Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplification d'un micro

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 338 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préamplification d'un micro
Salut a tous!

Je suis chanteur depuis deux ans environ, et j'ai fait l'acquisition d'un shure bêta58A d'un pied et d'un filtre anti pop. Jusque la tout va bien. J'achète un adaptateur gros jack <-> petit jack pour le brancher sur ma carte son (intégrée), sur l'entrée micro (couleur rose dans la plupart des cas).

Problème, en 2 cas:

- Le son capté par mon pc est super faible (les volumes sont bien réglés niveau logiciel), et pour le rendre audible je dois l'amplifier logiciellement (audacity), ce qui fait que dans les partie où je ne chante pas j'entends un grésillement (ça amplifie le bruit).

- Soit j'utilise l'option "mic boost" et aors la j'entends bien le micro correctement mais quand je ne chante pas il y a un grésillement, pareil qu'au dessus. Le bruit la aussi est amplifié, pareil qu'au dessus.

Je VEUX un son propre, clair net et précis sans artefacts, comme je suis en droit de l'attendre d'un matériel de qualité.

Il me faut donc un préampli.
J'ai vu ça: https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,15572,mao,presonus_tubepre.html
ça: https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,79646,mao,behringer_xenyx_502.html
et encore ça: https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,96137,mao,phonic_am__120.html

Je me perds entre les catégories de produits (préamplis, consoles analogiques, tables de mixage...), et je sais pas ce dont j'ai besoin, sachant que mes besoins sont:

- un prémpli qui prenne le signal en entrée, et l'amplifie (sans bruit ajouté) manière que je puisse l'enregistrer en bonne qualité dans mon PC. Les fonctionnalités annexes importent peu, et idéalement une seule entrée/sortie suffirait, puisque je ne veux pas y brancher autre chose.

Voila mon cas, que pourriez-vous me conseiller?

Merci infiniment de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
2
Hello...

le problème vient surtout du rapport signal bruit de ta carte son pour ce qui est du grésillement...

il te faut un premap ET une carte son equipée de meilleurs convertisseurs...il existe des cartes qui regroupe les deux...vu les peramp que tu visais, tu peux aller voir chez M-Audio pour trouver une solution tout en un dans ton budget...

Plus classe : MBOX de chez DIGIDESIGN...vendue avec un protools...

Voilou

A+
Flavien
La variété paye le loyer...
3
ça dépend naturellement de ce que tu veux faire de tes enregistrements mais si tu veux simplement une qualité honnête pour te réecouter ou faire écouter ton travail à ton prof ou à tes proches, tu n'as certainement pas besoin d'une nouvelle carte son.

En effet, si tu parviens à amplifier proprement ton son avant d'entrer dans la carte de l'ordinateur, ta carte son devrait s'en sortir assez proprement. Attention, on ne parle pas ici de faire un CD pro, naturellement.

- Coût ultra mini-mini : tu récupères un vieux magnétophone ou le magnéto de ta chaine hi-fi. Tu branches le micro dessus et sa sortie ligne dans l'entrée ligne de ta carte son, tu mets le magnéto en enregistrement (même pas besoin de cassette, tu ouvres la porte et appuies sur le bitoniau tout en pressant la touche enregistrement), et voilà. En fait tu utilises le préamp intégré au magnétophone.

- coût un peu plus élevé mais raisonnable tout de même, uen cinquantaine d'euros, tu fais une recherche dans la catégorie préamplis à lampes ou à transistor, tu lis les avis et tu choisis un preamp à une seule voix, dédié à ton micro. L'avantage est qu'il permettra de connecter ton micro avec un cable symétrique donc de profiter de toute la puissance de sortie du micro et pas seulement la moitié comme avec ton branchement actuel ou avec un branchement via un magnéto.

- solution différente, la petite table de mixage comme la xenix dont tu parlais : en entrée de gamme, les préamps ne seront ni meilleurs, ni moins bons qu'un préampli dédié. Par contre, c'est un peu plus "couteau suisse" : tu peux y brancher un casque, y entrer une autre source sonore etc.

- solution qui comporte a la fois le préamp et la numérisation : il existe de petites interfaces audio externes qui permettent de se connecter directement via une prise usb ou firewire. ça contourne la carte son basique de l'ordinateur, mais c'est plus cher, évidemment minimum 100-150 euros. La liste de ces produits est ici : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,4550,mao,interface_audio_externe.html
Selon la carte choisie, tu auras plus ou moins d'entrées ainsi que de sorties et donc cela peut rejoindre certaines fonctionnalités d'une petite table de mixage.

Avec plus de budget, évidemment the sky is the limit...

N'hésite pas non plus à aller lire ce dossier : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,8,mao,_la_prise_de_son.html

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4

Citation : Ca dépend naturellement de ce que tu veux faire de tes enregistrements mais si tu veux simplement une qualité honnête pour te réecouter ou faire écouter ton travail à ton prof ou à tes proches, tu n'as certainement pas besoin d'une nouvelle carte son.

En effet, si tu parviens à amplifier proprement ton son avant d'entrer dans la carte de l'ordinateur, ta carte son devrait s'en sortir assez proprement. Attention, on ne parle pas ici de faire un CD pro, naturellement.



C'est bien pour me réécouter et m'enregistrer perso que je veux un préampli. Tu as bien cerné ce que je veux en faire. Mais bon, j'aimerais autant que possible garder un son propre. Merci pour vos avis, pas le temps de les lire en détail pour l'instant, mais c'est déja beaucoup. Merci encore, a+.
5
Je veux pas passer pour un relou, mais les cartes son integrée de PC ont toujours un sifflement bien pourri...autant pour la propreté... :oo:
La variété paye le loyer...
6
Ouais, faut pas exagérer. Pour s'enregistrer et s'entendre chanter, il n'y a pas besoin de 24/96.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
Tu sais, il existe toute une gamme de petits produit à moins de 75 euros avec preamp et convertisseurs pas pourris, potar de volume pour le casque, drivers stables et mis à jour réguliérement...

le jeune homme decidera par lui même s'il veut chanter par dessus un disque dur qui tourne...
La variété paye le loyer...
8
Salut moi aussi je suis un peu dans le meme cas que Durkheim sauf que j'aimerais enregistrer mes compos de guitare sur mon PC j'avais penssé a une table de mixage mais se que je ne comprend pas s'est comment enregistrer :(
9
Hello,

une table de mixage complète ne te sera pas forcément utile...les premiers prix ne sonnent vraiment pas (mauvais preamp, mauvais eq, mauvais cablage, etc.)

je reste sur ma position et te conseille une petite carte son...va voir chez M Audio..


A+
Flavien
La variété paye le loyer...
10
Ok merci du conseil je vais voir sa pour les cartes son s'est vrai que s'est peu etre moins chere et mieu pour l'utilisation que je vais en fair