Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La durée de vie réelle des CD et DVD "gravés"

• 53 réponses
  • 20 participants
  • 4 637 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion La durée de vie réelle des CD et DVD "gravés"
Une news inquiétante reprise un peu partout sur le net depuis la mi-janvier 2006 : Kurt Gerecke, expert en stockage chez IBM Allemagne, estime que les CD et DVD "gravés" (brûlés au laser) ont une durée de vie de 2 à 5 ans selon la qualité du support (en forte baisse, semble-t-il) et conseille de revenir aux bandes magnétiques, dont la durée de vie serait de 30 à 100 ans.

Le stockage sur disque dur ne trouve pas non plus grace à ses yeux, pour des raisons d'ordre "mécanique".

http://www.cdfreaks.com/news/12933

Alors info ? Intox ? Marketing ? Hoax ?

Il se trouve qu'IBM est l'un des deux ou trois plus gros providers de solutions de stockage au monde et qu'une nouvelle technologie sensée casser la barraque est sur le point de débarquer (le fameux blu-ray).

Perso, ça m'ennuie dans la mesure où je viens tout juste de terminer de numériser ma musique et que j'ai une grosse collec' d'enregistrements "alternatifs" sur support numérique.

Avez-vous des témoignages à apporter :

- sur la manière dont vous sauvegardez votre travail ?
- sur l'état des supports (tous types) que vous avez utilisés ces dernières années ?

:??:
2
Si tu veux savoir, j'ai des cd gravé qui ont plus de 5 ans, et il marche encore tous, pourtant c'était un graveur premier prix à l'époque et les cd les moins cher qu'il y avait. Après c'est sur si on en prend pas soin la durée de vie est très réduite...

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

3
Ca dépend de plein de choses, la qualité du support, la vitesse de gravage, le stocage, le soin apporté a ses CD (pas mettre les doigts sur la piste comme 95% des gens).

J'en ai qui ont presque dix ans et marchent toujours, mais j'en ai aussi qui on rendu les armes au bout de six mois

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
DOnc voilà, en prenant soin de ses cd, ils tiennent dans le temps, pour ceux qui est de la vitesse et la qualité du graveur pour l'instant mon experience ne m'a montré qu'une diminution des erreurs et pas de prolongation de la vie de mes cds.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

5
La sauvegarde de données sur bandes magnétiques demeure la meilleure solution de nos jours ! Pas de doute ! Mais bon, ce sont des systèmes que seules les grosses boîtes professionnelles peuvent s'offrir...

En attendant de nouveaux supports plus sûrs, il suffit pour nous de prendre soin de nos CDs et DVDs... Et de graver le tout à vitesse réduite...

Moi, je sauvegarde sur DD externe, mais bon, je ne suis pas à l'abri d'un crash disque ou d'une défaillance mécanique... La sauvegarde ultime n'existe pas, de toute manière... :bravo2:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
6

Citation : Et de graver le tout à vitesse réduite...

Légende Urbaine en grande partie :clin:
7
Tiens ça me fait poser une question :

Citation : (pas mettre les doigts sur la piste comme 95% des gens)

Qu'est-ce que tu appelles la "piste" ?
Souvent les gens considèrent que c'est le coté "brillant" (non-imprimé) qui est fragile, hors, en ce qui me concerne, mes CD foirés sont ceux qui ont des "trous" de l'AUTRE coté (imprimé), qui est le vrai endroit ont SONT les données (le coté non imprimé n'est une couche plastique protectrice, ceci dit c'est là qu'on lit, donc si le CD est rayé de ce coté, les données ne sont certes pas perdues mais illisibles donc bon.)
J'espère pas avoir dit de conneries.

Alors ? sur quelle face poser le cd et comment en prendre soin ?

hein ?
8
Je parle bien du coté non imprimé, y poser les doigts ça laisse des traces, qui suivant l'acidité de la peaux peuvent carrément ataquer la couche et rendre le CD illisible, ça arrive même avec les CD/DVD matricés

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Il est inportant de stocker les cdr à une temperature convenable, et à l'abri de la lumiere. (vecu)
Voilou
10

Citation : Je parle bien du coté non imprimé, y poser les doigts ça laisse des traces, qui suivant l'acidité de la peaux peuvent carrément ataquer la couche et rendre le CD illisible, ça arrive même avec les CD/DVD matricés

Ca c'est bizarre, l'acidité de la peau à quand même 2 bons millimètres à parcourir avant d'attaquer la couche... non ? Conrairement à l'autre face.