Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur et pocesseur de dynamique

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 894 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compresseur et pocesseur de dynamique
J'aimerai bien comprendre la différence entre un compresseur et un processeur de dynamique.
Certains font pré-ampli, d'autres déeseur, d'autres gate...etc
J'y pige rien. j'ai vu des produits comme ça chez Joemeek, Mindprint et Presonus. :???:
Quelqu'un pourrait m'éclairer SVP :8O:
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Petite info car j'ai peur qu'il y ai un malentendu.

le compresseur n'augmente pas la dynamique: il fait exactement le contraire.
la dynamique: c'est pas le fait d'entendre un gros son, mais de preserver ses nuances: entre jouer "piano" et jouer "fortissimo".
un morceau dynamique c'est par exemple un orchestre synphonique, où seul quelques musiciens jouent doucement, et la mesure suivante ils sont rejoint par les 80 autres. là on a un écart de niveau très important, si lorsque l'orchestre est enregistré, on place un compresseur, le niveau sera augmenté lorsque les quelques musiciens joueront, et les crete seront diminué lorsque tous les musiciens jouerons.
on va donc perdre un peu de dynamique, mais le niveau general aura augmenté.
sans compression, le mec qui écoute l'orchetre sur sa chaine hifi va passer son temp à augmenter ou baisser le volume...
13
Romain, sur des questions basiques comme la tienne il y a des tutos sur AF mais aussi chez Ziggy. Voici ce que Ziggy dit dans son chapitre sur les compresseurs:

Citation : Introduction

La compression sert à réduire et à maîtriser la dynamique d’un instrument.
C’est un outil très puissant pour équilibrer un mix autant en live qu’en studio.

La dynamique est l’étendu du signal le plus faible au signal le plus fort.

Le fonctionnement basique d’un compresseur est très simple. Il écrase plus ou moins (selon les réglages) le signal et surtout ses crêtes, après quoi on pourra remonter le gain (via le bouton output) sans saturer, ce qui fait que l’instrument traité semblera être plus fort dans un mix.
On peut traiter tous les instruments avec de la compression et pour certains (grosse caisse , voix, basse, etc.) c’est presque indispensable!


Je te laisse lire la suite très intéressante par .

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14