Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Home Studio avec 3000 Euros?

• 107 réponses
  • 8 participants
  • 6 725 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home Studio avec 3000 Euros?
Voilà, vu que comme certains d'entre vous peut-être, je m'équipe progressivement, et si j'ai déjà un PC (P4, 1,7 Ght, 2 DD, carte son Audiophile) + enceintes Alesis + Akaï DPS16, le plus gros reste à faire, j'ai fais une sorte de devis personnel de ce qu'il me faudra, sachant que c'est pour enregistrer du rock/metal assez eclectique, je me demandais ce que vous vous feriez avec 3000 Euros? Quels matériels choisireriez-vous?

Merci d'avance pour vos idées...

The Hollow.

Mdf : TORI AMOS
Afficher le sujet de la discussion
51
Bah je ne sais pas trop combien ça coûte un pc portable, mais mon iBook m'a coûté 1000 euro d'occasion (il avait 3 mois). un écran 15", 30Go de DD (j'ai deux FW en rab de 40Go chacun), de la ram, et un processeur qui peut paraître obsolète au monde PC, mais qui est plus que largement suffisant pour faire ce que je lui demande !!! c'est à dire lire 24 pistes audio au quotidien, en synchro avec mon sampleur/workstation. sans broncher. heureux suis-je donc. :clin:
52
Et je peux te comprendre... mais meme 1000 euros... faudrait que je revende 4 machines comme la mienne pour les avoir! mais des que j'ai un mac, je te fais signe, on montera un club!!
53
Ah ben désolé ! :clin:

ça viendra va !!! courage ! :clin:
54
Ça vient bon...... :D:
55
Hey!

Après une bonne nuit de réflexion, je me suis dit que j'allais peut-être bien vendre mon Akaï pour pouvoir me payer un portable... Je vais lire le maximum de posts là-dessus histoire d'avoir une idée car j'ai des préjugés, genre un portable c'est plus fragile et tout et tout...

Merci pour tous vos conseils...
56
Salut Hollow,
perso, je suis passé au portable il y a qq mois (PC, pas Mac, désolé Nours :clin: ), et je ne regrette vraiment pas!
J'utilise Cubase dessus, et effectivement, la prise en main est un peu ardue, mais finalement on apprend vite, et rapidement il devient très maniable.
J'ai acheté un Packard-Bell chez Auchan, auquel j'ai ajouté de la RAM, et un module audio numérique (Tascam us-224), qui fait surface de contrôle, en plus : le chipset son intégré dans les portables est proprement inutilisable pour la MAO!!!
Un conseil : garde ton moniteur de desktop, avec celui du portable, ça te fait une config double écran très pratique avec des logiciels comme Cubase!!!
Bon courage dans tes recherches!
57
Oui, je pense que tu devrais vendre ton akai...
Apres, tu as 3000 euros...+ la vente hypothetique de l'akai...bon...
Ya plusieurs choix qui s'offrent a toi.
Preamp et micros, t'y echappera pas, surtout pour ton utilisation, batterie, etc...

Apres, ca depends si tu veux enregistrer tes pistes separement, et jusqu'a combien separement ?...ou si tu peux te contenter d'enregistrer plusieurs instrus en meme temps sur une piste stereo.La deuxieme solution est moins conseillee, mais reste une possibilite.

Sinon, il me semble que une table de mixage serait essentielle.
Si elle est pas trop mal, elle te servira de preamp par la meme occasion.
Apres ya deux philosophies:table de mixage numerique avec carte numerique ou table analogique + convertisseurs + carte numeriques

table analogique d'occaz + convertos d'occaz + RME HDSP9652 ou
table numerique d'occaz + RME HDSP9652

+ les micros necessaires...

proposition: TascamFW-1884(1500 euros environ) et il te reste 1500 euros pour les micros.Avec ca, tu auras 8 entrees Mic/line, connexion ADAT , direction cubase et le PC via firewire.Et en plus, ta table pourra te servir de surface de controle.(4 i/o midi)
Je pense que ce genre de config est l'avenir, mais apres, faut juste voir si 8i/o ne te limiteront pas trop, sachant aussi qur tu pourrais passer a 16 entrees avec l'entree ADAT de la tascam et un rack 8 preamp sortie ADAT...

bon courage pour tes choix.
a+ pour d'autres infos si tu veux :8)
58
J'ai une proposition, je sais pas si elle rentre dans le budjet:
Il faut que tu prenne en premier ce qui te manque le plus (micros et preamp)

micros : pas de kit mais les classiques qui ont fait leur preuves : D112(kick), SM57(snare), oktava mk012 (overheads).

preamp: tu peux te prendre un portable (1000/1200 euros) et une MOTU 896 (1500 euros) avec un compresseur pour pas niker les preamps (style dbx 266 XL 200 euros environ). La motu a 8 preamps plus l'adat plus le midi. C'est parfait pour du mobile.

Je pense qu'en revendant ton DSP16, tu dois etre dans le budjet
59
Oulala que de réponse merci beaucoup!!

Et bien écouter, ma décision est prise, je vends mon Akaï qui fait vraiment double emploi, avec un portable, comme le dîtes, je vais faire plus que remplacer l'Akaï...
Et puis je suis allé faire un tour à la Fnac pour voir ce qui existait, c'est alléchant...
Maintenant, plusieurs questions, je vais fouiner dans les forums, j'ai vu un Samsung V25 et un Packard Bell IGO6205, mais je sais pas ce qu'ils valent mais les caractéristiques me paraissent intéressantes...
Et puis je me demande ce qu'est le Firewire, ils en sont tous les deux équipés...
60
Le firewire est un protocole de transport de données. C'est plus rapide que l'USB, un peu moins que l'USB2 mais très stable. Sur mon portable, j'ai connecté un disque firewire+une firestation, c'était nickel (sauf que la firestation bouffe trop de resource pour rien). Je te conseille vraiment MOTU ou RME en cartes portables. Nottement la MOTU 896 qui a 8 preamps pas pourris. C'est très pratique.
61
Ok merci pour tes réponses, je crois que Nours a une Motu aussi...

Sinon pour répondre aux posts précédents, je compte enregistrer piste par piste mais en fait, c'est juste pour la batterie que j'aurais besoin de pouvoir enregistrer 8 pistes simultanément, c'est possible avec la Motu (Et bouche cousue... Pardon c nul :((( )?

Merci...
62
Les ordi c'est galer le hard ca prend moin la tete
a par pour quelque truc genre sampling
ca sur l'ordi je veut bien sound forge.
RELIER A UN SAMPLEUR BIEN SUR POUR POUVOIR TRAVAILLER EN HARD.
63
8 pistes au max en meme temps, le FW1884 tascam me parait vraiment adapte alors.
Tu auras la table de mixage, qui peut marcher sans PC, 8entrees MIC/line, alim 48V, ADAT, MIDI...plus un controle de ton sequenceur via les faders ...sensitifs SVP !!!
1500 euros en gros, et il te reste 1500 euros pour un portable d'occaz et des micros. :8)

au fait, si tu prends motu, prends un MAC, pas un PC, vaut mieux, c'est conseille. :??:
64
Dj-yanou, pour le soft ou le hard, j'crois que y'a deux écoles et c'est à chacun de voir dans laquelle il est le plus à l'aise...

Funkakuchi, merci de l'info, mais c'est vrai que j'hésite à choisir mon portable en fonction de la carte, je préfèrerais faire l'inverse... Tu vois le genre? Là je regarde entre Toshiba et Packard Bell mais personne ne parle de cette dernière marque alors j'ai des doutes...
65

Citation : Tu vois le genre?

non :?:
rien ne t'empeche de choisir le protable que tu veux...
:8) Il faudra juste, et ca, quelle que soit ta decision de carte motu, rme, ou tascam ou autre, qu'il puisse avoir une carte PCMCIA, USB ,et firewire.

Avec ca, tu auras acces a toutes les cartes existantes pour portable.

Si tu en prends un donc, fait gaffe a ca, car sinon apres, tu seras bloque si tu veux changer de carte et que ton potable n'a pas les bonnes entrees.

Les toshiba sont biens en general...
Va voir sur le site RME https://www.rme-audio.de/english/techinfo/hdsp_notetabe.htm, ils en ont teste qq uns...mais yen a d'autres bien sur !! :8)

sinon, je suis pas du tout vendeur tascam, mais elle a l'air pas mal, et pour le prix, ce qu'elle fait est vraiment allechant je trouve...j'ai ce qu'il faut a la maison ,mais si j'avais voulu une solution avec portable, firewire en plus,je me serais tourne vers ca peut etre... je pense que celle ci est vraiment la plus complete du moment, voila.
Maintenant, j'ai aucune connaissance sur ses qualites(preamps, construction, bugs ou pas?...)
forum tascam...?
http://www.tascam.com/forums/search.php?s=61f08ffc044792b711d3d60dc1e67b21&action=showresults&searchid=86557&sortby=lastpost&sortorder=descending
66
Oui je comprends... Ok PCMCIA je vais me renseigner car j'en ai aucune idée!! Je ne sais pas ce que c'est, sinon firewire et USB, les deux que j'ai trouvé en ont, je vais me renseigner sur Toshiba aussi... Pas facile en tout cas, mais c'est fou, les performances des portables que je regarde sont plus grandes que mon PC tour :oo:
67
PCMCIA, c'est un type de carte que tu peux mettre dans l'emplacement adequate, ca emule, en tres gros, les performances que pourraient avoir une carte etant sur PCI sur une tour.
Regarde RME, ils ont fait une version PCMCIA (cardbus) et une autre PCI pour leur systeme hammerfall multiface et digiface.

En general, les PC ont ca aussi, c'est le firewire qui n'y est pas toujours.

Sinon, les specs des portables, mefie toi quand meme, car si il y a un truc, important, qu'ils n'ont pas, c'est des disques durs rapides...Mais en general, pour un nombre de piste raisonnable, ca tourne bien quand meme, mais a cause de ca entre autres, les portables ne sont pas aussi puissants que les PC.
Il faudrait mettre un HD firewire en plus si jamais tu etais limite en nombre de pistes, dans ce cas, il te faudrait deux ports firewire, si ta carte en prends un...enfin voila, des petits trucs auxquels fo faire gaffe :clin:
68
Oh bah oui des p'tits trucs mais vachement important, merci donc de me les dire car c'est pas du tout évident pour moi, je découvre, avec une certaine excitation, il faut bien le dire :)

Bon en tout cas je note tout ça, Firewire, disque dur lent etc etc...
Ah oui par contre, pourquoi tu parles dans deuxième DD si je manque de pistes, je ne vois pas le rapport?
69
Non non ... Les disques durs pour portables sont la plupart su temps en 5400 tours/min, ce qui est deja assez lent pour une utilisation bureatique ... Il te faut absolument un HDD externe au moins à 7200rpm ...
Donc la solution c'est un HDD firewire. Le 40 Go chez western (ce que j'ai) n'est pas très cher et la carte PCMCIA fournie permet de connecter la carte son ...

PS: tous les portables ont au moins un port PCMCIA ...

PS2: la TASCAM a des caractéristiques aléchantes mais a 1500 euros je doute un peu de la qualité des préamps et convertisseurs par rapport à une 896 qui est plus chère et gère moins de choses (pas de faders en fait).

De toutes manières pour des achats de ce type, y'a pas, il faut faire des essais ...
70
Ah ouais à ce point pour les disques durs des portables? Je savais pas ça non plus... Ca va revenir cher à force...
Bon je continue à chercher alors... En essayant de prendre tous les paramètres en compte, pas évident!!
Tu es sur pour le port PCMCIA? Tous les portables en ont?
71
Oui, la tascam, je sais pas, mais faudrait essayer, de toute facon, tascam ou autre, meme si une autre carte ou interface a une reput, faut essayer quand meme...

Citation : pourquoi tu parles dans deuxième DD si je manque de pistes, je ne vois pas le rapport?

Si ton disque est trop lent, il ne pourra pas gerer un gros debit de donnes, donc ne pourra pas lire beaucoup de pistes(relativement).Donc un HD externe firewire, plus rapide 7200tr/min, te permettra d'avoir des performances similaires a celles d'un HD de desktop, d'un PC en tour.

896, mouais, je sais pas, c'est MOTU aussi, donc vaudrait mieux un Mac avec, car les interfaces MOTU n'aiment pas trop les PC.

Et puis, de toute facon, si on est vraiment tatillon sur le son, il faut prevoir un preamp a cote, dedie.Mais les faders, ADAT etc...ca vaut le coup je pense.Faudrait connaitre la qualite de converssion aussi. Mais bon, tascam, MX2424, dm24, je pense que ce nouveau produit a herite des preamps de la console, et que les convertisseurs sont aussi les memes que dans ces deux produits, donc bons. A confirmer ?...Ca serait assez coherent sachant que la, t'as 8 preamps, et que la dm 24 en a 16, et coute le double.
Enfin, ce que je dis la ne vaut pas grand chose de toute facon, Hollow man, va essayer ca en magasin, avec ton nouveau portable, et donne nous un feedback, histoire de... :clin:

Citation : Tu es sur pour le port PCMCIA? Tous les portables en ont?

pas tous, mais la plupart, demande avant, et il y a plusieurs types aussi, I, II, III, etc...

Et pour ce qui est des HD, t'inquietes pas tant que ca, avec un 5400tr/min, tu pourras deja faire bcp bcp de pistes avant de saturer ton portable !!!
C'est juste une evolution possible le HD firewire, au cas ou il le faudrait.
Tu peux, tu dois, faire sans dans un premier temps. :8)
72
Merci pour tout ça mais tu vois le coup du HD, ça m'influence car le Samsung que j'avais vu tourne à 4200 alors que le Packard Bell à 5400, donc ça peut influencer le choix...
Pour la Motu et les mac, argh... Nouvelle complication... Je vais voir les références Tascam... Mais en quoi ça foire les Motu et les Macs? Car pour le prix, il faut être sûr lol
Je vais voir les produits Tascam...
73

Citation : Mais en quoi ça foire les Motu et les Macs? Car pour le prix, il faut être sûr lol

c'est juste que MOTU est plus fait pour marcher avec des Mac, car les drivers PC sont plutot merdiques en general, voila.
Donc si tu as un Pc portable sous windows, evite MOTU.
Si tu veux du MOTU, prends un Mac, en gros c'est ca.

Donc MOTU, c'est chiant pour ca, tres tres chiant.

Sinon, toshiba pour les portables...c'est bien concu.Les autres packard bell et dell(evites les ceux la surtout !!!) seront plus cher je pense pour la meme chose moins bien configure(composants moins homogenes).
celui-ci a l'air bien:
http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi-bin/ToshibaCSG/selected_product_option.jsp?z=147&service=FR&PRODUCT_ID=45584&DISC_MODEL=0

Sinon, 5400tr !! surtout pas un 4200, fait gaffe a ca ouais.d'ailleurs, celui qui est sur le lien, je sais pas???Sinon, si j'avais un portable a prendre, ca serait celui la.
ET je me tatte d'ailleurs...mais bon, j'ai pas la thune. :((
74
Tiens le Packard Bell a deux ports PCMCIA Type II, c'est bien ça?
75
J'essaie de choper le modèle avec ton lien car il ne marche pas mais merci...

Mais tu me surprends à fond pour Dell, j'ai lu dans d'autres posts que c'était peut-être la "meilleure marque"...
Packard Bell en revanche j'en sais rien, mais pourtant celui que j'ai trouvé me plaît vraiment beaucoup!!