Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur et pocesseur de dynamique

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 893 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compresseur et pocesseur de dynamique
J'aimerai bien comprendre la différence entre un compresseur et un processeur de dynamique.
Certains font pré-ampli, d'autres déeseur, d'autres gate...etc
J'y pige rien. j'ai vu des produits comme ça chez Joemeek, Mindprint et Presonus. :???:
Quelqu'un pourrait m'éclairer SVP :8O:
2
3
Salut
la 1ere fois que je suis venu sur ce forum, c'était pour comprendre la fonction d'un compresseur. en fouillant bien dans les dossiers, etc, tu trouves vraiment pleins d'info :bravo:

un processeur de dynamique c'est plutot un terme générique, ça peut faire compresseur, noise gate, deesseur, expenseur, compendeur, et autres mots en eur... je te laisse chercher à quoi ça sert.

les préamps intègrent souvent un étage de traitement dynamique.
4
Un processeur de dynamique c'est le terme pour designer tous les peripheriques influant sur la dynamique.
le compresseur fait partie de cette famille, son action reduit la dynamique (les cretes sont moins importante, en d'autre terme le son est moins nuancé), mais le niveau est plus fort.
5
Donc si je pige bien, en compressant on dynamise le son, il claque plus, plus fort mais on dégrade le signal...
Par analogie, si je compresse une basse analo, et que je me démerde bien j'arriverais peut-être à avoir une grosse basse qui claque. Idem pour tous les éléments de batterie. Dit tous bêtement : j'adore quand on entends un PPOOUUMM PPOOUUMM TCHAAAAAAAAACKK.
Et ca je pige pas comment les artistes font pour dynamiser le son à ce point, pour que la claque. C'est ca l'intéret d'un compresseur?
Désolé pour les onomatopées, mais je ne voyais pas comment l'exprimer autrement. :lol:
6
Ben un compresseur peut servir à ca, et à bien d'autres choses aussi...
7
8
Avec un compresseur tu peux aussi bien faire des traitements par piste , sur un ensemble , plutôt du premastering, de la finallisation
Ou bien faire des effets beaucoup plus marqués(par exemple placer un compresseur juste sur la partie bassdrum ou snare d'une boite à rythme).
De la couleur du grain oui , mais tu peux également complétement modifier le son (changement dynamique massif).
Le gate , compresseur,limiter , expander sont des traitements dynamiques , c.à.d qu'à partir de l'information du niveau d'entrée , un calcul est effectué pour modifier le signal (main chain : le signal , side chain : les opérations sur le niveau du signal en entrée).
Le déesseur il me semble que ca n'a rien à voir , c'est plutôt pour enlever les sons désagréable d'une voix , genre les 'sssssss' scintillant , d'où le nom de l'effet.

Si tu veux j'ai de la doc en anglais sur la compression, plus au niveau de l'utilisation...mais bon si ca t'interesse.
9
Pourquoi pas pour la doc si il n'y en a pas 500 pages d'Ingliche je veux bien apprendre.
Si tu as ça sous format informatique tu peux me l'envoyer sur la boite AF.
En tous cas merci pour les infos! C'est nikel. :clin:
10
Pdf et html , txt éventuellement
je mets ca sur mon site demain pour une semaine sous 'doc'