Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console de mixage live/enregistrement pour home studio ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 615 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Console de mixage live/enregistrement pour home studio ?
Allez hop, je viens chercher quelques conseils afin de me décider sur le choix de ma futur table de mixage analogique.

Allons y pour les besoins :
J'aimerais à la fois faire de l'enregistrement et de la sonorisation pour mon groupe, donc je préférerais une seule console plutot que deux (pas vraiment les moyens).
Il me faudrait un minimum de 8 entrées micros (16 pistes me parait une bonne moyenne)
Il me faut un direct out par piste (pour faire de l'enregistrement de pistes simultanément)
Pour le reste, je n'ai pas d'exigences particulières au niveau des aux, et j'ai rien à cirer d'un processeur d'effets intégré :)

Pour mon budget, je vise moins de 500 euros d'occaz. Donc tout ce qui tourne aux alentours de 700-800 euros neuf.

J'ai déjà zyeuter un peu de mon coté, mais j'ai quelques interrogations. En effet la Mackie 1604 VLZ Pro me tente bien, mais sur le site officiel de mackie ils ne parlent que de 8 direct outs (je cite : "channels 1-8 direct outs" ). Est ce le mieux que je puisse avoir dans ces prix la ? Quelle autre console dans cette gamme de prix pourrait etre intéressante ? (je connais très mal les gammes de allen&heath par exemple, et j'avoue que je suis allergique à berhinger).

Bref je suis preneur de n'importe quel conseil !

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah oui, le jour ou j'aurais besion de plus (déjà c'est pas maintenant), j'en rachéterais une. C'est que j'ai pas vraiment le choix moi, c'est mon premier home studio, il faut que j'achète la carte son, la console, les monitors, les micros et jsuis pas riche. Alors désolé, mais les avis "t'as qu'à mettre plus de sous", ca me gonfle parce que c'est complétement inutile. Je cherche pas à avoir la perfection, pour ca j'ai pas besoin de venir sur audiofanzine, juste à trouver un truc qui marche bien pour mon budget.

Heureusement, tu m'as quand meme appris un truc : les direct out sont rares que les consoles d'entrée de gamme. Parce que les 16 pistes mackie sont super pas cher en occaz, et c'est ce que je prendrais directement si yavait des direct out. Malheureusement c'est pas le cas, donc si il y a une perle rare qui réunit 16 pistes/direct out, je suis preneur de bonnes références !
12

Citation : Alors désolé, mais les avis "t'as qu'à mettre plus de sous", ca me gonfle parce que c'est complétement inutile



Pas si inutile que ca...200 E de plus maintenant, t'eviterons de debourser 800E plus tard....

Citation : Heureusement, tu m'as quand meme appris un truc



c'est deja ca...

Bon sinon la MACKIE 1604 VLZ PRO a 16 inserts, tu peux t'en servir comme direct out (j'aime pas trop ce procédé mais ca marche), comme on te l'a deja expliqué dans un thread que tu as crée...
Un pote l'utilisais, et c'est une bonne becane tu ne sera pas decu...

Sinon, il y a une annonce pour une table :
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C191%2Cmao%2Csoundcraft_studio_16_8_2.html

Je ne la connais pas, de plus il y a une tranche qui merde, mais il semblerait (toujours via un post que tu as créé) que ca t'interresse de voir les entrailles de la bete.

Hors sujet : sinon, merci d'etre un peu plus respectueux dans tes reponses...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

13

Citation : Citation :
Alors désolé, mais les avis "t'as qu'à mettre plus de sous", ca me gonfle parce que c'est complétement inutile


Pas si inutile que ca...200 E de plus maintenant, t'eviterons de debourser 800E plus tard....



Pour ca je fais le calcul différement : aujourd'hui j'ai pas 200 euros en rab, mais vraiment pas du tout. Le jour ou j'aurais besoin de plus de voix, j'aurais surement des moyens plus conséquents. Et en plus si j'entretiens bien la table je pourrais la revendre à un bon prix tout de meme, et rajouter "juste" les 200 euros qu'il me manque aujourd'hui.

Désolé si jme suis un peu emporter dans le précédent message, c'était pas du tout irrespectueux, juste que ce genre d'avis ("prends pas ca c'set dla merde, mets plus cher t'auras mieux" pour caricaturer) sont très courants sur les forums et ne m'avancent en rien, alors je voulais clarifier une fois pour toute que ca sert à rien de me conseiller quelque chose qui dépasse mon budget, je peux pas le dépasser.

Au moins tu m'as appris que les direct out sont rares dans cette gamme de prix. Par contre je comprends pas pourquoi, c'est juste un jack à rajouter, ya pas d'électronique (juste le minimum pour adapter l'impédance), alors que pour des inserts par contre (qui sont eux très courants dans cette gamme de prix) ca demande beaucoup plus d'electronique et un routage plus compliqué :/
14

Citation : Par contre je comprends pas pourquoi,



Logique commerciale...Tu n'es pas sensé enregistrer "correctement" un groupe "en live" avec une table pas chére... tu peux le sonoriser, enregistrer la sortie master pour le souvenir, mais pas de rec pistes par pistes, qui est normallement reservé aux "pros". On peut etre d'accord ou pas avec ca, mais c'est la seule logique que j'ai trouvé.

Citation : Pour ca je fais le calcul différement : aujourd'hui j'ai pas 200 euros en rab, mais vraiment pas du tout. Le jour ou j'aurais besoin de plus de voix, j'aurais surement des moyens plus conséquents. Et en plus si j'entretiens bien la table je pourrais la revendre à un bon prix tout de meme, et rajouter "juste" les 200 euros qu'il me manque aujourd'hui.

Désolé si jme suis un peu emporter dans le précédent message, c'était pas du tout irrespectueux, juste que ce genre d'avis ("prends pas ca c'set dla merde, mets plus cher t'auras mieux" pour caricaturer) sont très courants sur les forums et ne m'avancent en rien, alors je voulais clarifier une fois pour toute que ca sert à rien de me conseiller quelque chose qui dépasse mon budget, je peux pas le dépasser.



Ok, j'ai fait comme ca a une epoque, du coup aujourd'hui je me retrouve avec 3 tables de mix (une vieille analo) et 2 numerique Fostex VM200, et resultat ? Bah je suis en train de me payer une DM3200 (qui explose ton budget). Si j'avais mis le prix a l'epoque, bah j'aurais fini de payé et j'aurais fait des prods sans avoir à emprunter du matos a droite a gauche (alors que ma piece a son en est blindée). Mais bon je ne connais pas l'etat de tes finances. Mon grand pere me disais: "j'ai pas les moyen d'acheter pas cher"

Bon tout ca pour dire que je t'ai trouvé une table, je ne sais meme pas pourquoi je ne te l'ai pas dis plutot, car j'en ai une moi-meme :

HUDSON Csl 1604 DO

C'est une table pure analo, qui doit avoir une 30aine d'année, fabrication francaise, mais pour le live c'est moyen...70 kg env....

J'etais dans le meme cas que toi, je cherchais exactement la meme chose, sans jamais avoir trouvé (dans le meme ordre de prix).

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

15
Wow 70 Kg effectivement :-| D'autant plus que ca a l'air d'etre dur à trouver vu que tu sembles etre le seul à en posséder :)

Pour le coup de mes finances, disons que j'ai des études à financer et ma seule source de revenu c'est un petit contrat chez pizza hut à 500 euros/mois. Alors évidemment je pourrais économiser quelques mois de plus pour mettre 200 euros de plus, mais ca serait 200 euros qui étaient initialement prévu pour les monitors ou les micros, et ca me forcerait à économiser un peu plus etc... Avant (quand j'étais encore à la charge de mes parents et quej 'avais un peu de sous) c'était ce que je faisais, j'économisais jusqu'à ce que je puisse me payer ce que je veux. Mais c'était juste un nouveau processeur pour mon pc ou des trucs à 100-200 euros pas plus. La c'est tout un home-studio que je veux faire, alors si je veux le finir dans des temps raisonnables (j'aimerais bien avoir la table la carte son et les monitors pour noel) il faut que je fasse des compromis :/ Si en plus j'économise plus longtemps pour m'acheter ma table, jvais me dire que jsuis plus à ca près et jvais économiser plusl ogntemsp pour la carte son, et pareil pour les micros. Au final j'aurais jamais rien à ce rhytme la. Bref je me suis basé sur des tranches de 500 euros MAX par élément(console, carte son, monitors, parc de micros) et j'ai prévu un peu mon budget pour que tout ca soit fini d'ici noel (si jme débrouille pas trop mal). Et si je peux sauver quelques euros quelque part (genre la carte son je vise une delta 10/10 qui se trouve dans les 300 euros) je les mettrais la ou je manque vraiment de sous pour avoir une chaine pas trop bancale (les micros je pense que jvais devoir raquer, vu que j'en ai aucun).

Bref j'arrete la le blabla et je reste ouvert à d'autres propositions/avis.
16
:bravo:

n'oublies pas le cablage...env 1/3 du budget....

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

17
Ah ca le cablage ca va se résumer à du sssnake au début, en attendant de pouvoir m'équiper en planet waves ou autre proco :)
18
Toute façon le cable on s'en fout, au pire ça bousille les prises.
19
Ah bah justement, je suis parfaitement conscient qu'un cable va pas m'améliorer mon signal (mouahaha quelle blague), mais si jme prends des vieux parasites à cause d'un cable pas très bien blindé ca craint quand meme, et ca vaut le coup de mettre un peu plus cher pour avoir un cable de qualité qui me détériorera pas le signal et qui sera garantit à vie.

Et puis ce que j'achéterais bien c'est une patchbay, jtrouve ca assez pratique quand meme.
20
Pourquoi ne pas essayer la MG16/4 de chez Yamaha a 279 euros, sans valoir soundcraft ou mackie, c'est une très bonne console pour la scène et pour le home studio, celui qui a besoin de plus, devrait aller dans un studio professionnel à mon avis.
Parrallèlement, tu as tort de ne pas aimer beringher, j'ai eue une 16 pistes analogique, ça marche très bien(pas la version FX attention).
Encore après après, c'est une histoire de gout aussi, chacun fait ce qu'il veut.

Par contre,à quoi vas bien pouvoir te servir un Direct Out par piste, sachant que le traitement se fait par la table en amont,deux cables en sortie (enregistrement) l'un branché en send l'autre en Aux préfad pour éviter de dérégler le niveau fader et te voilà capable de régler le niveau de sortie pour l'enregistrement de chaque piste par le potard Aux sans modifier le volume de sortie de ton fader(pour un live par exemple)
Plus simplement, la vocation d'une console n'est-t-elle pas de recevoir plusieurs signaux, de les mélanger et n'en faire qu'un au final?

Si évidenment tu veux inserer des effets différents sur chaque piste, ben y a la prise insert(peut pas faire plus simple)et branchement en Postfad ce coup cî.
Sinon, en home studio, l'idal c'est l'overdub(un signal après l'autre) et là pas besoinde 50 pistes deux suffisent.

Pour aller plus loin et déjà on est très loin je trouve pour un budjet de 500 euros, ben il ne te reste plus que le studio d'enregistrement avec l'ingé qui va avec.

www.maxink.org
Www.maxink.org