel :
- Le SH-201 n’a t-il pas des sons trop électroniques ? Pour quel style musical est-il destiné ? A côté que valent les modèles tels que les RS 50 et Juno D qui sont dans les mêmes tranches de prix. Et enfin est-il évolutif (ajout de sons ?)
- Que vaut le logiciel fournit avec le sh-201 (impossible de trouver des infos dessus ?)
- Le logiciel que vaut le logiciel live pour l’application que je souhaite en faire ? Que valent les autres comme Cubase ?

J’aimerai avoir vos avis pour me faire une opinion merci par avance pour vos réponses.
2
Salut Exca331,

Concernant Live5 c'est un trés bon choix, bcp plus simple de prise en main et plus intuitif que cubase, à mon avis .

Pour ce qui est du synthé tu peu aussi opté pour l'achat d'un clavier midi (moins chere que le sh201 ou juno D)que tu connecte à Live5 et qui te premettrai de controler en midi de nombreux vst, qui reproduise la plupart des synthés legendaire, et peu etre même ds peu de temps le sh201 et le juno D... ;)
En plus d'un gain de place, ça te permettrai d'avoir une pallette sonore bcp plus varier pour ce que tu veux faire,qu'avec le sh201,plutot destiné electro,sinon le juno D parrait lui bcp plus ployvalent.
Le sh201 ainsi que le juno D,ne permet pas à ma connaissance l'ajout de son , il permet simplement de creer et modifier tes patch ou tes sons via pc à l'aide d'un soft dédié.

Musicalement.
3
Tout d’abord merci pour vos réponses et qui m’aident petit à petit à faire un choix. Pour faire avancer les choses j’ai contacté pas mal de magasins de musique. Et effectivement le SH-201 à un son plus electro donc pas ce que je veux faire.
J’ai appris que le RS-50 n’était plus en vente (?). Et que pour un budget de 500€ et pour ce que je veux en faire le mieux est l’acquisition du Juno-D.
Mais pas de prise USB, ca pose un problème?
Je vais donc le voir en démo la semaine prochaine… A suivre…
Vos avis sur le Juno D ?
4
Exca , commence par regerder par la ;)

http://www.soundkonfusion.net/phpBB2/viewtopic.php?t=9078

Ensuite LE site consernant les vst s'appelle : KVR , il y a de tout : des payant , des gratuits , en faite il suffit de faire une recherche dans se site et tu trouves tout (des démos pour les Vst payant biensur ;) )

https://www.kvraudio.com/

Pour accéder a la recherche , tu rempli le "formulaire" qui va t'aider a trouver tes besoins : https://www.kvraudio.com/get.php

La avec tout ça + le maniement de Live tu as pour des mois de recherche et d'expérimentation ;)

Pour ton style meme s'il sonne electrique , regarde dans le premier liens Ticky clav , Mda ... il doivent etre de toute façon sur KVR ;)

 

 

5
https://free-plugin-list.com/ ---> tres bon lien pour trouver du free vst !

 

 

6

Citation : Mais pas de prise USB, ca pose un problème?


Non ça ne devrait pas poser de problême, il te faudra juste acheter une interface midi pour compenser.
7
Je me suis enfin décidé après pas mal de discution avec différents magasins. J'ai pris le Juno-D livré avec le logiciel Sonar LE. Et j'avoue que pour un début, la petite bête m'offre un large éventail de possibilités!
Par contre seul petit couac, je n'entend pas les sons midi sur ma carte son (alors que tout les autres pas de pb). J'ai bien configuré la sortie, j'attribue bien au patch... Mais rien???

En tout cas merci a tous pour m'avoir aidé a prendre un décision. J'éspère pouvoir bientôt mettre en ligne mon premier morceau (si j'arrive à résoudre ce pb!!!)
8
Le problème vennait en fait de ma carte son, qui est une carte son integrée à la carte mère. Je l'ai donc changé our une Sound Blaster Live! et ô joie de la technologie le MIDI fonctionne!