Home Studio avec 3000 Euros?
- 107 réponses
- 8 participants
- 6 721 vues
- 1 follower
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2003 à 16:56:06Home Studio avec 3000 Euros?
Voilà, vu que comme certains d'entre vous peut-être, je m'équipe progressivement, et si j'ai déjà un PC (P4, 1,7 Ght, 2 DD, carte son Audiophile) + enceintes Alesis + Akaï DPS16, le plus gros reste à faire, j'ai fais une sorte de devis personnel de ce qu'il me faudra, sachant que c'est pour enregistrer du rock/metal assez eclectique, je me demandais ce que vous vous feriez avec 3000 Euros? Quels matériels choisireriez-vous?
Merci d'avance pour vos idées...
The Hollow.
Mdf : TORI AMOS
Merci d'avance pour vos idées...
The Hollow.
Mdf : TORI AMOS
141studio
1685
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
76 Posté le 26/06/2003 à 19:44:08
Ben tu t'en fous un peu en fait, si tu as déjà la connectique voulue pour ton matos (USB2, firewire etc ...) installée d'origine sur le portable ...
Pour faire de la MAO, il te faut un bon proco (mais maintenant tous sont performants), beaucoup de ram (512 min) et un disque rapide séparé du disque système pour l'audio. J'insiste sur ce point car pour ne pas avoir d'embrouille avec le PC, il faut un système stable, que tu ghoste et qu'ensuite, des que ca merde, tu renstalle en 1/4 d'heure pour repartir a neuf ... Si jamais tu as des données sur ce disque, elles sont perdues ...
Pour faire de la MAO, il te faut un bon proco (mais maintenant tous sont performants), beaucoup de ram (512 min) et un disque rapide séparé du disque système pour l'audio. J'insiste sur ce point car pour ne pas avoir d'embrouille avec le PC, il faut un système stable, que tu ghoste et qu'ensuite, des que ca merde, tu renstalle en 1/4 d'heure pour repartir a neuf ... Si jamais tu as des données sur ce disque, elles sont perdues ...
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
77 Posté le 26/06/2003 à 19:54:15
Ok merci du conseil pour le HD... Je comprends le truc vu que sur mon PC actuel je bosse sur deux HD...
Sinon, j'ai trouvé ce Toshiba qui m'a l'air pas mal...
Satellite 2410-515 P4-M 2,0/ 512Mo/ 40Go/ 15TFT/ nVidia/ DVD/ CD-RW/ SD/ i-link/ Mdm/ LAN/ XPhome
Référence : PS241E-68ML9-FR
Tarif : 1 565,00 €(HT)
Caractéristiques du produit
Propriétés Valeur
Processeur modèle : Processeur Mobile Intel® Pentium® 4 - M
fréquence d'horloge : 2.0 GHz
fréquence du bus (Front Side Bus) : 400 MHz
cache niveau 2 : 512 Ko
Mémoire standard : 512 Mo
mémoire maximale : 1024 Mo
technologie : DDR RAM
Disque dur capacité disque (formaté) : 40 Go
certification : S.M.A.R.T.
Lecteur CD-RW/DVD-ROM vitesse maximale : 24x CD-ROM, 16x CD-R, 10x CD-RW, 8x DVD
Contrôleur graphique fabricant : NVIDIA
modèle : GeForce4™ 420 Go
mémoire vidéo : 32 Mo
type mémoire : DDR Video RAM
BitBlT : 256 bits
bus connecté : Bus AGP 4x
Interfaces 1 x casque
1 x entrée DC
1 x moniteur externe
1 x sortie TV (NTSC/PAL; connecteur RCA)
1 x parallèle (ECP)
1 x RJ-11
1 x RJ-45
3 x USB
1 x i.LINK® (IEEE 1394)
1 x microphone externe
1 x lecteur SD™ Card
1 x Fast InfraRed (FIR)
Slot d'extensions 2 x Emplacements mémoire (0 libre)
type d'extensions : 2 x PC Card Type II ou 1 x PC Card Type III
Son formats audio supportés : 16-bits stereo, compatible SoundBlaster Pro 3.01 and Windows Sound System 2.0
standards supportés : MIDI & Wavetable synthesis
haut-parleurs : Haut-parleurs stéréo intégrés
-----------------------------------------------------------------------------
J'ai viré des trucs... Mais ça m'a l'air pas mal...
Sinon, j'ai trouvé ce Toshiba qui m'a l'air pas mal...
Satellite 2410-515 P4-M 2,0/ 512Mo/ 40Go/ 15TFT/ nVidia/ DVD/ CD-RW/ SD/ i-link/ Mdm/ LAN/ XPhome
Caractéristiques du produit
Propriétés Valeur
Processeur modèle : Processeur Mobile Intel® Pentium® 4 - M
fréquence d'horloge : 2.0 GHz
fréquence du bus (Front Side Bus) : 400 MHz
cache niveau 2 : 512 Ko
Mémoire standard : 512 Mo
mémoire maximale : 1024 Mo
technologie : DDR RAM
Disque dur capacité disque (formaté) : 40 Go
certification : S.M.A.R.T.
Lecteur CD-RW/DVD-ROM vitesse maximale : 24x CD-ROM, 16x CD-R, 10x CD-RW, 8x DVD
Contrôleur graphique fabricant : NVIDIA
modèle : GeForce4™ 420 Go
mémoire vidéo : 32 Mo
type mémoire : DDR Video RAM
BitBlT : 256 bits
bus connecté : Bus AGP 4x
Interfaces 1 x casque
1 x entrée DC
1 x moniteur externe
1 x sortie TV (NTSC/PAL; connecteur RCA)
1 x parallèle (ECP)
1 x RJ-11
1 x RJ-45
3 x USB
1 x i.LINK® (IEEE 1394)
1 x microphone externe
1 x lecteur SD™ Card
1 x Fast InfraRed (FIR)
Slot d'extensions 2 x Emplacements mémoire (0 libre)
type d'extensions : 2 x PC Card Type II ou 1 x PC Card Type III
Son formats audio supportés : 16-bits stereo, compatible SoundBlaster Pro 3.01 and Windows Sound System 2.0
standards supportés : MIDI & Wavetable synthesis
haut-parleurs : Haut-parleurs stéréo intégrés
-----------------------------------------------------------------------------
J'ai viré des trucs... Mais ça m'a l'air pas mal...
0
141studio
1685
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
78 Posté le 26/06/2003 à 20:16:35
Ca à l'air meme tres bien ... Les Tosh sont vraiment costauds en plus ...
0
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
79 Posté le 26/06/2003 à 20:52:54
Celui que je tre proposait etait juste la version d'en dessous je crois, la version P4 M 1.8Ghz, au lieu de 2.0Ghz...ca faisait 1380 au lieu de 1565 euros...
sachant que l'important, c pas le processeur, mais plutot la RAM !!!
Donc, vaudrait mieux un 1.8 Ghz avec plus de RAM, genre 512 DDR, plutot qu'un 2.0 Ghz avec 256 DDR.
oups, j'ai rien dit, ila deja 512 DDR, dans ce cas, c'est bien a ce prix alors.
Moi, j'hesiterais pas trop.Il a toutes les connectiques importantes, et un 40Go !!!
Maintenant, il faut quand meme verifier si c'est un 5400, et pas un 4200, demande a toshiba...
et hop !
sinon va sur acheterfacile.com pour les prix les plus bas
sachant que l'important, c pas le processeur, mais plutot la RAM !!!
Donc, vaudrait mieux un 1.8 Ghz avec plus de RAM, genre 512 DDR, plutot qu'un 2.0 Ghz avec 256 DDR.
oups, j'ai rien dit, ila deja 512 DDR, dans ce cas, c'est bien a ce prix alors.
Moi, j'hesiterais pas trop.Il a toutes les connectiques importantes, et un 40Go !!!
Maintenant, il faut quand meme verifier si c'est un 5400, et pas un 4200, demande a toshiba...
sinon va sur acheterfacile.com pour les prix les plus bas
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
80 Posté le 27/06/2003 à 00:28:11
Merci beaucoup les gars... Une autre personne dans un autre post m'a parlé aussi de Dell, je vais comparé avec le Toshiba mais ça a l'air de se tenir... Je choisirai entre ces deux là le moment venu et pis zou, en avant la musique (C'est le cas de le dire!!
)
0
141studio
1685
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
81 Posté le 27/06/2003 à 08:55:27
Dernier petit conseil, tu le prends comme tu veux bien sur ...
Quand on investit ce genre de somme, je pense qu'il ne faut pas regarder à 200/300 euros pres ... Je ne sais pas quel est ta limite théorique de "je mange des pates pendant 6 mois", mais si tu peux faire des plans du style petit crédit pour le PC et payement en 4X sans frais pour le matos, n'hésite vraiment pas à dépasser un chouia ta limite plutot que de faire des concessions et de le regretter par la suite ...
Quand on investit ce genre de somme, je pense qu'il ne faut pas regarder à 200/300 euros pres ... Je ne sais pas quel est ta limite théorique de "je mange des pates pendant 6 mois", mais si tu peux faire des plans du style petit crédit pour le PC et payement en 4X sans frais pour le matos, n'hésite vraiment pas à dépasser un chouia ta limite plutot que de faire des concessions et de le regretter par la suite ...
0
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
82 Posté le 27/06/2003 à 09:12:16
Citation : Satellite 2410-515 P4-M 2,0/ 512Mo/ 40Go/ 15TFT/ nVidia/ DVD/ CD-RW/ SD/ i-link/ Mdm/ LAN/ XPhome
celui la marchera bien je pense...mais evite les dell, pitie, ya des problemes de ventilo sur tous il parait, genre il se met en route et fait planter un enregistrement, j'ai lu ca...alors, moi, sachant ca, j'en prendrai pas...et les toshiba ont leur reput...et le modele ci dessus est quand meme abordable pour ce qu'il a dans le ventre, non ?
Mais tu veux quoi comme interface ?
RME, tascam, MOTU, ...etc ??
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
83 Posté le 27/06/2003 à 13:50:47
Et bien écoutes oui je vais prendre le Toshiba et t'as raison Blues10, je ne veux pas le regretter, d'ailleurs, j'ai déjà dépassé mon budget de 200 Euros (Je pensais trouver un bon portable pour 1500 Euros)...
Sinon c'est vrai que niveau interface, je serai partant pour la Motu vu ce que j'ai lu mais on m'a dit que c'était pas super compatible avec les PC c'est vraiment vrai?
Sinon c'est vrai que niveau interface, je serai partant pour la Motu vu ce que j'ai lu mais on m'a dit que c'était pas super compatible avec les PC c'est vraiment vrai?
0
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
84 Posté le 27/06/2003 à 14:36:47
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/?idproduit=517
va voir ca, tu verras que MOTU, c'est quand meme risque...et tres cher !!!!!
1442 euros ici http://www.musicians-gear.com/
alors que la multiface RME est a 815 euros , multiface+interface cardbus PCMCIA !!!
Ca te laisse de quoi prendre d'autre preamplis, avec connectique ADAT en sortie par exemple.Ou juste un tres bon, au choix.
va voir ca, tu verras que MOTU, c'est quand meme risque...et tres cher !!!!!
1442 euros ici http://www.musicians-gear.com/
alors que la multiface RME est a 815 euros , multiface+interface cardbus PCMCIA !!!
Ca te laisse de quoi prendre d'autre preamplis, avec connectique ADAT en sortie par exemple.Ou juste un tres bon, au choix.
0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
85 Posté le 27/06/2003 à 14:43:57
Motu très cher ?
à 800 euro la 828 ou 900 euro neuve la 828 mKII, c'est quand même pas cher payer pour une carte firewire de cet accabit ! maintenant, ok pour PC, c'est pas toujours très conseillé (le PC tout court n'est d'ailleurs pas à conseiller
(j'déconne !)).
mais motu + mac : des années de séreinité !!!
mais motu + mac : des années de séreinité !!!
0
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
86 Posté le 27/06/2003 à 14:58:01
Oui, bon, c'est juste que je suis assez refractaire avec MOTU, c'est tout...
Ca se ressent dans mes propos ??? oui, j'ai une confiance aveugle en RME par contre, qualite et fiabilite sans concessions.
voila, mais la 896 peut faire bien son boulot, bien sur, j'avais oublie qu'elle etait si complete...AES/EBU, SVP, ca on le trouve pas sur toutes les interfaces.
Non, c'est vrai, une 896 et un notebook, why not ?
a toi de choisir Hollow man.
N'empeche que je prendrai un MAC a ce moment la moi...un bon vieux titanium d'occaz...
Ca se ressent dans mes propos ??? oui, j'ai une confiance aveugle en RME par contre, qualite et fiabilite sans concessions.
voila, mais la 896 peut faire bien son boulot, bien sur, j'avais oublie qu'elle etait si complete...AES/EBU, SVP, ca on le trouve pas sur toutes les interfaces.
Non, c'est vrai, une 896 et un notebook, why not ?
a toi de choisir Hollow man.
N'empeche que je prendrai un MAC a ce moment la moi...un bon vieux titanium d'occaz...
0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
87 Posté le 27/06/2003 à 15:05:31
Config. testée et approuvée par le nours© himself
> iBook 700 avec 640Mo de RAM
> motu 828 x 3
> digital performer
> acquisition 24 pistes simultanées
> restitution 24 pistes simultanées sur console hardware
bon, perso je ne bosse que sur une seule 828, mais j'ai eu l'occasion de travailler donc avec les 3 bidules chaînés, et franchement, même avec un "vieux" G3 700, ça fonctionne nickel.
faut pas se prendre la tête plus longtemps ! alors pour 8 pistes audio, n'importe quel PC/Mac portable ça doit bien le faire (un pote sur Pismo 500 avec une 828 et ça roule tranquille, sous DP4 avec 512Mo...).
> iBook 700 avec 640Mo de RAM
> motu 828 x 3
> digital performer
> acquisition 24 pistes simultanées
> restitution 24 pistes simultanées sur console hardware
bon, perso je ne bosse que sur une seule 828, mais j'ai eu l'occasion de travailler donc avec les 3 bidules chaînés, et franchement, même avec un "vieux" G3 700, ça fonctionne nickel.
faut pas se prendre la tête plus longtemps ! alors pour 8 pistes audio, n'importe quel PC/Mac portable ça doit bien le faire (un pote sur Pismo 500 avec une 828 et ça roule tranquille, sous DP4 avec 512Mo...).
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
88 Posté le 27/06/2003 à 15:43:43
Avouez que c'est pas évident car y'a plusieurs écoles, entre PC/Mac et RME/Motu...
Tiens Nours par curiosité, si tu avais été sous PC, tu aurais quand même pris Motu?
Bon alors du coup, comme je suis bien branché sur un pc Toshiba, jevais voir du côté de chez RME pour être sûr de mon coup, car je veux que ça marche impecc' vous imaginez bien...
Merci...
Tiens Nours par curiosité, si tu avais été sous PC, tu aurais quand même pris Motu?
Bon alors du coup, comme je suis bien branché sur un pc Toshiba, jevais voir du côté de chez RME pour être sûr de mon coup, car je veux que ça marche impecc' vous imaginez bien...
Merci...
0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
89 Posté le 27/06/2003 à 15:47:13
< nours©, si tu avais été sous PC >
je connaissais pas cette blague !!! excellent !! 
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
90 Posté le 27/06/2003 à 15:47:39
Euh oui j'ai lu ton lien Funkakuchi mais j'comprends pas c'est des avis sur la Motu mais justement ils disent que ça marche bien même sur PC...
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
91 Posté le 27/06/2003 à 15:59:01
Je la note dans mon carnet des blagues, elle a l'air de te faire rire...
Non mais sérieusement, tu n'as jamais envisagé le PC peut-être... Pas grave... Je me renseigne sur la RME en ce moment...
Non mais sérieusement, tu n'as jamais envisagé le PC peut-être... Pas grave... Je me renseigne sur la RME en ce moment...
0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
92 Posté le 27/06/2003 à 16:49:09
J'ai bossé 6 mois sur PC. une grosse station au tout début du PII. c'était "une bête de course" selon tout le monde à l'époque. 6 mois. j'ai craqué. je viens de l'atari, donc de la simplicité. j'ai essayé le mac après avoir revendu mon PC, et là j'ai compris que pour ce que je voulais faire (de la musique ! uniquement de la musique !), le mac était la machine qu'il me fallait ! voilà pourquoi j'en riais ! 
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
93 Posté le 27/06/2003 à 16:56:33
Ok je comprends, no problemo 
0
141studio
1685
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
94 Posté le 28/06/2003 à 10:39:42
Ouais, mais bon, les choses évoluent avec le temps ... Les PC de maintenant sont quand meme plus stables et performants. J'au ghosté mon système il y a 2 ans à peu près maintenant ... Tous les 2/3 mois, je remets le système originel et roule ma poule ... Si tu changes pas de Hardware (j'ai juste rajouté 1Go de RAM) y'a pas de pb, tu fais que de la zik ...
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
95 Posté le 28/06/2003 à 11:13:50
Excuse mon ignorance informatique mais ça veut dire quoi "ghoster"?
Mais le débat PC/MAC existera toujours. Je pense que les deux ont leurs avantages et son choix dépend un peu de son état d'esprit, ne dit-on pas que les PC sont plus puissants mais moins stables et les Mac, c'est l'inverse? Moi je me suis toujours dis ça, une erreur peut-être... Je ne sais pas...
Mais le débat PC/MAC existera toujours. Je pense que les deux ont leurs avantages et son choix dépend un peu de son état d'esprit, ne dit-on pas que les PC sont plus puissants mais moins stables et les Mac, c'est l'inverse? Moi je me suis toujours dis ça, une erreur peut-être... Je ne sais pas...
0
141studio
1685
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
96 Posté le 28/06/2003 à 13:16:12
Disons que la puissance maintenant, grosso mod oon s'en fout un peu ... N'importe quel proco "actuel" est capable de gérer du project studio. Tu as toujours la possibilité (en PCI remarque pas en portable) de prendre des cartes DSP pour les effets. Ce qui change, c'est comme tu dis l'état d'esprit et les finances. J'ai monté une config pour un studio avec du RAID5 SCSI (back-up temps réel), 1GO de DDR, alim redondante, onduleur etc double écran etc... pour le prix d'un mac de base ...bref ...
Pour ghoster, c'est simple. tu utilise un prog qui s'appelle Norton Ghost. Tu te fais un système COMPLET et STABLE (ça prends un gros mois disons) et quand tu en est satisfait, tu fais une "image" de ton système (splitable en partie de 700 Mo pour graver). Une fois que c'est fait, tu peux à tout moment restaurer ton système tel qu'il était quand tu as fait l'image. Inconveniant: tu perds toutes les modifs que tu as fait entre temps.
Mais si tu as fait une image contenant tout ce qui t'es indipensable et que tu pense à exporter tes favoris internet, liste de polices et autre paramètres du système avant de réinstaller, tu peux te faire un système prore en 1/2 heure maxi ...
Pour ghoster, c'est simple. tu utilise un prog qui s'appelle Norton Ghost. Tu te fais un système COMPLET et STABLE (ça prends un gros mois disons) et quand tu en est satisfait, tu fais une "image" de ton système (splitable en partie de 700 Mo pour graver). Une fois que c'est fait, tu peux à tout moment restaurer ton système tel qu'il était quand tu as fait l'image. Inconveniant: tu perds toutes les modifs que tu as fait entre temps.
Mais si tu as fait une image contenant tout ce qui t'es indipensable et que tu pense à exporter tes favoris internet, liste de polices et autre paramètres du système avant de réinstaller, tu peux te faire un système prore en 1/2 heure maxi ...
0
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
97 Posté le 28/06/2003 à 13:40:17
Ah ouais, c'est chouette ça... Mais quand tu dis que ça met un mois pour faire un système complet et stable, ça veut dire quoi? C'est toi qu'il le fait? C'est subjectif ou ce sont des trucs précis à faire?
0
141studio
1685
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
98 Posté le 28/06/2003 à 13:46:59
Ben disons tu installe win, tous les drivers de ton matos, tous les softs que tu utilise courement, puis les patches et autres conneries... Tu utilises ton ordi en taches courantes, donc dans mon cas acquisition audio, un peu de mixage, toshop pour les pochettes et flyers, divx sur le vidéoprojecteur, jeux de ma fille, word et powerpoint pour mon boulot, le net qui marche, les 2 appareils photo num etc ... Une fois que j'ai fais tout ce qu'est capable de faire ma machine 2 ou 3 fois et que je n'ai pas de problème particulier, je considère mon système prêt à être sauvé. Maintenant si tu fais que de l'audio avec ta machine ( ce que trouve restrictif aux vues des capacités d'1 PC), ça peut aller plus vite ...
0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
99 Posté le 28/06/2003 à 14:23:34
<Tu as toujours la possibilité (en PCI remarque pas en portable) de prendre des cartes DSP pour les effets> ça existe en firewire maintenant.
sinon, à titre informatif, l'install stable d'un mac prend 10' et sa sauvegarde autant.
sinon, à titre informatif, l'install stable d'un mac prend 10' et sa sauvegarde autant.
0
141studio
1685
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
100 Posté le 28/06/2003 à 14:37:16
Qui fait des cartes d'effets firewire ? UAD ?
0
- < Liste des sujets
- Charte