Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question (très) conne sur les tables de mixage.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 839 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question (très) conne sur les tables de mixage.
Hello tout le monde, me revoila avec une nouvelle question de gros débutant que je suis.

Je me demandais simplement si sur toutes les consoles (analogiques) il y avait une sortie par tranche.
La configuration classique minimale est une entre XLR + une entrée jack, mais qu'en est il des sorties ? Y a t'il sur toutes les consoles une sortie par tranche ? Ou sur certaines n'y a t'il que la sortie phone est master ?
Je me pose cette question pour deux raisons :
- d'une part je vais devoir investir dans une console pour mon home-studio, avec laquelle j'aimerais enregistrer plusieurs piste séparement et simultanément (donc micro => entrée table puis sortie table => entrée carte son, le tout fois 6 ou fois 8)
- d'autre part dans notre salle de répèt de notre groupe on a une ptite mackie (une de la série VLZ), et la dernière fois (j'ai pas eu le temps de l'explorer dans les détails) je n'ai pas vu de sortie sur chaque tranche.
Sont elles planquées ailleurs ou n'y en a t'il tout simplement pas ?
Et d'une manière générale quelles sont les tables de mixage "classique" (ou plutot quelles sont les séries de table) ou l'ont peut trouver cette option ? (je dis série parce que mon budget dépendra de beaucoup de chose et le prix variera selon le nombre d'entrées).

Bref merci d'avance de supporter encore mon ignorance crasse, mais malheureusement c'est souvent les questions les plus simples qui restent sans réponses sur le net !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour la question de firewire ou non, je vais juste dire les 2-3 trucs qui me font préférer une analogique :

- Premièrement, je m'y connais en électronique, et une tranche qui meurt m'intéressera au plus haut point, et ca me permettra de bidouiller un peu et de mieux comprendre comment c'est fait à l'intérieur.
- Je compte mettre à peu près 500 euros dans la console, et presque autant dans la carte son. Donc à ce budget la, je préfére prendre une carte son qui n'aura à s'occuper QUE de la conversion analogique/numérique et prendre une console qui n'aura pas à s'en occuper
- Je m'y connais énormément en informatique, suffisament pour savoir que dans du matos de ce genre, si le firmware bug ou part en live, c'est toute la console qui chie dans la colle
- Pour l'aspect "authentique" : quand je tourne un potard, je tourne un potard. Je veux pas qu'un processeur derrière applique un algo sur le signal (mauvais exemple, parce que je suppose que les potards restent analogiques meme sur des numériques, et que la numérisation est faite après, mais c'est grosso modo ce que je ressens quand je touche une console numérique, l'impression d'utiliser un pc)
- Je pense qu'en plus une console analo consomme moins (à vérifier tout de meme), mais surtout je trouve ca plus robuste (et réparable, voir le 1))

Et puis c'est à peu près tout pour les raisons qui me font préférer une analo. Oui c'est très personnel comme vision des choses, mais c'est comme ca, et puis si jamais ca ne me convient pas et bien je tenterais l'aventure avec une numérique !

Bref merci des conseils !
12
INCRUSTE!!!
J'ai l'impression que lorsque l'on se pecho une console firewire, on paye surtout le firewire... J'ai vu une pub pour ce genre de matos où la console n'avais que 3 bande d'égaliseur mais aucun semi paramétrique :(
Pourquoi vous lui conseillier tant d'en acquerir une? Qu'elle sonbt les interêt de ce genre de console???

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

13
L'intérêt d'une numérique c'est la compatibilité directe avec n'imoprte quel pc. Pas besoin de se poser de question, tu branches en firewire et t'as pas d'autre cable. Ensuite vu que le traitement est numérique, intégrer un effet ne coute rien du tout (il suffit d'y mettre l'algo), donc je suppose que la plupart viennent avec des effets (numériques) intégrés. Je suppose également qu'il devient très facile d'assigner des groupes/sous groupes à volonté ou d'additionner des pistes, vu que le traitement est alors numérique et c'est un bète algo qui va s'en occuper, il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de composants en plus à l'intérieur.

Il y a également d'autres avantages et des inconvénients également (notamment dans l'utilisation live d'une telle console, j'ose pas imaginer la galère).
14
Un truc sympa sur les mackies avec le firewire, c'est de brancher un seul câble.
ok c'est un truc de flemmard mais c'est cool, quand même.

par contre, c'est moins évolutif (si tu veux après changer de préamp pa r exemple).

c' était le post ptet ben qu'oui ptet ben qu'non ;)