Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne m'y retrouve plus dans tous ces conseils.

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 255 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je ne m'y retrouve plus dans tous ces conseils.
Bonjour,

Quitte à être un peu long, je vais détailler un peu mon problème...

:: Je plante le décors ::
Je bricole depuis quelque temps avec un clavier midi (Yamaha P80) connecté à mon PC via un adaptateur USB (M-audio USB uno).
Mon PC est un portable IBM T40p, avec une carte son intégrée (SoundMax Integrated Digital Audio).

:: Mon problème ::
Sous Cubase 3 SX, sans aucun réglage particulier, j'ai une latence repoussante.

:: Sur la voie de la solution ? ::
Je viens sur AudioFanzine pour me documenter, bref comprendre ce qui m'arrive. Et croyez moi, je lutte mais j'en apprends !
Je sais maintenant à quoi est due cette latence, comment l'améliorer (merci Asio4All)... mais je me rends compte aussi que je ne parviens pas à obtenir une latence satisfaisante ET un son correct.
Oh, pourtant par son correct je veux dire que je n'arrive pas à écouter 2 pistes sur Cubase tout en enregistrant la batterie par exemple. Les 3 pistes jouées via un VSTi (SampleTank).
Si ma latence est correcte alors c'est le son qui saute, et mon enregistrement avec.

:: Se rendre à l'évidence ::
Lectures de posts, recherches... Je découvre petit à petit ce que je pré-sentais depuis le début : ma carte son est pourrie.
Enfin pas vraiment pourrie, mais pas faite pour l'usage que j'en ai.
Je vais m'acheter une carte son ! Voilà la solution !
Mais je continue à parcourir les forums et je vois beaucoup d'insatisfaits de leurs cartes son... et maintenant j'ai peur !

:: MERCI POUR VOTRE AIDE ::
Bref (enfin bref !), je suis tenté par une M-Audio Fast Track Pro (+-250euros). Ce qui me retiens, c'est que je n'arrive pas à me convaincre qu'elle sera mieux (beaucoup mieux) que ma carte actuelle.
Je pourrais jouer plusieurs pistes en VSTi et enregistrer une nouvelle piste VSTi sans sauts ni latence perceptible ? A l'aise ?
Dois-je dépenser un peu plus ? Pour acheter quoi alors ?!
Pour tout vous dire, maintenant qu'on se connait :clin: , j'hésite surtout parce que je voulais acheter un nouveau clavier et que j'aurais voulu dépenser d'abord mes sous pour ca !

Merci d'avance pour votre aide,
Jérémie.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Negraval !

Citation : Sûr c'est mieux que l'USB , mais le prix ne sera pas du tout le même non plus.


=> j'avais justemement l'impression que les cartes son FireWire sont moins chères que les USB ?


Citation : Les cartes PCMCIA sont toujours très chères et n'ont pas une très bonne réputation côté fiabilité.


=> on parle bien des adapteurs PCMCIA=>FW1394 et non d'une carte son à connectique PCMCIA, OK ?
12
Up ? :lol:
13
En firewire, la fa101 de edirol est pas mal du tout... Elle coûte 450€. Je travaille à mon boulot avec une ua25. C'est pas mal, mais il y a trop peu d'entrées: 1 digitale et 1 analogique stéréo (ou 2 mono). C'est trop peu pour évoluer par après... Attention: pour le poste carte son et enceinte, c'est intéressant de voir un peu plus haut. C'est quand même ces deux choses qui donneront la couleur finale à ton son...

Quant à la question qui semble te préoccuper le plus,

Citation : je me demande si je suis neuneu et que je n'arrive pas à régler ma carte son, ou si cette dernière n'est simplement pas capable de faire ce que je lui demande !



Il est fort probable que ta carte son d'origine ne soit pas capable de faire ce que tu lui demandes. Mais c'est vrai que j'ai également un peu galéré pour configurer le dialogue pc/carte son. Que veux-tu, on est tous passé par là. Alors, neuneu, non. Newbie ... ben, oui, par la force des choses. :clin:

Acheter des produits de la même marque? Nan, c'est pas le bon plan. Fais une étude de marché en tenant compte de 1)ce dont tu as besoin, 2)du fric que tu veux y mettre (bloque une enveloppe maximale à ne pas dépasser) et 3) des avis des afiens (tout en sachant que ce ne sont que des avis, hein...).

Bon courage et à bientôt :coucou:

Xa
14
OK et merci beaucoup à vous tous !

Je vais ressasser tous vos conseils (une dédicace spéciale à xheindrichs qui a bien cerné la question qui m'obsédait), qui me confortent d'ailleurs dans ce que je voulais entendre : je vais acquérir une carte son externe.

D'abord me fixer un budget, en fonction des autres appareils que je veux acheter (un Axiom 49 en l'occurrence, qui m'a l'air fort sympathique).
Continuer à vérifier les avis des afiens (même que je ne fais que ca déjà depuis quelques jours)...
Et puis je me lance !

Maintenant que je suis convaincu j'ai hâte d'y être, je sens que ca peut vraiment changer la façon dont j'enregistre mes compos.

Je vous donnerai des nouvelles lorsque je serai équipé pour vous faire un retour d'expérience, et partager ma joie avec vous !!

Encore merci,
Jérémie.
15
Voilà déjà un très bon choix. Ceci dit, va voir également le emu xboard 49. Presque deux fois moins cher et livré avec des programmes, je croix. Bon, le toucher n'est pas le même, mais le xboard peut être un bon intermédiaire.

Oui, une carte externe est bien plus avantageuse (réduction des bruits dûs au perturbations provenant du pc, et puis, généralement, la qualité des cartes sons externes est supérieure, la connectique est plus complète,...).

A bientôt :coucou:

Xa