Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dj qui voudrais faire de la compo!

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 888 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dj qui voudrais faire de la compo!
Bonjour à tous!!
Voila je suis DJ depuis quelque années maintenant je je souhaiterais créer mes propre sons (électro surtout) comment faut'il s'y prendre quel est le matos a avoir pour sa?
merci d'avance
Clemout
2
Hello,

Software? hardware? mix des deux?
Quel budget?
3
Salut Clemout44,

Salut Diabolo (on se retrouve partout... :tourne: )

Comme le dit Diabolo, il y a plusieurs orientations possibles :

- le hardware : boite à rythme + synthé + effets + ...
- le software : cuabse par exemple et bien d'autres softs similaire, et dans un style un peu différent, Ableton Live.
- Une utilisation mélangée des deux, qui demande a mon avis un minimum de connaissance dans les deux domaines, et des paramétrages souvent fastidieux...

Il y a aussi plusieurs finalité :
- faire des compos totalement finalisées : pressage de vynils, cd etc...
- avoir une configuration pour le live.

Il est possible de tout faire, avec tout... Mais certains outils sont moins pratiques que d'autres suivant ce que l'on souhaite faire...

Peux tu nous en dire un peu plus...
4
- si tu souhaites faire des chansons "studio", je te recommande cubase sx 3 ou (perso j'utilise aussi fruityloops studio 4, mais je le trouve moins pratique que l'autre pour certains trucs) avec un clavier midi, des bonnes enceintes de monitoring et une bonne carte son.

-si tu veux faire des sons pour le live, ableton live est très bien. Je sais aussi que KORG fait des appareils pour faire des sets live avec des samples (hardware).
5
Un DJ faire de la compo(te) ? Comme demander à un cochon de faire de la confiture !














Je déconne......... Quoique ........
Déjà une faute dans le titre

Citation : Dj qui voudraiT faire de la compo!

Celà promet !!!!! :(((
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6
Sibaya,

Niveau humour border line, tu as encore des efforts à faire... et ce type d'humour limite et provoc' n'est pas idéal sur le net ou les incompréhensions entre posteurs sont fréquentes...

Niveau ouverture d'esprit, tolérance sur les forums etc... : tu as des progrès à faire une fois de plus...

Niveau pourrissage d'ambiance : tu t'en sors bien, trop bien même peut être...
7
Bon pour faire simple je n'y connais rien du tout et pour l'instant je voudrais simplement voir ce qui est possible de faire et peut etre par la suite investir un peut plus de matériel!
Pour l'instant sa serais pour faire écouté au amis ce que je fait et peut etre la passer lors de mes soirées!
Mais pour l'instant je m'en remet a vous pour tout ce qui logiciel ou materiel! et existe t'il des truc a savoir en particulier ou des livres pour apprendre?
merci encore a vous tous!
Clemout
8
La lecture de ce site et d'autres références sonores d'internet te donnera une idée sur tous les outils à ta disposition, que ce soit en soft ou en hard.

En soft, il y a les démos que proposent la plupart des éditeurs.
En hard, rien ne vaut une bonne session dans un magasin pour tater les produit, ca vaut tous les discours du monde.

En théorie, pour faire du son, il n'y a qu'a suivre la chaîne classique (liste non exhaustive) :

Séqenceur : Souvent soft car plus pratique à manipuler avec une souris
Module de son : synthé hard ou soft, là c'est une question de goût, certains préfère le hard, d'autres le soft... Pas de secrets, faut tester et se renseigner, certaines machines sont plus simples que d'autres pour commencer à travailler les différents types de synthèse sonore. Au dépard, privilégier une machine/soft qui a toutes ses fonctions en facade, pour apprendre, c'est mieux.
Effet : La dessus, je dirais du hard mais ca reste un avis purement subjectif...
Sono : carte son potable si soft, table de mix, enceinte de monitoring (une partie importante du budget... Pas la paine d'avoir des trucs de fous dans les précédentes catégories si à ce niveau là ca ne suit pas)

Après, il faut savoir si tu te diriges vers une orientation live ou compo, certaines machines se prêtent plus ou moins bien à l'une ou l'autre de ces catégories, autant prendre un truc pour le long termes dès le dépard.
9
Salut,
comme Tripy l'a fort justement signalé, il est désormais possible de faire de tout avec n'importe quel outil (un tant soit peu versatile quand même).
Seule la connaissance de ses machines et le talent permettent de se distinguer.
On ne va pas refaire l'éternel débat soft/hard. Ce choix relève d'une question de goût(s) et de feeling. On ne peut pas t'aider tellement, si ce n'est en te disant d'essayer, de tester des machines et des softs, si tu en as la possibilité évidemment.
Quoi qu'il en soit, même si c'est pour commencer en douceur il vaut mieux éviter, à mon avis, de prendre un truc trop limité qui risquera de freiner ta créativité et te "dégouter" prématurément. De la même façon, rien ne sert d'avoir le dernier truc à la mode super complexe et très cher.
Le marché de l'occasion permet de se faire plaisir.
Si tu possèdes déjà un ordinateur, il peut être intéressant de monter une configuration qui tire parti de ses possibilités:
-tout faire en soft;
-ou utiliser l'ordi pour séquencer et enregistrer et prendre du hard (bien pour le live) pour générer tes sons (c'est ce que j'ai choisi).

Bon courage pour la suite.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)