Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur / compresseur ? logiciel ou matériel ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 203 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Limiteur / compresseur ? logiciel ou matériel ?
Bonjour,

j'ai un souci, j'enregistre du lyrique et lorsque la chanteuse pousse, je sature sur le logiciel (audition et sonar)6 que puis-je faire limiteur logiciel ou hardware, compression... le reste du temps mon niveau est nikel sauf à quelques passage en général 3sec. sur 5 minutes :)
je recherche quelque chose de simple
2
C'est pas tes converts qui sont au taqué (0fs). Car si c'est ça, pas le choix : Harware. Ou alors enregistre en 24 bits et travaille avec une marge importante pour le headroom.
Voilou
3
Merci comment sais-t-on si c'est les convertisseurs?
car pas de voyants sur motu 828?
4
Je ne connais pas cette carte, mais il doit y avoir un "MOTU Audio Setup" dans ton pc. Pour plus d'infos, ya les forums concernant ta Motu 828 (fiche produit).
Voilou :)
5
J'ai trouvé ma réponse sur le site (dans les forums - merci la recherhce et tootoline)

Que me conseillez-vous comme limiteur matériel mini 4 canaux mais qui ne massacre pas trop le signal (lissage) quand il est en crete?
6
Je ne suis pas sur que l'utilisation d'un limiteur soit une bonne solution sur du lyrique. Il vaut mieux bien caler tes niveaux. Du style en 24 bits, tu cales ton niveau nominal de travail à -24 dB.
Voilou
7
Une bonne règle de base pour l'enregistrement de n'importe quel instrument :

tu demandes à l'instrumentiste de jouer à son niveau MAXIMUM, là tu règles ton préamp de façon à pas saturer dans le soft.

Et si tu es du genre prudent comme moi, tu baisses encore de 2-3 dB au cas où... (souvent le musicien se laissera plus aller lors de la vraie prise que lors des tests)

et voilà !

si le reste te semble trop faible, il sera toujours temps de le compresser au mixage.

Vaut mieux éviter les limiteurs à la prise, ça nique vraiment le son surtout s'il est pas de top-qualité.

En fait y'a 2 approches :

Soit t'es en tournage (par exemple), et dans ce cas là il FAUT que tu ramènes du son ; dans ce cas vaut mieux un limiteur moche qu'un son complètement saturé et inaudible.

Soit t'as le temps de soigner ta prise, et là tu peux procéder comme j'ai dit plus haut.

PS. Je dis pas que c'est la seule façon de faire, je donne mon avis... ;)
Je dis ça pour les acharnés qui vont attaquer direct : "ouais l'autre hé n'importe quoi si tu règles bien ton limiteur ça le fait et tout..." ;)
oui ça peut le faire mais quand je peux éviter ben j'évite! ;)
8
+1 :bravo: