Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter plusieurs synthé virtuels simultanément au clavier

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 667 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piloter plusieurs synthé virtuels simultanément au clavier
Hello les info-zicos!
je débute: pour me faire une idée de la partie informatique, un pote à moi m'a laissé installer plusieurs softs (séquenceur: sonar 5. synthé: rapture, dimension, grove agent 2, virtual bassist). Je voulais un clavier maitre, 76 touches, suffisament récent, mais pas trop cher avec des bons sons. J'ai investi dans un clavier d'ocaz Roland Fantom FA76.

Au niveau des softs, j'ai aussi savihost pour lancer les synthé en autonome.
Je dispose d'un bon PC portable (toshiba P100-198 avec T2400)
Une petite table de mixage berhinger et hop mon studio est complet: je n'ai hélas qu'un mois pour tester tout ça et je galère au milieu des tonnes de doc.

Mon objectif à terme est de faire de la composition (bon, c'est un peu prétentieux à ce niveau là mais c'est l'idée :clin: )

Je voudrais aussi faire mumuse et c'est là la question du jour: je voudrai pouvoir utiliser simultanément plusieurs synthés virtuels avec mon clavier maître (le Fantom). Par exemple avoir simultanément une partie du clavier dédiée au groove agent 2 pour la batterie, une autre à virtual bassist pour la basse et une autre partie avec rapture pour le lead.

Est-ce possible? Comment faire ça?
Est-il indispensable de passer par un séquenceur pour faire ça? (j'aiessayé de lancer les 3 samplers individuellement mais sans succès, mais j'arrive à piloter les sampler un par un sans pb)

Bref, si une âme généreuse pouvais me donner une réponse détaillée, je lui en serai reconnaissant en partant de la config clavier puis des différentes config softs)

Merci
Guy
PS: mon idée est aussi de construire progressivement à partir de ma démarche de débutant un didacticiel résumant toutes les étapes de mon aventure musicale en commançant par le choix des softs jusqu'à leur utilisation exploitation, pour que les débutants comme moi voient rapidement toutes les solutions sans perdre de temps, sans galérer comme moi! (on a vite faire de perdre des heures, des jours à force de lire plein de docs, de sites etc... )
2
Slt je ne pense pas que tu puisse piloter plusieur soft en splitan ton clavier plusieur soft en même temps oui tu peux commander G A avec le sequenceur et lui dire quant tu veux commencer.il te faut quant même un sequenceur.
3
Je ne suis pas daccord avec le message précédent.
avec un plugin midi qui splite les messages midi et un host qui
permet le routing midi ca pourrait marcher.
Par exemple energyXT est tout à fait ce qu'il faut.
Mais la c'est du traitement software.

Il faut voir aussi du côté du clavier s'il n'y a pas des fonctions avancées
au niveau des channels et du split, ca il faut voir dans le manuel ou demander a des utilisateur du Fantom.

Mais je te garantie que tu peux faire ca dans energyXT.Malheureusement je ne pas envoyer de screens du montage à faire pour l'instant.
cf http://www.xt-hq.com

Le problème dans ce que tu demandes c'est plutôt humain : peux tu jouer 3 plugins avec 2 mains sans passer par le séquencage?
4
En fait, c'était ça l'idée: 3 plug-in avec 2 mains!!! :bravo:

plus sérieusement, en fait ce ne sont pas 3 plugs pris au hasard car en fait groove agent est une BAR (on start puis elle se démerde, éventuellement un fill par ci par là, donc on tapouille une touche de temps en temps! ) :oo: et virtual bassist a à peu près le même comportement (on active les accords et il joue seul sans maintenant les accords) Donc on peut vraiment faire mumuse et se concentrer sur la ligne mélodique (le lead)

Bref, ma question était vraiment toute bête dans une optique temps réell.
Je suis surpris que ce soit si compliqué et qu'aucun outil pro ne se penche sérieusement sur le problème...à moins qu'energyxt ler fasse mais là on touche un autre pb du doigt (si je puis dire) c'est qu'il faut encore apprendre un soft et bidouiller! bref c'est complicationné tout ça :8O:

Pour revenir au clavier: oui, c'est un clavier top pour midi: splitable (plusieurs parties j'ai déjà vu au moins 4 voire plus) donc pour ça 0 pb et c'est bien pour ça que j'ai pris aussi un 76 touches :clin:

Donc il faut que je me concentre sur la partie soft. Mais j'écoute toujours vos suggestions. Je suis sûr qu'il doit y avoir des solutions quand même! Quand je faisais mumuse avec mes samplers réels il y a 12 ans, je pouvais faire ça sans m'emm...avec des logiciels etc... à coups de midi pur (in/out/thru et split/canaux . Ce serait quand même trop c... que 15 ans après avec tout le potentiel numérique on ne fasse pas ce minimum!

Alors, des soluces?
5
XT c'est très simple, ton split tu le feras sans problème , ca ne demandes
pas de capacités particulières(des cables virtuels , des modules)
Il faut essayer !
a partir de ton entrée midi tu brancheras 3 fois un module remapper (me semble t il) et tu règles les high note/ low note et tu branches la sortie de chaque remapper sur chaqun des 3 plugs.

energy XT EST un outil pro pour des routing audio midi un peu original.
Ensuite tu as plein d'outils relatifs à ce genre de problème.
http://www.midiplugins.com/ mais qui marchent dans un host.

Citation : 15 ans après avec tout le potentiel numérique on ne fasse pas ce minimum!


---> il le fait , il faut juste un peu s'y mettre .
6
Tu peux aussi acheter un Bontempi d'occaz. Ok ok je sors.

Plus sérieusement. les deux approches ont été données

1) Ton clavier fait du split. Il faut dans sonar creer 3 piste midi. Mettre en sortie le VSTi/Dxi et en entrée il faut choisir le bon canal midi et non plus Omni.

2) Ton clavier ne fait pas de split. Il faut creer 3 pistes midi. En entrée tu mets Omni. En sortie tu mets chaque VSTi/Dxi. Et tu rajoutes sur chaque piste le plug in midi "Midi event filter". Tu pourras comme cela créer un split clavier virtuel
7
Ca c'est d'la bonne réponse précise et efficace! :D:
Merci chef! :bravo:
Maintenant je n'ai plus qu'à retrousser mes manches et tester ce soir en vrai grandeur...