Sujet de la discussionPosté le 15/09/2006 à 00:19:45Les secrets d'un bon mix?
Salut à tous,
sans me lancer véritablement dans la musique, j'aimerais connaître les secrets pour arriver à un mix cohérent qui ait une sonorité clair et audible. J'utilise Reason pour composer et Acid pour mixer voix et musique mais le résultat n'est réellement pas au rendez-vous. Au final, j'obtient une bouillabaisse sonore dont les paroles sont inaudibles.
Y'a t'il des règles fondamentales ou des astuces, des histoires de fréquences, que sais-je encore, pour obtenir un résultat potable?
en fait j'aimerais arriver à un résultat ressemblant à cet extrait, sans avoir la prétention de l'égaler. C'est à dire une voix bien détachée malgré le gros son en arrière plan.
Un bon mix, c'est avant tout un bon arrangement, je pense.
Et un bon arrangement, c'est faire de sorte que les tessitures utilisées ne se recouvrent pas ou peu.
Dans l'extrait que tu fais entendre de toi, y'a des saturations dans tous les sens, un aigu qui fait mal aux oreilles, et visiblement peu de travail sur l'EQ pour libérer les fréquences qui se recouvrent.
Je te conseille le très bon plugin freeware format VST Inspector qui permet de visualiser les fréquences utilisées.