Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Créer un larsen en disto

• 126 réponses
  • 28 participants
  • 30 375 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Créer un larsen en disto
Bonjour,
je voudrais savoir comment créer volontairement un effet de larsen avec la disto de ma guitare; mes recherches sur le forum ont été vaines, car c'est en général pour chercher à faire disparaitre cet effet que les gens demandent des conseils... :|
Pour info, j'ai une ibanez RG 270 et un Fender Champion 110. J'ai essayé en laissant résonner tout simplement et ça marche une fois sur 3, ou en laissant résonner la guitare devant l'ampli, mais là ça ne marche pas du tout (je pense que je joue avec uèn volume trop bas sur l'ampli pour ça).
Quelles sont vos techniques ? merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
51
En plus, Sigur Ros, c'est pas un E-Bow, mais un vrai archet !

Visuellement, c'est plus la classe !
(mais moins pratique!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

52
Ahc'est marrant ça !
ca ressemble à quoi ?
ca coute cher ?
53
Un ebow ?
euh, en haut à droite il y a une petite fenêtre. tu tapes "ebow" et tu cliques sur rechercher. Bon, ya pas de photo mais en regardant dans les forums il y a ça

Sinon, un archet, ça ressemble à ça

ya pas à dire, Audiofanzine, quelle resource formidable ! Il suffit de chercher... :ptdr:
:boire:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

54
Avec un volume bien caler (assez fort), présente les micros de ta gratte devant les baffles de l'ampli est normalement tu larsen sans probléme.
Si pas de larsen, il faut remonter le son. Of course
55
Bon, j'ai tout lu, y'a du bon et du moins bon.

A savoir qu'une note qui sonne, et qui crée un larsen, peut se contrôler, pour la maintenir, mais on peut aussi changer la note du larsen.
Et ce juste en faisant pivoter sa guitare d'un côté au choix : l'angle micro/enceinte est modifié, le signal n'est plus le même, et on peut ainsi créer une nouvelle note sans toucher à son doigté.

C'est super utile car une fois le larsen sorti, on peut bouger un peu partout sur scène (ou dans sa piaule), et chercher toutes les possibilités...
Perso je crois pas avoir fait plus de 3 notes avec une même note "larsenée"... :noidea:

Le truc du réglage, je suis d'avis que c'est le taux de disto, de satu, qui aide à faire sortir le larsen, et rien d'autre.
J'arrivais avec ma yamaha et mon peavey sans effets, quels que soient les réglages d'equalizer ou reverb ou autre.
Juste la satu de 7 à 10, et le tour est joué.

Par contre les effets ont tendance à bouffer la capacité de larsen de la gratte, surtout les effets qui modulent en permanence le son, comme le phaser, le slicer, le flanger etc...
Par contre, la reverb, le delay et autres n'influent pas en mal sur le larsen.

Matez le G3 avec Vai et Satch et Johnson...Vai et Satch en usent à balle, il les maitrisent, on les voit bouger sur scène pour changer les notes...
Notamment "Flying in a blue dream" et la fin de "Answers" ou "For the love of god", me rappelle plus... ;)
56

Citation : je suis d'avis que c'est le taux de disto, de satu, qui aide à faire sortir le larsen, et rien d'autre.

c'est ce que je me dis aussi c'est pour ça que je mets la distortion à fond et la tonalité de la guitare aussi à fond (le deuxième bouton noir sur les Ibanez RG 270).

par contre, j'ai pas très bien compris pourquoi le jour où j'essayais mon nouveau pédalier behringer dans une église, ça s'est mis à larsener d'un coup à fond :8O: alors que j'étais derrière l'ampli et non pas devant !! :???:

et c'est sur certains présets du pédalier qu'ils faut donc éviter de mettre dans une église...mais ce qui est sur c'est que c'était pas de la disto, c'était autre chose, genre mélange flanger/vibrato/reverb.
57
Ouais, même en étant dos à ton ampli, les larsens se font... Faudrait analyser le chemin que parcourent les ondes...
Si la pièce a une forte résonance acoustique (est-ce la bonne expression), l'effet de larsen est grave augmenté, la reverb naturelle est contrairement aux reverbs synthétiques des amplis ou des pédaliers une vraie réverbération du son dans l'espace, la note ne peut que larsener si le gain ou le volume est trop fort.
58
ça j'en ai vu les effets !! :oo:
59
Euh, juste, pour avoir (ré)écouter un album des Creedences Clairwater, y a pas besoin de beaucoup de gain pour larsener : c'est du vieux rock, limite country, avec peu de saturation (un son country, proches des Doors ou de led Zep de temps en temps, mais peu de disto), mais ils larsennent assez souvent, notament en fin de solo, des larsens maitrisés, avec variation du son au vibrato.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

60
Ouais c'est bizarre parce que j'ai vu plusieurs fois que le gain de disto a son importance...ils ont peut être du vieux matériel qui offre un max de sustain ou alors une très bonne technique du larsen...